Des nouvelles de notre bonne ville d’Issy les Moulineaux
Posté par touchepasamonciel le 18 mars 2022
Nous avons profité d’une belle journée pour aller de la porte de Versailles à Léon Blum, à pied, sans oublier un petit détour vers la mini forêt de l’esplanade du Foncet.
1/ les travaux de la tour Triangle sont entamés, on voit bien l’emplacement et l’empâtement de la « chose ». Malgré cela, les riverains et l’Association parisienne Monts 14 tentent toujours de s’opposer à sa construction. Ils rappellent les prescriptions de l’UNESCO sur la protection des vues depuis les berges de la Seine.
2/ A notre grande surprise, on a fait table rase à l’emplacement du futur hôtel, à côté du Parc des Expositions, rue du 4 septembre (limité en principe par le PLU à 26 m de hauteur). Il semblerait que le projet avance… voire même soit prêt à démarrer.
3/ Cœur de ville. Les palissades opaques avenue du Général Leclerc ont disparu et sont remplacées par des grillages légers pour nous permettre d’admirer l’ouvrage. Nous vous recommandons d’y jeter un coup d’œil. On aperçoit de la verdure étagée sur les balcons et des arbres au sol dans une allée. Reste une question : quels seront les balcons ouverts au public pour en profiter ?
En revanche, nous avons apprécié la plantation de plusieurs grands arbres de pleine terre à l’angle Général Leclerc/Victor Hugo ainsi que l’élargissement des trottoirs avec mise à une voie des rues de la République, Horace Vernet, Victor Hugo, Biscuiterie et de l’extrémité de la rue Hoche avec, semble-t-il, des emplacements prévus pour des arbres et des plates-bandes. Mais sera-ce suffisant pour permettre une circulation aisée d’un flux de population multiplié par 10 à cet endroit ? Rappelons que l’enquête publique prévoyait expressément que les entrées de parkings et les livraisons ne se feraient qu’à l’extérieur de cet ilot Cœur de Ville.
4/ Autour de Léon Blum, les travaux de la gare progressent mais restent peu visibles. Les travaux les plus importants concernent la multiplication des immeubles de hauteur conséquente, notamment les tours de 80 m le long du RER. Rue Aristide Briand, les anciens immeubles ont disparu et sont remplacés par une forêt dense d’immeubles de 8 étages. Leur faisant face, il semblerait qu’un permis de construire ait été accepté pour une tour de 60 m de haut, soit 19 étages, dont nous n’avions pas connaissance.
5/ Enfin, pour achever ce petit tour de ville avec un peu de verdure, nous avons voulu admirer la « forêt urbaine » récemment inaugurée sur l’esplanade du Foncet.
Dans un article paru dans « point d’appui » de janvier 2022, la municipalité indique qu’elle envisage de planter 6 000 arbres à l’horizon 2026. Elle aurait reçu pour cela une reconnaissance de l’Agence nationale de biodiversité comme « territoire engagé pour la nature », ainsi que pour des projets de végétalisation des cours d’écoles, des façades , des toitures et la création d’îlots de fraicheur urbains. On ne peut qu’approuver cette démarche ayant pour but d’améliorer le bien-être des isséens par des moyens de lutte contre de futures canicules.
Las ! Cet espace de 10 mètres sur 10 environ a été ensemencé de quelques tiges formant bosquet. Ce mode de plantation est bien connu de l’Office National des Forêts. Il consiste à planter de jeunes pousses d’arbres, puis à éclaircir ce « semis ». Restent alors les arbres les plus résistants. Sur la vaste esplanade du Foncet, et sur le petit emplacement réservé à la forêt, il serait étonnant que survivent à terme beaucoup d’arbres de haute tige en pleine terre.
Vu sa taille, on ne risque pas de se perdre dans la forêt de l’esplanade du Foncet.