• Logo actevi

  • Articles récents

  • Recherche articles

  • Vos commentaires

  • Fils RSS

LETTRE DE PRINTEMPS 2021

Posté par touchepasamonciel le 27 mars 2021

Nous espérons que vous et vos proches êtes en bonne santé.

Nous vous adressons ce mail pour reprendre contact avec vous. Nous n’avons pas pu organiser nos dernières Assemblées Générales, et nous souhaitons vous donner des informations sur l’évolution des grands chantiers de la ville ainsi que sur les activités de notre association.

En ce qui concerne le premier point, les trois énormes chantiers actuellement en cours, Léon Blum, Pont d’Issy et Cœur de Ville, se poursuivent avec leur lot de nuisances (bruit, embouteillages, pollution atmosphérique, etc…). S’agissant du projet Cœur de Ville, en plus de l’aspect rébarbatif de cet énorme bloc de béton, nous ne pouvons que nous inquiéter de l’impact futur sur la circulation tant piétonne que routière dans tout le centre-ville.

Un autre projet, le projet MIXCITE proche du Parc des Expositions, fait l’objet d’une importante mobilisation des riverains de ce quartier, qui touche Issy les Moulineaux et Vanves. Ils se sont organisés en associations : Association du Collectif du 4 septembre pour Issy, Association Agir pour le Plateau pour Vanves.
Ce projet, que nous avons déjà évoqué sur notre blog a fait l’objet de nombreuses volte-face de la part du promoteur VIPARIS. Par rapport au programme initial, la partie bureaux et résidence d’étudiants a été suspendue alors que le projet d’hôtel d’une hauteur de 35 mètres était maintenu, ce qui aurait nécessité une modification du PLU d’Issy. Toutefois, aux dernières nouvelles, VIPARIS aurait reconsidéré cette hauteur pour la réduire à 25 mètres en accord avec le PLU actuel, ce qui est une bonne nouvelle. ACTEVI suit cette opération depuis de nombreux mois et est en contact régulier avec les responsables de l’association isséenne.

Conséquence de la pandémie que nous subissons, les isséens ne peuvent plus assister aux séances du conseil municipal alors que celles-ci doivent être publiques conformément à une disposition du Code Général des Collectivités Locales.
Par ailleurs et contrairement à ce qui s’est fait dans le passé à Issy les Moulineaux et à ce qui se fait dans d’autres villes (Paris, Pantin, Poissy, Antony…) ces séances ne sont pas retransmises en visioconférence. Cette situation nous prive d’informations importantes, raison pour laquelle ACTEVI a adressé un courrier au Maire pour y remédier. En cas de non réponse, ou de refus, nous envisageons d’alerter la Préfecture sur le sujet.

Certains d’entre vous ont participé au projet conduit par Environnement 92 « Planter des Arbres dans les Hauts de Seine ». L’objectif est de planter 500 arbres dans le département et de générer 1000 heures de travail pour des salariés en insertion. ACTEVI s’est associée à ce projet et y a apporté une participation financière de 500 €. Il reste à souhaiter que la municipalité mettra des espaces à disposition pour que notre commune puisse bénéficier de ces plantations. Il apparaît, qu’en cette matière, Environnement 92 a fait œuvre de précurseur. En effet, GPSO prévoit la plantation de nombreux arbres notamment 200 arbres fruitiers à Issy. De son côté, le département doit voter incessamment la plantation de 30 000 arbres.

Après la piste cyclable entre Paris et Meudon et la promenade piétonne entre la Mairie et Corentin Celton, nous avons décidé de lancer une nouvelle « Initiative Citoyenne » pour l’aménagement du Parvis Corentin Celton. Ce parvis, bien qu’immense, est dépourvu de tout équipement/aménagement dynamique et paysager, ce qui le rend particulièrement sinistre.
Nous prévoyons de mettre en œuvre ce projet avec la participation de celles et ceux qu’il intéresse. Vous recevrez prochainement un mail vous expliquant notre démarche. Il vous sera demandé, dans un premier temps de donner vos idées sur les équipements/aménagements qui pourraient être réalisés puis dans un second temps de choisir celui ou ceux qui auront votre préférence. Nous tenterons alors de visualiser (photos, dessins, montage) le ou les projets lauréats afin de les soumettre à l’équipe municipale et à GPSO en souhaitant qu’ils les retiennent.

Au niveau du fonctionnement d’ACTEVI, nous avons été contraints de supprimer nos Conseils d’Administration mensuels. Nous avons décidé depuis deux mois d’organiser des réunions en visioconférence. On peut donc dire que notre équipe de bénévoles s’est mise au télétravail et cela se passe très bien.

Pour terminer sur une note optimiste, le virus va bien finir par nous oublier et nous avons retenu l’idée d’organiser une ASSEMBLEE GENERALE en présentiel entre septembre et octobre 2021. Et nous fêterons les 15 ans de notre association.

D’ici là, prenez soin de vous et de votre famille.
Bien cordialement,

L’équipe d’ACTEVI

Laisser un commentaire

 

association Tafedna pour le... |
La Tour de Merlin |
leroy vous donne la bien ve... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Association Itineraire Sud
| Area 51'est
| Association D'Char