Pour une vraie piste cyclable entre Paris et Meudon

Posté par touchepasamonciel le 3 novembre 2017

Comme vous en avez été informés par mails et via le blog d’ACTEVI, notre association a proposé la réalisation d’une promenade piétonnière reliant la place de la Mairie, le futur quartier en construction sur le terrain de l’ancien CNET et la place Corentin Celton.

Vous avez été nombreux à réagir, le plus souvent favorablement, à cette proposition que nous avons également transmise à Monsieur SANTINI, maire d’Issy les Moulineaux et à Monsieur DEVEDJAN, président du Conseil Départemental des Hauts de Seine.  Ces deux responsables nous ont fait répondre par leurs services que depuis 2015 des bureaux d’études, mandatés par la SEMADS /SPL, travaillaient sur un « schéma d’urbanisme » de la Ville d’Issy les Moulineaux en matière de circulation avec l’aménagement des axes de circulation, dont la rue du Général Leclerc fait partie.

Nous ne pouvons que nous réjouir de ce travail en cours tout en regrettant que les principaux intéressés, les Isséens, ne soient pas consultés ni même informés. Nous avons fait part de ce regret à la Mairie et au Département en les invitant à organiser une consultation des habitants afin qu’ils puissent donner leurs avis sur les premières orientations. Nous attendons leurs réponses.

Suite à la publication de notre projet de promenade piétonne, plusieurs isséens ont formulé des propositions, souvent intéressantes, qui mériteraient d’être étudiées par les spécialistes en charge du schéma d’urbanisme évoqué ci-dessus. On citera notamment :

 - La nécessité d’une piste cyclable qui permette de traverser toute la ville,

-  L’intérêt d’alterner le stationnement sur l’axe principal de la ville pour limiter la vitesse de circulation,

-  Prévoir avenue du Général Leclerc des stationnements en épi pour les voitures ou les vélos, selon la largeur de l’axe,

-  Ne prévoir qu’une voie cyclable à contre-sens des voitures ce qui serait plus facile à intégrer à la promenade,

- Identifier et traiter tous les points dangereux de circulation dans la ville : prévoir des stops au lieu de simples « céder le passage »,  supprimer le double sens dans les rues où le gabarit n’est pas suffisant …

 Toutes ces propositions montrent l’intérêt que portent de nombreux isséens à leur ville et militent pour qu’ils soient consultés avant toutes prises de décisions, ce qui ne pourra que les enrichir et les améliorer.

 Par ailleurs, il ressort de ces échanges une forte attente en matière de pistes cyclables, ce qui nous incite à orienter notre réflexion et nos propositions dans ce domaine. Nous avons précisé dans un article récent publié sur le blog, la position d’ACTEVI quant à la place des vélos dans les déplacements urbains. Même si, pour les raisons évoquées dans cet article, nous pensons difficile techniquement de réaliser une piste cyclable en plus de la promenade avenue du Général Leclerc, la réalisation d’une vraie piste cyclable allant de Paris à Meudon nous paraît une nécessité.

 L’idéal serait de pouvoir réaliser une vraie piste cyclable à double sens, séparée des voies piétonnes,  protégée des voitures et si possible ininterrompue.

Nous allons travailler dans cette optique et vous présenterons des propositions prochainement mais pour ceux que cela intéresse et qui ont un peu de temps à y consacrer, merci d’avance de nous faire part de vos idées et solutions.

 Nota : Une enquête effectuée par l’association « Issy en Transition » et publiée en avril 2017 présente un diagnostic et formule des propositions dans ce domaine.

Une Réponse à “Pour une vraie piste cyclable entre Paris et Meudon”

  1. Elisabeth. C. dit :

    Bonjour,

    Je vous fais suivre une enquête sur la circulation à vélo dans nos villes, en vous encourageant à y répondre. Cela prend 5 minutes et c’est l’occasion de vous exprimer sur ce sujet, avec une chance d’être entendus.

    Comme vous le verrez cette enquête se fait à l’échelle nationale, vous pouvez donc la faire suivre à vos amis dans toute la France

    VOTRE VILLE EST-ELLE CYCLABLE ?

    Répondez en 5 minutes à l’enquête en ligne pour évaluer votre ville et partager votre expérience d’usager.

    Les résultats seront rendus publics en 2018 et permettront aux villes de mieux cerner les attentes des citoyens qui souhaitent se déplacer à vélo.

    Ensemble, rendons la circulation à vélo plus agréable et plus sûre !

    RÉPONDRE À L’ENQUÊTE sur http://www.fub.fr

    Enquête en ligne jusqu’au 30 novembre 2017.

    Une réalisation de la Fédération française des usagers de la bicyclette ( http://www.fub.fr).

    N° de déclaration CNIL : 2104366 v 0

Laisser un commentaire

 

association Tafedna pour le... |
La Tour de Merlin |
leroy vous donne la bien ve... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Association Itineraire Sud
| Area 51'est
| Association D'Char