Développement de la pratique du vélo à Issy-les-Moulineaux

Posté par touchepasamonciel le 5 février 2020

L’association MDB (Mieux se Déplacer à Vélo) qui  a pour objectif de favoriser la pratique du vélo notamment en Ile de Francevient de créer une antenne à Issy les Moulineaux nommée « Vélo d’Issy ».
Nous invitons les membres d’ACTEVI qui pratiquent ou souhaitent pratiquer le vélo à se rapprocher de cette association pour renforcer son poids et ses actions qui visent, entre autres, à faire pression sur la commune et le département pour qu’ils développent les infrastructures nécessaires (pistes cyclables, parkings à vélos…).

MDB-Vélo_d_Issy

Voici le message que l’association « Vélo d’Issy » nous a adressé :

Aux adhérent.e.s d’ACTEVI,

En tant qu’adhérent.e.s d’ACTEVI, association qui promeut l’amélioration de la qualité de vie à Issy les Moulineaux notamment via le développement des mobilités dites douces, je tenais à vous signaler la création récente d’une antenne MDB (Mieux se Déplacer à Bicyclette) sur la ville, Vélo d’Issy.
MDB ( https://mdb-idf.org/qui-sommes-nous-2/ ) est une association francilienne déjà ancienne (1974) dont l’objectif est de défendre la place du vélo dans les déplacements quotidiens, le « vélotaf ». Elle compte actuellement 39 antennes sur l’Ile de France permettant de relayer à un niveau local la défense du vélo, particulièrement des aménagements cyclables (piste, stationnement, …).

Vous serez d’accord avec moi je pense pour faire le constat que la politique vélo de la ville est loin d’être satisfaisante comme en témoigne l’absence quasi-totale d’aménagements cyclables sur les grands axes de la ville.
Les quelques efforts récents (sas vélo, double sens cyclable dans des rues résidentielles, panneau « tournez à droite » au feu) sont le témoin d’une politique obsolète et ne sont que des effets d’annonce pour faire croire à une prise en compte du déplacement vélo dans un ville encore toute dédiée à la voiture sur ses axes majeurs.
Cette politique sans ambition n’est plus tolérable à l’heure des enjeux écologiques actuels des grandes villes surtout lorsqu’on observe les effets d’une politique plus volontariste de notre grande voisine Paris qui se dote d’un vrai réseau vélo structurant.

Il est donc essentiel de développer une vraie politique vélo à Issy, politique qui s’appuierait sur ses usagers.

C’est le sens de la création de « Vélo d’Issy » : faire pression aux niveaux municipal et départemental pour créer un vrai réseau afin que chacun.e.s puissent se déplacer/traverser Issy en vélo en toute sécurité et de manière continue.
La force d’une antenne MDB est qu’elle peut s’appuyer sur l’aide technique d’une association bien structurée, déjà au contact des décideurs politiques.
MDB et ses 39 antennes fait également partie du collectif vélo Ile de France qui regroupe 24 associations (MDB et des associations indépendantes dont la plus importante est « Paris en Selle ») et dont l’action se concentre actuellement sur les municipales de mars 2020 afin de mettre le vélo en bonne place dans les programmes de tous les candidats en se basant sur des propositions concrètes à l’échelle de la région (https://mdb-idf.org/collectif-velo-ile-de-france-24-associations-sunissent-pour-faire-du-velo-une-evidence/).
Un plan vélo qui sera soumis à chaque candidat.e.s est en cours de finalisation.
Si notre engagement en faveur du vélo à Issy vous parle et si vous souhaitez vous engager ou juste adhérer à Vélo d’Issy, merci de nous contacter à velodissy@mdb-idf.org.

En vous souhaitant une bonne année 2020, riche de changements je l’espère, en faveur des habitants d’Issy.
Louis Potier au nom de Vélo d’Issy

Laisser un commentaire

 

association Tafedna pour le... |
La Tour de Merlin |
leroy vous donne la bien ve... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Association Itineraire Sud
| Area 51'est
| Association D'Char