Square de Weiden ou l’histoire sans fin

Posté par touchepasamonciel le 11 juillet 2016

Que se passe-t-il, depuis début juillet, dans le square de Weiden, notre toute petite oasis de verdure au centre ville : des travaux bruyants et poussiéreux…. Les riverains, inquiets, s’interrogent.

On découvre, à la lecture d’un panneau à l’entrée du square, que GPSO procède à la ‘rénovation partielle du square pour créer un terrain de pétanque’, c’est à dire qu’une bonne partie du square va être transformée en boulodrome permanent!! Alors qu’il existe déjà un boulodrome dans le parc Henri Barbussse à 50 mètres.

 Ce petit recoin de verdure dans le square avec ses quelques bancs sous les arbres permettait à des habitants de passer une heure ou deux le soir à se détendre et discuter tranquillement au calme. Et voilà que tout est détruit ! La terre est rasée, les plantes coupées, les bancs ont disparu (pour l’instant ?). Ouf, les arbres sont toujours là !

Le panneau indique également le coût global des interventions: 16 000 euros dont financement à 50% par les conseils de quartiers.

Mais qui sont ces conseils de quartiers qui ont tant de pouvoir et de moyens financiers pour prendre des décisions si importantes qui concernent tout de même les habitants du quartier, pour ne pas dire de la VILLE toute entière! En tant qu’habitante du quartier, je m’interroge car à aucun moment nous n’avons été informés ou consultés! Et pourtant, les moyens de communications ne manquent pas de nos jours, surtout dans notre « cyberville » exemplaire. Peut-on dire ‘tel maire, tels conseils de quartier’? En effet, ces derniers n’ont pas jugé utile d’informer à l’avance les usagers d’une décision importante qui les concerne en premier lieu, à l’instar du maire qui décide de jumeler notre ville avec une autre sans concertation préalable !

Ces dérives à tous les niveaux sont bien inquiétantes et ne laissent rien présager de bon pour l’avenir des citoyens.

On peut se poser beaucoup des questions:

  1. Que va-t-il advenir du reste du square si le conseil de quartier décide de « rénover » à sa façon les autres parties du square?
  1. Cette décision de boulodrome émane-t-elle du fait que le puits d’aération du T15 prévu dans le parc Henri Barbusse serait situé à la place du boulodrome du parc?
  1. Une visée électorale pour certains?
  1. Pourquoi cet acharnement sur ce petit square dont la mairie a déjà bradé une partie récemment.
  1. Pourquoi ces actions ont-elles toujours lieu au moment des vacances?

Une Réponse à “Square de Weiden ou l’histoire sans fin”

  1. IssylesBoul dit :

    Je suis allée voir le boulodrome dimanche, et là consternation !!! le parc qui n’est déjà pas grand, est réduit de toute un bande de terrain!!! les petites grilles d’entrée av. Victor Cresson été déplacées et rasent maintenant la mare !! le tout dans l’indifférence totale !!

    De plus en regardant à travers la grille qui entoure la CPAM, on voie que le bout de terrain cédé à l’Euro symbolique au promoteur qui a racheté la CPAM est loin d’être petit !!! cela fait bien plus que 5 m de large … c’est navrant de se dépouiller ainsi.

Laisser un commentaire

 

association Tafedna pour le... |
La Tour de Merlin |
leroy vous donne la bien ve... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Association Itineraire Sud
| Area 51'est
| Association D'Char