L’ouvrage annexe de la ligne 15 sud dans le parc Henri Barbusse

Posté par touchepasamonciel le 4 juin 2018

Le parc Henri Barbusse à Issy les Moulineaux est un vestige de la propriété du prince de Conti. Planté de beaux arbres, très fréquenté, il fait la jonction entre le centre-ville et le haut d’Issy par un escalier monumental de style art-déco, aux marches larges et de faible hauteur qui permettent le passage des poussettes.

Ce parc appartient à la ville et, à ce titre mériterait d’être protégé. En effet, la ville possède peu d’espaces verts. Le parc Jean-Paul II appartient au séminaire, Suzanne Lenglen à la ville de Paris, le parc Pic à Vanves, et  l’ile Saint Germain au département.

 Et c’est justement le parc Henri Barbusse, propriété de la ville, bien situé  au centre-ville et très fréquenté, qui est le plus attaqué avec pour conséquence d’en réduire l’agrément (constructions accolées, abattages massifs d’arbres).

Le dernier projet en cours  est la réalisation d’un puits  de ventilation, désenfumage et de secours. L’exploitation du Grand Paris Express (GPE) nécessite l’implantation d’un puits tous les 800 m environ. Lorsque nous sommes allés à deux, il y a environ deux ans,  nous renseigner sur l’implantation de cet ouvrage annexe, il nous a été indiqué que ce puits d’un diamètre d’environ 8 à 9 m, serait recouvert d’une grille et implanté en contrebas  de l’escalier monumental : aucune mention d’un quelconque bâtiment.  ACTEVI a répercuté ces informations sur son blog.

ACTEVI a toujours été favorable à la réalisation du Grand Paris Express et comprenait la nécessité de ces puits à intervalle régulier. Mais nous découvrons maintenant un projet de bâtiment de 54, 80 m de longueur, de 16 ,60 m de large, soit une emprise au sol de plus de 900 m2, construit à l’emplacement de l’escalier monumental qui sera démoli. Dès à présent, les passants peuvent constater de nombreux abattages d’arbres, dans le parc mais aussi rue de l’Egalité. D’après une lettre fort rassurante de GPE, tous les arbres du parc seront remplacés. Nous n’avons pas le même engagement pour les arbres abattus rue de l’Egalité.

L’accès au parc se fera par un escalier métallique accolé au bâtiment. Je doute que les poussettes ou les handicapés puissent accéder facilement au parc par ce moyen.

On constate que cet ouvrage annexe est le plus important de la ligne 15 sud du GPE. La municipalité a toujours souhaité démolir l’escalier monumental et pour y parvenir ne l’a jamais entretenu. On peut ne pas apprécier le style de cet ouvrage. Mais sa démolition pour l’implantation d’un ouvrage annexe de cette importance , sans concertation avec tous les isséens  est un défi au maintien de l’agrément du parc.

Aussi, ACTEVI entend prendre tous les moyens pour alerter les habitants et obtenir au moins, une amélioration de ce projet.

Laisser un commentaire

 

association Tafedna pour le... |
La Tour de Merlin |
leroy vous donne la bien ve... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Association Itineraire Sud
| Area 51'est
| Association D'Char