Contribution de l’association ACTEVI à l’enquête publique sur la Tour Triangle

Posté par touchepasamonciel le 14 octobre 2016

Monsieur le Commissaire enquêteur,

 En tant qu’Association de défense de l’environnement implantée à Issy les Moulineaux depuis plus de 10 ans, vous trouverez ci-joint la contribution d’ACTEVI à l’enquête publique sur la tour Triangle:

1° Une tour à la porte de Versailles ?

Il est prévu une tour de 180 m de haut et 200 m de longueur au sol, comportant 75 % de bureaux.

Une tour à cet endroit est malvenue. Il n’y a pas de cohérence urbanistique. Il s’agît d’un bâtiment sans lien avec les autres immeubles.

Il n’y a pas de synergie avec le parc des expositions ou le quartier : on peut craindre que certains salons qui demandent de la place seront gênés (salon de l‘agriculture ou salon de l’automobile par exemple).

ACTEVI rappelle que l’UNESCO n’est pas favorable au projet.

La tour apportera des ombres, du vent et des lumières parasites (parois réfléchissantes).

2° Une tour de bureaux à la porte d’Issy les Moulineaux ?

ACTEVI s’interroge sur l’opportunité de construire une tour de bureaux à cet endroit, sachant que lors du projet de construction du ministère de la Défense à Balard, une zone de bureau dénommée « Corne-Ouest » a déjà été construite avec 86 000m2 de bureaux à proximité immédiate du site de la tour Triangle. L’importance de la part des bureaux dans ce projet contribue à son défaut d’insertion. Il s’agît d’une spéculation immobilière sans souci d’aménagement du quartier alors que l’opération Quadrant proche va proposer 100 000 m2 de bureaux et que des bureaux neufs sont également proposés à Issy.

ACTEVI déplore l’absence de réflexion territoriale sur la construction de bureaux en Ile de France et le manque de concertation entre les communes sur ce sujet. La construction de la Tour Triangle contribuera à accentuer le déficit Logements / Bureaux entre l’est et l’ouest de l’Ile de France.

Nous considérons donc que la problématique de la tour Triangle ne répond pas sur ce plan à l’intérêt général.

3° Impact sur les transports en commun :

Même si cet endroit, situé à la confluence de Paris et d’Issy les Moulineaux , est globalement bien desservi en transport en commun, la multiplication des projets sur la zone fait que ceux-ci sont saturés aux heures de pointe, et en particulier les tram T2 et T3, censés « irriguer » le site. Il en est de même de la ligne 12 du métro.

Les futures gares du Grand Paris Express situées au Fort d’Issy et Place Léon Blum à Issy seront trop loin pour apporter une solution de désenclavement. Et si ces gares sont utilisées, il faut craindre des répercussions (encombrements …) à Issy.

Sur le plan des transports, nous considérons également que ce projet ne correspond pas à l’intérêt général.

4° Nuisances liées à l’emplacement de la tour Triangle dans le Parc des Expositions :

A l’heure actuelle, les encombrements sont légions au niveau des rue Ernest Renan, d’Oradour-sur-Glane et Louis Armand à Issy les Moulineaux. Les jours de salon, la situation empire, avec des camions garés le long des rues donnant aux accès du Parc. Le quartier de la Porte de Versailles aura droit à un jardin public de 8 000 m2 avec le projet Tour Triangle. Mais l’emplacement va être pris sur une aire de dépose pour les exposants. Leurs conditions vont donc se détériorer de même que pour les riverains des rues attenantes d’Issy-les-Moulineaux.

Pour cette raison, le projet de tour triangle ne correspond pas à l’intérêt général du territoire sur lequel il se trouve.

5° Quel sera l’avenir de la tour?

Les promoteurs justifient la construction de nouveaux bureaux par l’obsolescence des anciens. On constate que cette obsolescence intervient rapidement. Que faire alors des bureaux vides. La reconversion en logements est particulièrement délicate. Les équipements communs (ascenseurs, cables,..) occupent le 1/3 de chaque niveau d’une tour. La transformation en logement est de ce fait très onéreuse. Un particulier paiera très cher son achat ou son loyer et les charges de toute nature, notamment en matière de sécurité.

Conclusion

ACTEVI est défavorable à l’implantation de la tour Triangle dont le rôle dans l’aménagement de la Porte de Versailles ne lui apparaît pas pertinent. La justification par « un signal » est peu convaincante. Ce bâtiment sera source d’encombrements et de nuisances. Il ne présente pas d’intérêt autre qu’une spéculation immobilière au bénéfice du promoteur.

En espérant que nos réserves trouveront écho auprès de vous, nous vous prions, Monsieur le Commissaire enquêteur de recevoir nos meilleures salutations.

Clotilde NORGUET

Présidente d’ACTEVI

Laisser un commentaire

 

association Tafedna pour le... |
La Tour de Merlin |
leroy vous donne la bien ve... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Association Itineraire Sud
| Area 51'est
| Association D'Char