Weiden: une réussite à Issy

Posté par touchepasamonciel le 2 août 2017

 Qui dit qu’on ne peut pas faire de belles choses à Issy ?

Grâce à la lutte acharnée des riverains du square de Weiden, notamment l’association Douceville, non seulement le petit square de 2000m2, situé entre l’avenue Victor Cresson et la rue Telles de la Poterie, est resté tel quel, mais le projet de vilaine barre d’immeubles de six étages qui aurait dû l’écorner a été abandonné. Plusieurs années de lutte, mais un résultat remarquable.

L’ancien bâtiment de la Sécurité sociale, au lieu de disparaître, a été rénové de manière élégante et met en valeur le quartier. Ce bâtiment qui ressemble à un chalet abrite quelques appartements entourés de verdure.  En avril 2016, la mairie avait procédé à la cession d’une petite partie du square (187 m2) en faveur du promoteur qui l’a transformée en petits jardins privés donnant sur le parc. Quel que soit le point de vue autour du bâtiment, on sent que ce petit coin du centre ville respire encore. C’est un point important pour la ville et surtout pour le carrefour de Weiden tellement atteint par la pollution.

 Cet espace vert, qui est le plus proche du centre ville, comprend une aire de jeux pour enfants entourée de bancs et de statues, un bassin peu profond très visible depuis l’avenue avec une petite fontaine jaillissante, des aires de repos avec des bancs entourés de haies, des plantations et de nombreux arbres dont un très grand platane (classé « arbre remarquable ») qui apporte beaucoup de charme à l’ensemble. Il aurait dû être abattu si le projet initial de la mairie avait été mis en œuvre.

 Le square est donc resté une petite oasis de verdure très vivante. Il est très fréquenté par les mamans et les enfants pour la partie aire de jeux et par des usagers variés à toute heure du jour et de la soirée (pic-niqueurs à midi, cadres travaillant sur leur ordinateur, travailleurs faisant une pause, jeunes venus refaire le monde, etc). En juin 2016, GPSO et le conseil de quartier de la mairie ont procédé à une ‘‘rénovation partielle du square pour créer un terrain de pétanque » (pour 16000 euros quand même!). Ce tout petit terrain de pétanque a désertifié l’une des aires de repos entourée de haies, mais les bancs ont été remis. Cette modification a été un peu contestée au début, mais finalement n’a pas beaucoup changé les habitudes du square et en plus, on y voit rarement des boulistes…

 L’harmonie du quartier a finalement été préservée et les logements autour du square ont conservé la lumière, les passants bénéficient d’un peu de verdure, et les arbres apportent de l’air et de la couleur dans cette ville très bétonnée.

 Comme quoi la mairie peut trouver des idées originales et haut-de-gamme pour sa ville sans détruire la nature et les quartiers. Merci à elle d’avoir finalement respecté les souhaits et les besoins de ses administrés !

2 Réponses à “Weiden: une réussite à Issy”

  1. Monti dit :

    Bravo !
    Les espaces verts doivent rester des espaces verts.
    Ils ne doivent pas être grignotés par des projets douteux.
    A ce propos, je regrette que le chapiteau destiné à l’émission « Nouvelle Star » enlaidisse chaque année l’Ile Saint Germain.

  2. Georgette dit :

    Parc Weiden il y a aussi cet hôtel à insectes obstinément boudé par ceux-ci depuis sa création, à l’emplacement de la très regrettée Station Airparif, supprimée par la municipalité

Laisser un commentaire

 

association Tafedna pour le... |
La Tour de Merlin |
leroy vous donne la bien ve... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Association Itineraire Sud
| Area 51'est
| Association D'Char