CONVERSATIONS CITOYENNES D’ISSY

Posté par touchepasamonciel le 13 novembre 2020

Vous avez sans doute reçu un « Message » luxueux d’André SANTINI (sous enveloppe, papier de qualité, enveloppe affranchie pour le retour) vous proposant de répondre à un questionnaire intitulé « Conversations Citoyennes d’Issy ». L’objectif de ce questionnaire, présenté comme la première étape d’une démarche participative, est « de mettre en évidence les attentes et suggestions des Isséens pour la concrétisation des projets annoncés » par la municipalité.

Nous ne pouvons que nous réjouir de cette initiative qui, si ces projets se réalisent vraiment, permettra de pallier dans certains domaines tout ce que la municipalité n’a pas réalisé au cours des dernières décennies, comme nous l’avons souligné dans notre dernière lettre de rentrée et comme nous en avons débattu lors de la table ronde précédant les élections municipales : plan vélo, rues piétonnes, protection des espaces verts… Il n’est jamais trop tard pour bien faire !

Nous tenons aussi à rappeler qu’ACTEVI avait lancé plusieurs initiatives dans les domaines ci-dessus, initiatives qui ont été soumises à la municipalité, laquelle n’a jamais daigné répondre, soit :

– Réalisation en 2012 d’une enquête sur « L’Aménagement du Centre-Ville » à laquelle 756 isséens ont répondu. Cette enquête qui n’a rien coûté aux Isséens (nous n’avons pas fait appel à un institut de sondage) apportait des réponses à certaines des questions posées dans ce nouveau questionnaire.

– En 2017, proposition d’Aménagement d’une promenade piétonne reliant la place de la Mairie, le nouveau quartier « « Cœur de Ville » et la place Corentin Celton.

– En 2018, proposition de création d’une piste cyclable à deux sens et en site propre traversant Issy et reliant Paris à Meudon / Sèvres. Cette piste aurait vocation à être l’axe structurant d’un futur plan vélo à partir duquel se déploierait un réseau de pistes secondaires.

De plus, nous pouvons regretter que l’exercice proposé se limite à donner un avis sur les projets de la municipalité ou à les hiérarchiser et qu’il ne soit pas envisagé que les Isséens puissent faire d’autres propositions.
Il est bien sûr de l’entière compétence de l’équipe municipale d’élaborer des projets mais des citoyens, même non élus, peuvent avoir aussi des idées intéressantes. Dans ces conditions, une « démarche participative » réduite aux conditions et priorisations de mise en œuvre de projets déjà ficelés perd beaucoup de son intérêt.

Enfin, la mise en page et le contenu du questionnaire interrogent : une page entière sur quatre consacrée aux renseignements signalétiques du répondant, c’est beaucoup et cela limite les questions à seulement neuf, ce qui est peu. De plus, certaines de ces questions, d’ordre général, impliquent des réponses évidentes et sont de ce fait inutiles : accès au logement pour tous, utilisation d’énergies renouvelables, renforcement de la biodiversité, serpent de mer du prolongement de la ligne 12… Alors que d’autres auraient été plus pertinentes, comme par exemple la poursuite ou l’arrêt de la densification urbaine, ou la politique arboricole de la ville.

Comme vous pouvez le constater nous ne pouvons qu’être très réservés sur cette initiative de la Mairie, en craignant qu’il s’agisse d’une nouvelle opération de communication pour lancer cette nième mandature. Après réflexion, nous pensons néanmoins qu’il faut jouer le jeu et répondre à ce questionnaire en espérant, il faut rester optimiste, que les réponses d’un grand nombre d’isséens pourront avoir un impact sur les décisions qui seront prises.

Une Réponse à “CONVERSATIONS CITOYENNES D’ISSY”

  1. LUNG dit :

    Oui je pense qu’il faut quand même jouer le jeu.
    J’ai répondu en demandant dans la partie de libres suggestions d’augmenter les durées d’ouverture des parcs municipaux. Cela permettrait l’été de se promener après le repas du soir dans le parc Henri Barbusse par exemple.
    A noter qu’on a la possibilité de faire de telles suggestions : ne nous en privons pas!

Laisser un commentaire

 

association Tafedna pour le... |
La Tour de Merlin |
leroy vous donne la bien ve... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Association Itineraire Sud
| Area 51'est
| Association D'Char