Alerte au parc Henri Barbusse

Posté par touchepasamonciel le 29 août 2018

Ce que nous redoutions est en train de se produire. Nous assistons à un ballet de camions entrant et sortant du parc par l’allée principale, place du 8 mai 1945… en pleine vacances. Bravo pour la sécurité des enfants et des autres personnes.

En d’autres termes, il apparaît que toutes les excavations sortiront par là…C’est curieux, ni le maire, ni GPSO n’avait levé le lièvre. Il nous avait été affirmé au contraire que tous les camions passeraient par le haut, par un passage créé tout exprès.

 

Visite au Parc Henri Barbusse, le 24 août 2018 à 11 h.

Le parc fourmille d’activités de chantier. Le reportage photos ci-dessous montre le nombre de camions et voitures stationnés ou circulant dans l’allée centrale du parc à 11 heures du matin. Précisons que les véhicules n’ont pas été photographiés plusieurs fois : les plaques d’immatriculation des véhicules sont toutes différentes.

Parc Barbusse Aout 2018
Album : Parc Barbusse Aout 2018
Travaux Grand Paris Express
19 images
Voir l'album

Je m’informe auprès d’un responsable du groupement Artemis (assistants à la maîtrise d’ouvrage) qui prenait également des photos, rejoint plus tard par le responsable du chantier et je précise que je suis membre d’une association de protection de l’environnement.

Actevi : vous aussi vous prenez des photos ? Vous trouvez ça normal ?

-  Ce n’est que provisoire. On déplace seulement une statue. On a rétréci l’allée principale parce qu’il y a une canalisation qui est bouchée. On va vous la refaire (les isséens apprécieront ce geste gracieux …).

Actevi : mais que faites vous de la sécurité ? Les enfants, les passants ?

 Mais on roule au pas !

Actevi : mais enfin, à l’extérieur il y a un parking et tout devait passer par le haut !

-  Oui mais maintenant l’escalier est condamné (ils n’ont pas remarqué l’existence des 2 escaliers métalliques provisoires qu’ils ont eux même construits ? Sont ils également dangereux pour que tous ces messieurs vigoureux préfèrent ne pas les emprunter ?…)

Actevi : et cette voiture noire, elle ne pouvait pas se garer rue de l’Egalité ?

-  Cette voiture noire, c’est le chef de chantier ! Vous comprenez,  il est pressé !

-  Poussez-vous Madame, laissez passer le camion !

Actevi : je suis sur une allée piétonne ! je ne me pousserai pas !

-  Il va vous écraser !

….

Actevi : Et quand le métro sera en service, les véhicules de secours, ils passeront aussi par l’allée principale ?

-   Non ils passeront par l’esplanade, il y aura là un accès direct vers le bâtiment en dessous (cette entrée/sortie ne figure pas sur les esquisses du  power point présenté en réunion en janvier. Qui dit vrai ?)  

-  Artemis : Moi j’aurai été content qu’on me fasse ça en Irlande .Vous avez de la chance, le maire nous a demandé de supprimer cet escalier horrible. Et dans 10 ans ce sera très beau ! Il y aura de la végétation sur les murs et  tous les arbres supprimés seront remplacés et puis sur le bâtiment il y aura une belle esplanade.

Actevi : En Irlande, c’est vert, et un peu de béton, ce n’est pas dérangeant. A Issy nous manquons de verdure et vous êtes en train de saccager un parc municipal classé ! Quant à votre esplanade ce sera encore une étendue de béton, avec quelques jardinières. Aucun arbre en pleine terre. Et votre mur végétal on voit ce que cela donne à l’auditorium : en été ça va, mais en hiver c’est la bérézina ! tout semble mort.

-  Mais on profite des congés d’été pour avancer ! il n’y a personne dans le parc !

Actevi : Monsieur, avec ces travaux, c’est normal qu’il n’y ait plus personne !

-  CEPANOUS ! on nous demande de faire, alors on fait. (le fameux CEPANOUS, bien connu à Issy ; le coupable c’est toujours quelqu’un d’autre !)

-  Mais Madame, l’ouvrage annexe, ce sont les pompiers qui l’imposent là !

Actevi : Oui, le puits de secours, bien sûr. Mais cet immense bâtiment de 50 m de long, vous aviez place de la Résistance, en bord de Seine,  tout l’espace nécessaire pour l’implanter. Il n’aurait gêné personne !

Actevi : et l’escalier ?

-  L’escalier sera construit vers le local du jardinier. Il sera peut être en béton.

Actevi : que faites vous pour l’accès des personnes âgées, des poussettes, des handicapés ?

-  Ils feront le tour, ils passeront par en bas, on en a discuté en réunion ; il y avait un escalier, on fait un escalier.

Actevi : et vous appelez ça une entrée principale ?

-  Oui

Actevi : Une entrée principale qui exclut les poussettes, les personnes âgées et les handicapés ? C’est honteux !

Je reviens chez moi édifiée…

Nous constatons que des véhicules sont stationnés notamment devant les marionnettes, l’aire de jeux des enfants (2 camions), autour de la rotonde, le tout avec la bénédiction du maire qui limite la circulation à 30 km /heure dans l’allée centrale, jusqu’au 20 août par arrêté (…mais on est le 24 août, on peut donc dépasser la vitesse limite !), et qui, sur sa page facebook annonce avoir visité cet été 3 chantiers à Issy les Moulineaux. Bizarrement pas celui du parc Barbusse. Il ne doit pas en valoir la peine…

Que dire d’une municipalité si peu soucieuse de la sécurité et du bien être de ses administrés ?

On ne pense qu’aux nouvelles technologies : on pense à fermer ses volets à distance pour se protéger du soleil, mais pas à laisser pousser des arbres en pleine terre pour avoir de la fraicheur.

 

***

N’oubliez pas de signer notre pétition  demandant la suppression du bâtiment démesuré surplombant le puits de ventilation dans un parc protégé.

Oui au puits de ventilation qu’ACTEVI a accepté dans l’intérêt général. Non au saccage du parc Henri Barbusse.

Laisser un commentaire

 

association Tafedna pour le... |
La Tour de Merlin |
leroy vous donne la bien ve... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Association Itineraire Sud
| Area 51'est
| Association D'Char