Avis d’ACTEVI sur une modification simplifiée du PLU à Issy les Moulineaux
Posté par touchepasamonciel le 18 octobre 2021
Les isséens ont la possibilité de donner un avis sur un projet de modification simplifiée du PLU (plan local d’urbanisme ) de la commune d’Issy les Moulineaux
Cette modification simplifiée n’exige pas l’ouverture de l’enquête publique usuelle. Il n’y a donc pas de nomination de commissaire enquêteur mais une simple mise à dispositions des pièces du projet sur lequel il est possible de déposer des observations ou des propositions, ceci du 20 septembre au 20 octobre 2021 , 18h.
Les observations peuvent être faites par internet ou faire l’objet d’un courrier adressé au président de GPSO (l’urbanisme est de la compétence du territoire) :
Lien internet : http://modification-simplifiee-n1-plu-issylesmoulineaux.miseadisposition.net
Adresse : Monsieur le Président de GPSO Grand Paris Seine Ouest, direction de l’urbanisme, 9 route de Vaugirard CS 90008 92197 Meudon Cedex
Il convient au préalable de constater que le dossier comporte 18 pièces et 374 pages. Il est difficile à dépouiller…
C’est dans le rapport de présentation, qui se trouve en quatrième position du dossier, que l’on trouve la liste des modifications.
ACTEVI a relevé :
I – la suppression de l’obligation de prévoir des places de stationnement à l’intérieur du parc des expositions. Les riverains peuvent craindre à bon droit, un encombrement de véhicules cherchant à se garer près de chez eux.
II – l’assouplissement de l’obligation minimale de végétalisation des espaces libres (zone UF). Désormais, la végétalisation des espaces libres sera imposée sous réserve que les contraintes techniques et d’usage le permettent, c’est-à-dire qu’à la condition qu’elle n’entrave pas le bon fonctionnement du parc. Le rapport précise que cet assouplissement aura un impact environnemental limité dans la mesure où il ne concerne que 0,9 % du territoire communal.
On ne peut que s’indigner
- De l’assouplissement d’une règle bénéfique au bien-être des habitants,
- Du calcul de l’impact de cette mesure au regard du territoire communal et non de l’impact local, ce qui a pour effet d’en minimiser l’importance.
III – l’extension de la zone UG. Un secteur situé à l’angle des rues Horace Vernet, Kleber et du Gouverneur général Eboué est actuellement compris en zone UBa, zone mixte regroupant habitat, bureaux, commerces et équipements.
La zone serait désormais incluse en UG, et permettrait ainsi :
- La réalisation de bureaux,
- Un accroissement de la hauteur des constructions qui passerait de 21 à 27 m au faitage,
- La réduction des espaces verts de 70 à 50 %.
Mais ce lieu ne constitue que 0,03% du territoire communal.
On ne peut s’empêcher de penser que ce grignotage va toujours dans le même sens !
D’autres dispositions concernent la suppression de la superficie maximale des commerces à 1 000m2, des règles concernant les retraits ou au contraire l’autorisation d’implantation en limite séparative à plusieurs endroits de la ville.
En conclusion
Malheureusement, ces modifications vont toujours dans le sens d’une plus grande densification, d’une plus grande bétonisation. C’est un grignotage incessant, fait à l’instigation des promoteurs en général, mais dans le cas présent, surtout de la société VIPARIS.
ACTEVI donne un avis défavorable aux assouplissements consentis à VIPARIS et pose la question de l’intérêt de la modification de la hauteur des constructions pour la construction de bureaux en centre ville.
Trop d’immeubles à Issy, trop de travaux, trop de circulation automobile de transit, trop de bruit, pas assez d’espaces verts.
Trop de bétonnage à Issy.