Contribution d’ACTEVI à l’enquête publique environnementale sur la Ligne 15 Sud

Posté par touchepasamonciel le 20 novembre 2015

Une enquête publique sur la ligne 15 Sud du future métro Grand Paris Express est en cours  jusqu’au 28 novembre prochain.
Issy les Moulineaux sera desservi par deux gares : « Fort d’Issy-Vanves-Clamart » et « Issy RER – Place Léon Blum ».
Voici la contribution que l’association ACTEVI vient de déposer :

____________________

Contribution d’ACTEVI à l’enquête publique environnementale sur la Ligne 15 Sud

L’association ACTEVI avait participé activement au débat public sur le métro Grand Paris Express en rédigeant un cahier d’acteurs (lien). ACTEVI est très favorable au projet de métro et à sa déclinaison sud : la Ligne 15.

Le dossier proposé à l’enquête est très technique et difficile d’accès aux non spécialistes, c’est un peu regrettable. La contribution d’ACTEVI se limitera donc à évoquer plusieurs points et à faire quelques propositions concrètes :

- La problématique d’accueil des moyens de rabattement :

o Le métro GPX est rapide de gare à gare et c’est une bonne chose mais ce qui compte avant tout pour un usager, c’est son temps total de trajet de son lieu de départ personnel à son lieu d’arrivée personnel.
D’où le besoin de moyens de rabattement performants.
Même s’il n’est pas le seul à organiser le bon fonctionnement des moyens de rabattement , le maître d’ouvrage du métro GPX a une grande responsabilité :
Il faut au niveau des gares prévoir un accueil performant des bus (gares routières à Issy RER ?) et des vélos (garages sécurisés en nombre suffisant avec possibilité de recharge des vélos électriques).

- Les synergies à exploiter avec d’autres projets :

o Préparer le prolongement de la ligne 12. Il est dommage que ce projet ne soit pas cité dans les projets dont les effets cumulés sont à étudier (cf. réponse à l’avis de l’autorité environnementale. Ce point est à corriger.
Une étude doit être engagée pour voir si des synergies peuvent être exploitées et si l’on peut profiter des moyens déployés pour la ligne 15 pour préparer l’arrivée de la ligne 12 (prévoir à minima  les correspondances, les sorties, …)

o Faciliter l’accès piétonnier à la gare RER C depuis la place Blum et l’avenue de Verdun
Il serait intéressant de profiter des moyens mis en œuvre pour assurer la correspondance entre la ligne 15 et le RER C pour les proposer en passage public aux usagers de la gare RER C et aux piétons se rendant de la Place Blum vers les escalators des Epinettes.

- Les précautions à prendre pour les travaux :

o Comités de riverains pour le suivi des chantiers
ACTEVI note avec satisfaction la création de telles structures qu’elle avait demandé lors de la précédente enquête publique préalable à la DUP du projet. ACTEVI est candidate pour participer aux travaux des comités concernant le territoire d’Issy-les-Moulineaux.
o Problèmes de circulation
Il semble que l’étude d’impact ne traite pas des perturbations sur le trafic en surface liées aux travaux et à fortiori des moyens pour minimiser les engorgements de la circulation dans le secteur. Ce point doit être étudié et les mesures envisagées doivent être présentées et discutées avec le public.

o Quid des sols pollués ?
Les plans de gestion des terres polluées ne sont pas présentés (si ce n’est de manière très incomplète pour la Gare Fort d’Issy ). Ces plans devront être présentés et discutés avec le public (dans les comités de suivi ?).

Laisser un commentaire

 

association Tafedna pour le... |
La Tour de Merlin |
leroy vous donne la bien ve... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Association Itineraire Sud
| Area 51'est
| Association D'Char