Parc Henri Barbusse : circulez, il n’y a rien à voir !
Posté par touchepasamonciel le 29 mai 2018
Voici l’échange de courriers entre ACTEVI, la mairie d’Issy et la Société du Grand Paris (SGP) au sujet de l’énorme bâtiment qui va défigurer le parc Henri Barbusse.
1- Lettres d’ACTEVI au maire d’Issy et au Directeur de la Société du Grand Paris
2- Réponse de la Mairie d’Issy
3- Réponse de la Société du Grand Paris
Malheureusement comme vous pourrez le constater, les réponses n’apportent strictement aucune proposition d’amélioration de ce projet .
La mairie s’abrite derrière une pseudo réunion d’information à laquelle la quasi totalité des personnes concernées (riverains et utilisateurs du parc) n’ont pas été conviés ; elle indique qu’elle n’est pas responsable du projet et refuse le moindre effort ! Par exemple, la mairie ne propose aucune solution pour permettre aux poussettes et personnes handicapées d’accéder au parc ce que le nouvel escalier en pente raide ne permet plus.
La SGP nie les problèmes et affirme de façon péremptoire que ce projet n’est pas modifiable d’un iota.
ACTEVI a lancé une pétition pour permettre aux citoyens de manifester leurs souhaits d’amélioration de ce projet.
Bonjour,
Je vous suggère d’adresser un courrier à l’ABF, c’est à cette autorité qu’il revient de défendre le patrimoine et d’autoriser la démolition.
Cordialement
Un habitant
A TOUTES ET TOUS
Très parcouru, ce parc risque de subir des modifications si importantes à ce niveau – car créant un goulot d’étranglement – elles lui gèleront ôteront sa vocation de lieu de promenade de la ZAC Rodin au métro, et de ceinture verte parallèle au centre d’habitat de la ville sur une bonne longueur ,cela au profit d’un immense bâtiment qui va annexer à son profit toutes ses potentialités ………
Tout cela manque de clarté et de détails (le futur métro souterrain a bon dos et à quoi sera destiné ce bâtiment qui éclot soudainement, quels seront ses accès et sorties, que restera t’il de ce parc ainsi tronqué ?)
N’hésitez pas à poser des questions pour éventuellement rendre acceptable ce projet (s’il apparait qu’il soit vraiment) indispensable à la bonne desserte du futur métro, pourrait il – par exemple – être construit sur pilotis au niveau des 2 rues pour sauvegarder l’ensemble de la promenade avec la même emprise que l’escalier qui sera détruit ?
Robert SEAUMAIRE (qui connait ces lieux depuis 1954 et sait qu’ils font partie de l’histoire de la ville depuis des siècles)
J’aurai 90 ans l’an prochain et j’ai toujours admiré ce si joli parc qui a fait le bonheur de toute ma famille et de tous mes amis.
Je vous en prie, ne touchez plus à notre patrimoine. Demandez à tous les isséens de participer. Tous, nous pouvons donner notre avis et nos desiderata.
Nous sommes à Issy chez nous. Ne venez pas tout casser.