Brève sur les travaux du Grand Paris Express, notamment dans le parc Henri Barbusse
Posté par touchepasamonciel le 24 octobre 2016
Certains d’entre vous se sont inquiétés des travaux en cours sur l’ex terrain de boules dans le parc Barbusse et demandent où sera implanté le puit d’aération et de sortie de secours de la ligne du Grand Paris Express.
D’après les informations que nous avons obtenues, les travaux en cours dans le parc Barbusse concerneraient la réalisation d’une ferme pédagogique avec des animaux pour les enfants. C’est une bonne idée même si le déplacement du terrain de boules dans le square de Weiden apporte des nuisances.
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Nous sommes allés nous renseigner sous les Arches, 20 boulevard Garibaldi, près de la place Léon Blum. Un bureau d’information est à la disposition du public le mardi, le mercredi et le vendredi de 15h 30 à 17h 30.
Nos questions : les travaux ?
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Il semblerait que le puits serait implanté à côté du grand escalier du parc Henri Barbusse mais cela ne nous a pas été confirmé formellement.
Nous avons cru comprendre que le puits serait abrité dans un bâtiment dont le toit en terrasse serait accessible au public depuis la rue de l’Egalité. Le schéma ci-dessous n’est que notre interprétation très approximative.
On ne peut que s’étonner d’une installation d’une telle taille comprenant des locaux techniques, en plus d’un puits d’aération prévu initialement, alors que le parc Henri Barbusse est un bois classé et donc inconstructible.
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L’emprise des travaux ( Algeco, matériels) serait installée rue de l’Egalité, à côté d’Autolib. Il n’y a pas de planning de début des travaux à ce jour. L’évacuation des déblais se fera probablement par la route.
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Le puits fera 50 m de profondeur et environ 6 (ou 8) m de diamètre. Un puits test a été réalisé à Boulogne dans un parc. Une grille semblable à celle du métro ferme le puits et on peut circuler au-dessus.
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La ventilation sera-telle bruyante ? La question reste en suspens.
Un autre puits sera réalisé Place de la Résistance (près du Pont de Billancourt). Nous n’avons pas d’information précise à ce sujet.
La gare de Clamart :
Le chantier d’aménagement de la gare (quais, couloirs, escaliers, …) a démarré le 19 septembre 2016.
Dans un premier temps l’ouvrage est creusé à ciel ouvert, puis poursuivi selon la technique de « la taupe » (le trou est recouvert d’une dalle et de planchers successifs ce qui permet d’effectuer les aménagements souterrains en préservant au mieux la vie urbaine pendant toute la durée du chantier). Il n’y aura pas de perturbations nouvelles sur le plan de circulation.
La gare d’Issy RER : il n’est pas prévu de passage public en direction de l’avenue de Verdun.
La gare du Grand Paris Express à Léon Blum. Elle sera située vers le parking de la rue Aristide Briand avec une entrée sur la place Léon Blum.
Le plan de circulation prévoit que la rue Aristide Briand sera bloquée pendant environ 6 mois à compter de novembre 2017 pour l’exécution des travaux de la gare selon la technique de la « taupe » (creusement à ciel ouvert puis aménagements en souterrain).
Le tunnelier n’interviendra qu’à compter de 2019, mais 24h /24. Il n’y aurait pas de bruit ni de vibrations perceptibles pour les riverains du fait de la profondeur des travaux : le tunnel est à 30m de profondeur et les quais à 29m (la station fait 100m sur 25);
ACTEVI apprécie que des discussions soient en cours entre la Société du Grand Paris et la RATP pour étudier les modes de compatibilité de ces moyens de transport, notamment l’impact du prolongement envisagé de la ligne 12 du métro au niveau de la gare Issy RER.
Nous n’avons pu obtenir le tracé précis de la ligne du Grand Paris Express sur le territoire d’Issy : il n’est pas encore validé.
Voici ce que nous avons retenu d’une vision fugitive :
On nous a promis des réponses sur tous les points auxquels il n’a pas été répondu. Ces informations vous seront bien évidemment transmises.
Bonjour,
Il semble que les travaux de construction du puits d’aeration au niveau du parc henri barbusse vont commencer.
Mis a part une breve sur le site issy.com tres peu d’info.
Pourrait on avoir plus de details sur ces travaux ( detail sur la construction, aménagement des abords) ainsi que les nuisances que nous ne manquerons pas d’avoir.
Merci
Un riverain
Point d’Appui de février présente le projet implanté à la place de l’escalier (et peut être plus…) qui sera détruit! Une réunion d’information aurait été organisée début janvier, école des Epinettes…
La responsable de l’atelier sous les Arches assure que les personnes concernées ont été averties par boitage, à savoir ceux des Epinettes, les autres riverains et/ou utilisateurs du parc n’étant pas concernés, n’ont pas été avertis. Un powerpoint aurait été présenté aux rares personnes (et pour cause!) ayant fait le déplacement.
Ladite dame a été incapable de donner les dimensions du bâtiment, de dire si la rotonde et le pare-terre devant l’escalier seront préservés… Seule indication : il y aura un escalier métallique « comme on en fait maintenant ».
Bref, depuis le début, on avance dans l’ombre, à la mode de chez nous…
Sur place, le permis de démolir est affiché… sous l’escalier, face toilettes… là où personne ne passe. Curieusement 15 arbres sont creux, destinés à être abattus : tous ceux qui sont sur le talus derrière l’escalier…
Quelqu’un des Epinettes a t il assisté à ladite réunion? Pouvez-vous nous dire ce qu’il s’y est dit?