ACTEVI et les isséens exclus de la présentation « Cœur de Ville » !

Posté par touchepasamonciel le 15 juin 2016

COMMUNIQUE DE PRESSE

Issy-les-Moulineaux, le 15/06/2016

Issy : ACTEVI et les isséens exclus de la présentation « Cœur de Ville » !

A l’occasion de la présentation du projet « CŒUR DE VILLE », à Issy-les-Moulineaux, le 16 juin 2016, ACTEVI(*), association de protection de l’environnement et du cadre de vie à Issy-les-Moulineaux regrette de n’avoir pas été conviée à la conférence de presse au cours de laquelle le projet “Coeur de Ville” doit être dévoilé.

Mme Clotilde Norguet, Présidente, déclare :

« Nous nous étonnons que l’ensemble des isséens soit encore une fois tenus à l’écart d’un projet que la municipalité souhaite ‘’exemplaire et emblématique, ouvert sur le reste de la cité et répondant aux attentes de la population’’, tout comme ils sont tenus à l’écart de la fusion  entre Boulogne-Billancourt et Issy-les-Moulineaux : deux projets qui vont forcément impacter durablement leur environnement et leur cadre de vie et dont ils auraient dû, au moins, avoir la primeur.

ACTEVI rappelle qu’en 2012 elle a mené une grande enquête sur l’aménagement du centre-ville  auprès de la population, à laquelle 750 personnes ont répondu, et qu’en tant qu’association, elle est représentative et légitime sur ce dossier.

Cette enquête http://touchepasamonciel.unblog.fr/enquete-actevi-sur-le-centre-ville-dissy/ a indiqué que 84% des répondants souhaitent une zone de détente ouverte sur la ville, (71%) avec des équipements culturels, et des commerces (73%), et que le NON aux tours et immeubles de grande hauteur en centre-ville fait la quasi-unanimité (96%).

Nous serons donc particulièrement vigilants à ce que les attentes des isséens soient respectées sur ce dossier».

 (*) créée en 2006 pour lutter contre le projet de téléphérique (abandonné à la veille des élections municipales), ACTEVI a par la suite notamment lutté contre le projet de tour dite « Ferrier » en cœur de ville, lutté contre la destruction du PACI (qui depuis a été classé monument historique), lutté contre l’érection de 3 tours plus de 150m de haut au Pont d’Issy (2 d’entre elles sont aujourd’hui abandonnées, la dernière, Hélice,  fait actuellement l’objet d’un recours en appel).

6 Réponses à “ACTEVI et les isséens exclus de la présentation « Cœur de Ville » !”

  1. JCG dit :

    Je suis tout à fait d’accord sur cette mise au point d’ACTEVI.
    Il faudra suivre l’évolution de ce dossier qui risque d’être chaud à l’approche des différentes élections de l’année prochaine.
    Bon courage.

  2. M. le Maire d’Issy-les-Moulineaux a adressé le 17 juin 2016 à ACTEVI un courrier dont voici la teneur :

    Madame la Présidente,
    J’ai pris connaissance de votre communiqué de presse intitulé « Issy: ACTEVI et les Isséens exclus de la présentation Coeur de Ville ! », tracté à l’entrée de l’Hôtel de Ville d’Issy-les Moulineaux le jeudi 16 juin dernier.
    Je regrette vivement cette mise en cause de l’action de notre municipalité, cela sur la base d’arguments parfaitement fallacieux.
    Vous prétendez notamment que votre association n’a pas été conviée à la conférence de presse du 16 juin, alors qu’un courriel d’invitation vous a été adressé, à ma demande, par le directeur général de la SPL Seine Ouest Aménagement.
    Vous en trouverez ci-joint la copie, datée du jeudi 16 juin à 12h05.
    Compte tenu de ces éléments, je vous demande de m’adresser des excuses officielles, que je ne manquerai pas de transmettre aux personnalités présentes lors de la conférence de presse, lesquelles furent très étonnées qu’untel document puisse être distribué le jour même où un projet ambitieux – au bénéfice de tous les Isséens – était présenté à la presse.
    Je vous prie d’agréer, Madame la Présidente, l’expression de ma considération distinguée.
    P.J.: 1
    Le Député-Maire
    Ancien Ministre
    André Santini

    Courriel

    Madame, Monsieur,

    Je vous prie de trouver ci-dessous l’invitation presse émise par la Caisse des Dépôts et la ville d’Issy.
    Vous en souhaitant une bonne réception.
    Raymond LOISELEUR
    Directeur Général de la SEMADS et de la SPL SOA

    PJ : copie de l’invitation adressée à la presse

    NDRL : Ce courriel a été envoyé le jour même de la réunion à 12h05, celle ci se tenant à 15h45 !

  3. Voici la réponse d’ACTEVI envoyée le 20 juin 2016 :


    Monsieur le Maire,

    L’association que je préside a été très honorée d’apprendre qu’elle était conviée à la présentation de l’aménagement du terrain de l’ex CNET par votre lettre du 17 juin.
    Hélas, le courriel d’invitation dont vous faites état, envoyé le 16 juin à l’heure du déjeuner pour une présentation avant 16 heures de ce même jour, n’a été découvert qu’en soirée.
    En effet, ACTEVI, association non subventionnée, qui dépend des seules cotisations de ses adhérents, ne peut se permettre de rémunérer un secrétariat.

    De plus, la formulation du courriel n’en faisait qu’une simple information à ACTEVI de l’invitation que vous aviez adressée à la presse.
    Incontestablement, s’il était dans votre intention d’adresser une invitation à ACTEVI, il y a eu conjonction d’éléments regrettables dans son expression qui ne pouvaient aboutir qu’à son échec.

    Nous rappelons à regret que les précédents courriers de demande de concertation que nous vous avons adressés n’ont jamais reçu de réponse.
    Vous ne pouvez donc être surpris que nous nous plaignions publiquement d’un manque de concertation réelle et sincère.

    Comme vous le proposez dans votre courrier, nous sommes tout à fait d’accord pour que vous transmettiez notre réponse aux personnalités présentes et aux promoteurs du projet. Nous serions évidemment heureux de les rencontrer afin de parler du fond du dossier et de leur exposer nos propositions concrètes si le projet n’est pas déjà entièrement décidé.

    ACTEVI ne manquera pas, comme à l’ordinaire, d’exprimer son avis sur l’aménagement du Cœur de Ville et souhaite que les Isséens obtiennent la même possibilité.
    Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’assurance de ma considération très distinguée.

    La Présidente

  4. GEVA dit :

    Résumons les faits :
    - le 15 juin, n’ayant pas été invitée à la présentation du projet d’aménagement du terrain de l’ex CNET prévue pour le 16, ACTEVI publie un communiqué de presse pour le regretter.
    - le 16 juin à 12h05, soit moins de 4 heures avant le début de la présentation, ACTEVI reçoit un mail, non pas d’invitation, mais d’information concernant l’invitation adressée à la Presse.
    - le 17 juin, le Maire fait part de son courroux en parlant « d’arguments fallacieux » puisque qu’il prétend qu’ACTEVI a reçu un courriel d’invitation et exige des excuses officielles.

    Oui ACTEVI a bien reçu un courriel le 16 en fin de matinée mais, une fois encore, ce n’était par une invitation mais une simple information. Par ailleurs, inviter des gens à une réunion prévue de longue date, moins de 4 heures avant le début de cette réunion ,c’est un peu cavalier. Il s’agissait en fait de réagir au communiqué de presse d’ACTEVI et de l’accuser de mentir : à vous de juger.
    Quant aux excuses officielles…

  5. Jan dit :

    Bonjour,
    J’habite à côté du futur projet qui ne sera pas sans conséquence sur mon investissement.
    Je me suis déplacée à plusieurs reprises à la mairie, la dernière fois le 29 mai 2016 pour demander si une maquette ou un quelconque projet était visible afin que j’évalue les futurs désagréments.
    J’ai toujours eu la même réponse vague : le projet est en cours, rien n’est décidé, revenez en septembre…
    Le 17 juin, une vidéo est disponible sur Facebook.
    Est-ce que nous avons la possibilité de nous exprimer sur ce projet ou est-ce définitif ?
    Merci de votre réponse

  6. Bonjour Jan

    Pour répondre à vos interrogations sur le projet d’aménagement de l’ex CNET, je vous indique qu’une maquette est disponible au centre administratif (service urbanisme, 2ème étage). Elle montre clairement que la hauteur des constructions prévues est supérieure à celle des immeubles déjà existants au carrefour Victor Hugo.

    ACTEVI a protesté contre une présentation du projet le 16 juin dernier sous forme de conférence de presse à laquelle, outre les journalistes, seuls les conseillers municipaux étaient conviés. Les isséens découvrent donc tardivement un projet important, tout ficelé, qui touche à l’aménagement du centre de la ville pour plusieurs décennies.

    ACTEVI a prévu de donner un avis sur ce projet, mais a pris un peu de retard.

    Disons que dans un contexte d’urbanisation intensive, la structure intérieure de cet ensemble, en forme de berceau est une bonne idée. Mais les voisins risquent de subir des nuisances.

    Les constructions sont prévues, semble-t-il, en limite de parcelle et vont s’élever en hauteur le long des rues avoisinantes, provoquant probablement un déficit de lumière pour les vis-à-vis.

    Il n’est pas prévu de circulation automobile à l’intérieur du projet. On peut penser que les rues étroites qui entourent ce lieu pourraient être très encombrées à l’avenir. Une grande partie du peu de verdure qui dépasse des grilles du CNET va disparaître et l’environnement externe va devenir très minéralisé. Des arbres ou de la verdure le long des voies n’ont malheureusement pas été prévus pour amortir un trafic dense et la pollution correspondante, et offrir une vision plus aérée du centre ville.

    La contestation du projet ne peut se faire qu’au travers des permis de construire qui seront demandés. Or ceux-ci ne peuvent être contestés que sur des moyens légaux ou réglementaires et non en opportunité.

    La Caisse des Dépôts a vendu le terrain à Altarea Cogedim, promoteur immobilier. Il est dommage que la ville ait encore une fois laissé passer une occasion d’un achat, pour un projet municipal d’intérêt général tel qu’un parc de loisirs avec une maison des jeunes, des espaces verts, des installations sportives et de loisirs (bowling, mini-golf, cinémas, restaurants…). On pouvait y ajouter un terrain de boules au lieu d’empiéter encore sur le square Weiden par exemple. En bref, il aurait été possible de créer un espace convivial complètement ouvert sur les quatre coins de la ville.

Laisser un commentaire

 

association Tafedna pour le... |
La Tour de Merlin |
leroy vous donne la bien ve... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Association Itineraire Sud
| Area 51'est
| Association D'Char