LETTRE DE RENTRÉE – Octobre 2018

Posté par touchepasamonciel le 1 octobre 2018

Issy les Moulineaux, le 1er octobre 2018

 

Chers associés, chers isséens,

Comme chaque année à la même époque nous souhaitons vous tenir informés sur les actions récentes et futures d’ACTEVI.

Le parc Henri Barbusse fait actuellement l’objet d’importants travaux qui vont contribuer à le dénaturer et à en réduire la surface utilisable par les isséens. En effet, alors qu’à l’origine il était prévu, dans le cadre de la construction du métro du Grand Paris Express, d’y implanter un simple puits de ventilation et de secours, un local « technique » de 54,8 m de long et 16,6 m de large, soit une emprise au sol de 910m² va désormais être réalisé. Ce bâtiment a été décidé en accord avec la municipalité mais sans aucune concertation avec les Isséens.
Pour les informer et les sensibiliser à l’agression de cet espace vert qui devrait au contraire être sanctuarisé, ACTEVI a distribué un tract et lancé une pétition pour dénoncer l’implantation de cet équipement et mettre l’accent sur les nuisances dues aux travaux et à son exploitation ultérieure. Le Maire a répondu par un autre tract, dans lequel il affirme que nous faisons état de fausses informations, mais sans indiquer lesquelles, et où il justifie la réalisation du puits de sécurité et de ventilation en oubliant toutefois de parler du local technique de 910 m² évoqué ci-dessus. Dans une lettre ouverte, restée à ce jour sans réponse, nous lui avons fait part de cet oubli tout en regrettant qu’il n’ait rien fait pour protéger ce parc, propriété de la ville, et faire en sorte que le local technique soit implanté à un autre endroit du tracé du futur métro ce qui était tout à fait envisageable.
Actuellement les travaux se poursuivent et il ne sera plus possible de les modifier. ACTEVI continuera toutefois à exiger la réalisation d’un équipement pour l’accès des personnes handicapées, des personnes âgées et des poussettes et restera vigilante au moment de la remise en état du site afin de s’assurer notamment que des arbres seront replantés pour remplacer ceux qui ont été abattus.

La grande affaire à Issy les Moulineaux est actuellement l’aménagement du quartier « Cœur de Ville » dont l’enquête publique s’est achevée avant l’été. ACTEVI y a participé en déposant une longue contribution avec observations et propositions.
Cette enquête  publique a été un grand succès puisque 180 personnes y ont répondu. C’est toutefois une énorme déception puisque sur ces 180 contributions 120, soit plus des deux tiers, ont émis un avis défavorable ce qui n’a pas empêché la Commission d’enquête d’émettre un avis favorable sans réserves malgré toutes les nuisances que va entraîner ce projet sur le quartier et ses habitants.
Ce résultat pose un vrai problème de démocratie et met en question l’intérêt des enquêtes publiques : pourquoi demander l’avis des habitants s’il n’en est pas tenu compte ?
Une association « Cœur d’Issy Riverains » a été créée pour défendre la qualité de vie des habitants du quartier qui va être fortement dégradée par ces nouvelles constructions. Une réunion, à laquelle ACTEVI prévoit de participer, doit se tenir prochainement pour décider des suites à donner à cette décision particulièrement choquante des Commissaires Enquêteurs. En fonction des décisions qui seront prises, ACTEVI décidera de son action pour contribuer à réétudier ce projet.
L’autre gros dossier qui va concerner la ville au cours des prochaines années est la réalisation de la future gare du métro Grand Paris Express place Léon Blum. En fait il s’agit, en plus de la construction de la gare, de la  réhabilitation totale de ce quartier. Comme certains ont pu le constater d’importants travaux sont en cours.
L’enquête publique a été réalisée et, comme d’habitude le Commissaire Enquêteur a donné un avis favorable notamment pour l’augmentation de la hauteur des constructions ce qui va permettre l’édification de tours de 80 m de hauteur.
ACTEVI continuera à vous tenir informés sur l’évolution de ces travaux et restera vigilante notamment au moment du dépôt des permis de construire.

En plus de cette activité de suivi des projets en cours et à venir, ACTEVI élabore des propositions destinées à améliorer la vie des Isséens. Ainsi, après avoir proposé en 2017 la réalisation d’une promenade piétonne entre la place de la Mairie et celle de Corentin Celton, ACTEVI vient de travailler à un projet de piste cyclable à double sens et en site propre qui traverserait Issy les Moulineaux d’Est en Ouest en reliant Paris à Meudon. Ce projet fait suite à une demande de plusieurs Isséens et vise à répondre au développement attendu de ce mode de transport.
Il a été élaboré avec l’aide d’un groupe de travail et sera présenté prochainement sur le blog de l’association et soumis aux autorités compétentes : Mairie, GPSO et Conseil Général des Hauts de Seine.

Comme vous pouvez le constater la ville va encore connaître d’importantes mutations qui exigent de notre part /de votre part une attention de tous les instants. Toutefois, pour faire avancer nos propositions mais aussi pour assurer le fonctionnement de notre association, qui comme vous les savez ne reçoit aucune subvention, gage de son indépendance, nous avons besoin de votre soutien. Ainsi nous remercions par avance ceux qui ne l’auraient pas encore fait de renouveler leur adhésion à ACTEVI tout en espérant également l’arrivée de nouveaux membres.

Très cordialement

L’équipe d’ACTEVI

PS :  Télécharger le bulletin d’adhésion ou de renouvellement en cliquant ici

Laisser un commentaire

 

association Tafedna pour le... |
La Tour de Merlin |
leroy vous donne la bien ve... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Association Itineraire Sud
| Area 51'est
| Association D'Char