Rénovation du parc Saint Jean Paul II

Posté par touchepasamonciel le 21 mars 2019

Des isséens se sont émus des travaux de rénovation entrepris dans le parc Saint Jean Paul II. Ce parc, appartenant au domaine du séminaire Saint Sulpice, a été loué à la commune d’Issy les Moulineaux en 1970.

Le parc fait partie des quatre parcs retenus par GPSO  pour bénéficier d’une rénovation. Il est prévu de restaurer et de mettre en valeur les aspects historiques et paysagers de ce lieu.

Il s’agit d’un site classé au titre de l’article L130-1 du code de l’urbanisme, remarquable pour son caractère historique et pittoresque. L’article L130-1 du code de l’urbanisme interdit tout changement d’affectation. Y sont notamment interdits les recouvrements du sol par tout matériau imperméable : ciment, bitume ainsi que les remblais. Les coupes et abattages d’arbres sont soumis à déclaration préalable. A ce titre, la rénovation envisagée a fait l’objet d’un examen préalable de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites des Hauts de Seine, amenée à donner un avis.

La rénovation se fera en 4 phases jusqu’en 2030. L’inspectrice des sites a conduit un examen attentif du projet et au vu des diagnostics phytosanitaires, concernant notamment les marronniers, et des propositions d’aménagement et de replantation, elle a donné un avis favorable à la phase 1, demandant que les phases suivantes fassent l’objet de nouvelles demandes plus précises.

ACTEVI a été informé par le représentant de l’association « Environnement 92 »   à la commission. Au vu des éléments du dossier, ACTEVI ne s’est pas opposé au projet, rappelant toutefois l’impact sur l’environnement que pourrait avoir la construction d’un hôtel 5 étoiles prévu dans le cadre de l’aménagement de l’ex-maison de retraite des prêtres âgés, dite « la Solitude », jointive du parc.

C’est cet avis qui a été répercuté auprès de la commission.

ACTEVI sera très attentive lors de l’examen des phases suivantes, à l’impact des abattages d’arbres, notamment dans la très belle allée du parc de l’Abbé Derry.

Laisser un commentaire

 

association Tafedna pour le... |
La Tour de Merlin |
leroy vous donne la bien ve... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Association Itineraire Sud
| Area 51'est
| Association D'Char