Que deviennent les arbres à Issy-les-Moulineaux ?

Posté par touchepasamonciel le 2 mars 2016

Où sont les arbres ?
Album : Où sont les arbres ?
Triste paysage découvert lors d’une petite balade dominicale sur les berges de seine, au niveau du bras mort de l’île Saint Germain dans un lieu auparavant si bucolique ... (photos prises le 27.01.2016)
7 images
Voir l'album
Dans le cadre du PLU 2015, deux grands axes ont été définis à Issy-les-Moulineaux :

- « Une smart city, l’excellence à asseoir au sein de la métropole pour mettre la « Ville créative » au cœur du projet d’aménagement ».

Et surtout, ce qui nous intéresse ici :

- « un cadre de vie isséen unique à affirmer pour préserver la nature en ville et articuler les objectifs de la ville innovante avec les ambitions en matière de préservation du paysage naturel et bâti ».

Axe, plus que réconfortant au regard de tout ce qui se bâtit en ce moment à Issy, quai de Stalingrad, pont d’Issy…  Des programmes immobiliers oui, mais la municipalité nous assure de préserver les paysages naturels. Quoi de plus rassurant…

Alors pourquoi lors d’une petite balade dominicale sur les berges de Seine, au niveau du bras mort de l’ile Saint Germain, découvre-t-on ce carnage ?

N’aurait-on pas pu garder cette dizaine d’arbres contribuant à la préservation de la biodiversité ?

 Voici l’extrait du PLU concernant le lieu nommé ci-dessus ; les préconisations, une fois de plus, ne sont pas respectées. En revanche, il n’en est pas de même pour le bâti à Issy….:

Trame Verte et Bleue/Paysage

· Préserver le cadre de vie et le patrimoine arboré
· Protéger les espaces naturels et rétablir les continuités écologiques : berges de Seine, talus des voies ferrées au traitement inégal
· Prendre en compte la nature en ville : végétalisation des espaces publics, des toitures et des espaces privés supports de la Trame Verte et Bleue

  Un inventaire précis de l’ensemble des alignements d’arbres a été effectué afin qu’ils puissent figurer au zonage pour assurer la préservation de cette trame d’arbres assurant une qualité et une structuration de l’espace public.
Les principes d’alignements d’arbres figurant au plan de zonage sont à conserver ou à créer. Au total 37,3 km linéaires d’alignements d’arbres ont été identifiés au zona
ge. Il s’agit de préserver ces principes d’alignements afin de maintenir une homogénéité dans la lecture des paysages de la ville. L’abattage exceptionnel d’un arbre situé dans un alignement repéré sur le plan de zonage doit faire l’objet d’une compensation par la plantation d’un arbre au sein du même alignement ou d’un autre alignement repéré sur le plan.
Le remplacement d’un alignement d’arbres par la plantation d’une trame linéaire de végétaux arbustifs ou herbacés hauts est autorisé à condition de garantir une cohérence d’ensemble. Les fosses d’arbres qui accueilleront les nouveaux individus doivent présenter des caractéristiques suffisantes selon le système racinaire de l’espèce choisie pour assurer sa pérennité. Ce type de prescription graphique n’existait pas dans l’ancien PLU.
( Issy-les-Moulineaux – Rapport de présentation – Partie 1b – PLU approuvé le 17 décembre 2015 p46)

Laisser un commentaire

 

association Tafedna pour le... |
La Tour de Merlin |
leroy vous donne la bien ve... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Association Itineraire Sud
| Area 51'est
| Association D'Char