Réunion d’information sur la gare GPE (ligne 15) Fort d’Issy – Vanves – Clamart, le 26 mai à Vanves

Posté par touchepasamonciel le 3 juin 2015

GPE_Clamart_1

Sont présents :

M. Gauducheau

MM. Santini et Knusmann
M. Berger
Mme Isabelle Debré
B. Gauducheau, maire de Vanves, préside la séance

La présentation sera faite par Isabelle Rivière ( ?), Jean Pierre Huet et Pascale Dartagnessian de la SGP.

A.  Santini introduit la séance.

La ligne 15 comptera 200 kms et 68 gares implantées entre 30 et 70 m de profondeur. Les premières gares seront ouvertes en 2022. Les travaux préparatoires ont débuté à Issy autour le la gare GPE Issy RER, sur l’avenue de Verdun et la rue Aristide Briand.

On reloge les gens sur les bords de Seine « les gens sont très contents » (1 millier de logements dont 50 % de sociaux)

Présentation de SGP

68 gares et 6 sites de maintenance. Le 1er tronçon, de Pont de Sèvres à Noisy le Champs (33 km, 16 gares) touche 4 départements. Cette ligne va permettre des temps de parcours réduits par ex.  Fort d’Issy-Vanves-Clamart à La Défense en 17 mn au lieu de 40 mn aujourd’hui.

Il est prévu une fréquentation d’environ 50 000 voyageurs/jour, à terme.

Les travaux préparatoires ont commencé à Issy.

Il est prévu une concertation continue avec  63 comités de pilotage : les habitants pourront s’exprimer.

La gare de GPE : elle passe au-dessous de la voie ferrée et l’accès se fait sur la place de la gare ferroviaire avec une entrée du côté d’Issy. A l’extérieur, les bâtiments du côté d’Issy et du côté de Clamart se présentent sous forme de verrières. A l’intérieur, la gare est un échafaudage d’escaliers mécaniques et d’ascenseurs (type station RER Etoile). Les 2 gares (SNCF/GPE) seront reliées. Un parvis, arboré à la demande des habitants, est prévu à Clamart. Le bâtiment à Issy est dans un environnement minéral.

GPE_Clamart_2.jpg

 

Déroulement des travaux :

2015 – 2017 : les sondages sont terminés.

On procède à une reconnaissance de terrain pour prévoir la déviation des réseaux (gaz, électricité, télécom…)

Diagnostic du bâti à proximité du tracé, etc…

Le permis de démolir pourrait intervenir à l’automne

Sur Issy, les travaux passeraient par la rue du chemin vert, la rue Barbès et la rue  du professeur Calmette.

Une charte des travaux préparatoires a été signée par les sous-traitants. Elle a pour but de garantir la sécurité et la protection de l’environnement. Les engagements  portent sur la limitation des cheminements encombrés, du bruit, des salissures, des manœuvres d’engins et du désordre visuel.

Il est prévu d’assurer un maximum d’information : info.fortdissyvanvesclamart@societedugrandparis.com

Questions :

-   Autolib ? : à l’étude. 100 000 € par gare ont été prévus pour ces études.

-   Un couloir d’accès en souterrain irait vers le fort d’Issy, à l’angle de la rue du Général de Gaulle. Est-ce utile ? … à 50 m de la sortie du Chemin Vert ?

-   Nombre de trains  SNCF ? J.C. Durand : le STIF décide de la desserte. Plus que des trains supplémentaires, c’est leur arrêt à la gare de Clamart qui est demandé. Actuellement, 4/15 par heure seulement s’arrêtent à Clamart.

-    Le bruit : SNCF réseau – Lucie Lambert – Un financement est recherché.

-   Des maisons vont être démolies dès septembre, mais la verrière sera construite bien plus tard. Que deviennent ces  terrains vagues entre temps ? La zone ?

-   Mme J.  (collectif d’Issy les Moulineaux). Elle a engagé en lien avec GPSO et Vinci semble-t-il,  une discussion sur les tarifs de stationnement. Elle souhaite obtenir une carte de riverain pendant les travaux. En outre, en qualité d’écolo responsable, elle demande ce qu’il en sera des espaces verts. Réponse : il y aura 3 tarifs de stationnement (mais pas de réponse sur ce qui se passera pendant les travaux). Pas de réponse sur les espaces verts, sinon que le souhait du SDRIF est de multiplier par deux la densification autour des points structurants (dont les gares GPE).

-  Connexion entre les 2 gares ? Guichets uniques ? : il y aura une tarification simplifiée avec carte et billet unique.

 En conclusion B. Gauducheau rappelle qu’il est prévu à Vanves une réunion d’information semestrielle où les habitants peuvent s’exprimer.

 Lire aussi : http://www.leparisien.fr/clamart-92140/supermetro-les-travaux-debutent-bientot-a-vanves-27-05-2015-4807663.php

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