• Logo actevi

  • Articles récents

  • Recherche articles

  • Vos commentaires

  • Fils RSS

L’urbanisme à Issy … C’est l’affaire de tous !

Posté par touchepasamonciel le 26 septembre 2015

 

Nous voudrions par ce courrier vous sensibiliser aux profondes mutations que va connaître Issy les Moulineaux au cours des prochaines années et qui pourraient avoir des conséquences graves et irréversibles sur la physionomie de la ville et la vie de ses habitants.

En premier lieu, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui fixe les règles principales en matière de construction, d’aménagement, d’environnement … et qui avait été approuvé en 2005 fait actuellement l’objet d’une révision globale couvrant l’ensemble du territoire communal, sachant que depuis cette date, il a été modifié à de nombreuses reprises au gré des besoins des promoteurs. On ne peut que regretter ces modifications incessantes des règles en matière d’urbanisme ce qui constitue une forme d’insécurité pour les habitants. L’enquête publique est en cours comme vous en avez été avertis par ACTEVI sur son blog et elle prendra fin le 8 octobre prochain.

Parallèlement à cette révision des normes et règles qui régissent l’urbanisme de la ville, une autre enquête publique, qui se termine le 5 octobre prochain, concerne la ZAC Léon Blum. Elle est destinée, en principe, à préparer la réalisation de la gare du Grand Paris Express. ACTEVI a publié sur son blog ses remarques et commentaires sur ce projet de ZAC.

Il faut également rappeler :

-          Le futur aménagement du terrain de l’ex CNET en centre-ville, qui a déjà entrainé une modification du PLU actuel permettant une forte densification, et pour lequel ACTEVI déplore que le dernier projet en date privilégie encore la construction de bureaux (65 000 m²) au détriment des logements, des espaces verts, des commerces… et alors que la recherche d’une continuité du tissu urbain entre la mairie et Corentin Celton a été entièrement occultée.

-          La ZAC du Pont d’Issy où même si nous nous réjouissons  de l’abandon de la construction de deux des trois tours, prévues à l’origine, le projet de tour « Helice » existe toujours ce qui a conduit ACTEVI à déposer un recours contentieux contre le permis de construire devant le Tribunal administratif.

Tous ces projets et opérations sont suivis de très près par ACTEVI qui participe activement aux enquêtes publiques en rencontrant les commissaires enquêteurs et en déposant des contributions sur les registres en mairie. ACTEVI ne s’oppose pas systématiquement à ces projets et opérations qui peuvent présenter des aspects positifs que notre association ne manque pas de souligner comme dans le cas de la ZAC Léon Blum ou dans celui du nouveau projet qui remplace la tour IMEFA. Malheureusement, ils se traduisent le plus souvent par une densification excessive. Or, nous restons convaincus qu’augmenter sans cesse la hauteur des constructions, le nombre de m² de bureaux et donc les transports et les circulations tant privés que collectifs sur un territoire communal par définition limité ne peuvent qu’avoir des conséquences négatives sur l’environnement et la qualité de vie des habitants et conduire à terme à l’asphyxie de la ville.

Par conséquent et si vous en avez le temps nous ne pouvons que vous encourager à aller en mairie donner votre avis sur les enquêtes publiques en cours. Plus les observations seront nombreuses plus les chances de convaincre les commissaires enquêteurs seront grandes avec l’espoir qu’ils en tiennent compte dans leurs recommandations aux autorités compétentes.

En ce qui concerne ACTEVI, nous continuerons à jouer notre rôle en matière de concertation et de  contre-propositions vis-à-vis des collectivités locales dans l’intérêt des Isséens. Toutefois, pour continuer à mener ces actions en toute indépendance et avec efficacité, notre association, qui ne reçoit aucune subvention, a besoin de votre soutien à la fois sur le plan financier, pour nous permettre de faire face aux coûts des procédures que nous engageons, mais également sur le plan de la représentativité d’ACTEVI dont le poids vis-à-vis des collectivités locales sera d’autant plus grand qu’elle pourra revendiquer un  nombre important de membres.

Pour toutes ces raisons, n’hésitez pas à nous rejoindre si vous n’êtes pas encore adhérent ; et si vous l’êtes, merci de ne pas oublier de renouveler votre cotisation pour l’exercice du 1er janvier au 31 décembre 2015 …

Nous comptons sur vous…

 

Laisser un commentaire

 

association Tafedna pour le... |
La Tour de Merlin |
leroy vous donne la bien ve... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Association Itineraire Sud
| Area 51'est
| Association D'Char