Projet « Pont d’Issy » – Avis du Commissaire Enquêteur
Posté par touchepasamonciel le 28 juillet 2015
Le commissaire enquêteur a rendu un avis favorable (http://www.issy.com/sites/default/files/rapport_et_conclusions_commissaire_enqueteur_pc_14_0053_pont_issy.pdf) et recommande au pétitionnaire et à la ville d’Issy les Moulineaux les 7 points suivants:
« 1. à propos des liaisons avec la Seine, d’étudier avec le conseil départemental des Hauts de Seine un franchissement plus attractif pour les piétons et les cyclistes du carrefour de la RD7,
2. à propos de la petite halle, d’engager l’étude de faisabilité de sa réinstallation et de sa valorisation dans un autre lieu public de la ville d’Issy-les-Moulineaux,
3. à propos des effluents d’Isseane, de veiller à ce que l’étude complémentaire de qualité de l’air dans les bureaux, qui doit être réalisée à la fin des travaux, garantisse la capacité de réagir sur le système de ventilation de l’immeuble en cas d’incident d’exploitation d’Isséane, et de rendre public ses résultats,
4. à propos des trajectoires modifiées de l’héliport, de rendre publics les résultats des nouvelles études engagées par la DGAC après l’abandon de deux tours au profit du présent projet, dans le respect de la réserve émise par le commissaire enquêteur lors de l’enquête publique sur la tour Hélice,
5. à propos du stationnement, de réexaminer un partage d’usage des parkings entre les usagers de l’immeuble de bureaux le jour et ceux de la halle en soirée et fin de semaine,
6. à propos des transports en commun, de faire porter également sur l’offre de trains et de trams (fréquence, capacité) l’étude engagée par la SNCF sur la capacité d’accueil des gares, de rendre publics ses résultats et de présenter régulièrement l’avancement de la réflexion engagée par la ville, en partenariat avec GPSO et le STIF, sur les impacts sur les déplacements dans la commune des nouveaux projets urbains et des nouveaux réseaux de transports qui vont desservir le territoire,
7. à propos du chantier, d’assurer le maintien des circulations des piétons et des cyclistes le long du quai du président Roosevelt et de rendre publics les résultats des études du pétitionnaire sur une desserte du chantier par voie fluviale. »
ACTEVI se réjouit de constater que la conservation de la petite halle fasse l’objet d’une recommandation du C.E. En outre, elle remarque et apprécie, page 39, « L’engagement, envisagé par la ville, d’une étude de faisabilité technique et financière de la petite halle est souhaitable…».
Par ailleurs, à la lecture du rapport, ACTEVI note l’abandon, par le pétitionnaire, de la perspective d’implanter des arbres fruitiers et végétaux consommables en toiture, comme le recommandait l’association, du fait de la proximité d’Isséane.
Remarquons également (page 45) que « la DGAC réexamine la faisabilité en termes de sécurité d’une modification par le nord des trajectoires actuelles, les résultats de ce réexamen étant attendus à l’automne 2015 ».
ACTEVI prend aussi acte (page 56) que :
« Par ailleurs la RATP doit mettre en service 3 nouvelles rames sur le T2 ce qui doit permettre d’améliorer les cadences de passage en heure de pointe. Un nouvel accès nord à la gare du RERC accessible aux personnes à mobilité réduite doit être aménagé en 2016 soulageant les accès sud coté ZAC du pont d’Issy. Une nouvelle ligne de bus sur Boulogne et Issy passant par le pont d’Issy et desservant les nouveaux quartiers proches de la RD7 doit être mise en service en 2016 et des réflexions sont en cours sur le redéploiement du réseau de bus lors de la mise en service de la ligne 15 et l’amélioration des itinéraires conservés (approche des carrefours, notamment sur la RD50). »
Tout comme le désire le Commissaire enquêteur à plusieurs reprises dans son rapport, ACTEVI souhaite enfin que soient rendus publics les résultats des diverses études complémentaires demandées (DGAC, halle Eiffel, etc).
Merci pour ce billet, bonne nouvelle potentielle pour les trajectoires d’hélicoptères qui pourraient revenir à la situation d’avant 2014 si je comprends bien.