Un nouveau souffle pour le quartier Ste-Lucie : ACTEVI propose

Posté par touchepasamonciel le 7 août 2019

- le verdissement de l’allée sainte Lucie au droit de la maison de retraite, avec des arbres en pleine terre le long de la clôture de la cour de l’école, ce qui procurerait de l’ombre tant aux enfants dans la cour qu’aux personnes âgées de la résidence Sainte Lucie, ainsi qu’aux piétons de passage.

- l’installation de commerces ouverts sur l’allée en face du square de la Résistance. Un grand café brasserie avec terrasse serait le bienvenu. La poste et la crèche pourraient être déplacées à l’intérieur des Trois Moulins pour laisser place à ces commerces ouverts et vivants. Et pourquoi  pas rajouter un auvent qui permettrait aux clients de chalander à l’extérieur, à l’abri des intempéries ou du soleil.

- reconcevoir la disposition du square pour optimiser l’espace partagé entre les jeux des petits / des adolescents et les bancs appréciés par les séniors.

- le marché forme une maigre ligne d’une quelques étals de part et d’autre de la grille du square. Il serait souhaitable de ne pas encombrer  le square et de doubler les étals sur deux lignes sur l’allée proprement dite. Cela pourrait se faire sans gêner l’accès pompiers.

- trouver une solution pour redonner vie aux Trois Moulins, (proposer  à Auchan de reprendre les surfaces fermées pour y implanter par exemple les nouvelles activités qu’il souhaite créer dans certains magasins : salon de beauté, petite restauration… ?)

- diversifier les commerces de la rue parallèle, rue Jean-Pierre Timbaud, et supprimer le stationnement automobile dans cette rue pour  l’agrandissement et l’amélioration des trottoirs.

On apprécie l’accès à la gare des Moulineaux, très verdoyant de même que l’accès du square par la rue du Viaduc.

Cependant, il faudrait voir comment intégrer les abords des carrefours aux deux extrémités en privilégiant d’un côté le cheminement piétonnier entre le square, la gare des Moulineaux et l’accès au jardin de l’île saint Germain, et de l’autre côté un accès aisé au jardin botanique à partir de l’avenue de Verdun.

Il faudrait prévoir un passage suffisamment spacieux  pour le croisement de deux poussettes, et accessible à tous les isséens, en face de l’allée Sainte Lucie.

Laisser un commentaire

 

association Tafedna pour le... |
La Tour de Merlin |
leroy vous donne la bien ve... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Association Itineraire Sud
| Area 51'est
| Association D'Char