• Logo actevi

  • Articles récents

  • Recherche articles

  • Vos commentaires

  • Fils RSS

DU BON USAGE DE LA CONCERTATION

Posté par touchepasamonciel le 22 février 2015

Le 4 février 2015, nous nous étonnions dans un article publié sur notre blog de ne pas avoir reçu la synthèse du Forum Citoyen du 22 octobre 2014, alors que le Maire s’était engagé à ce que cette synthèse soit publiée dans les 3 semaines. Miracle ou simple coïncidence, le 6 février, nous avons été informés par un courriel de Monsieur KNUSMANN, adjoint à l’urbanisme, que cette synthèse venait d’être mise en ligne sur le site de la ville (*). Mieux vaut tard que jamais !

Que dire de cette synthèse :

Tout d’abord qu’elle est bien présentée, malgré quelques doublons, et qu’elle apporte de nombreuses informations intéressantes sur le ressenti et les aspirations des isséens qui ont participé à ce forum.  On retrouve le souhait d’une ville dynamique et innovante mais aussi le souci de la préservation du cadre et de la qualité de vie avec l’accent mis sur la lutte contre les pollutions sonores (hélicoptères), la sauvegarde des quartiers pavillonnaires, le développement des circulations douces, le rééquilibrage des quartiers ou le besoin en espaces verts.

On y trouve également des réponses qui surprennent ainsi que plusieurs contradictions. On peut citer à titre d’exemples :

-          Le projet de téléphérique pour relier le bas et le haut du territoire communal refait surface en étant mentionné dans la synthèse bien qu’une telle demande ait échappé aux membres et sympathisants d’ACTEVI présents à la réunion…

-          Nous avions pointé que sur la dizaine de tables présentes, toutes sauf une s’étaient  prononcées contre les bâtiments de grande hauteur alors que dans la synthèse cela devient : 5 tables contre et 2 pour. Ou encore, les futures tours sont présentées comme un atout de la ville pour poursuivre son développement économique sans mentionner les raisons qui font qu’une majorité des participants y sont opposés.

-          Le Square Weiden est un des éléments de la qualité du cadre de vie à protéger alors que le carrefour Weiden est cité dans les polarités commerciales à créer.

-          La sauvegarde des quartiers pavillonnaires est évoquée à plusieurs reprises mais il est proposé de construire des logements collectifs avenue de la Paix.

On ne peut que regretter toutes ces incohérences qui tendent à jeter le discrédit sur l’ensemble de cette synthèse alors que, comme indiqué ci-dessus, elle apporte de nombreux enseignements tout à fait intéressants. Nous pensons que ces incohérences sont liées à des problèmes de méthodologie qui se situent à deux niveaux :

-          Hiérarchisation des réponses : Il est tout à fait normal que les participants apportent des réponses différentes aux problèmes évoqués. Par contre il n’était pas intéressant, dans la synthèse, de toutes les citer ce qui crée une certaine confusion voire les contradictions que nous avons évoquées. Ou alors il fallait hiérarchiser ces réponses en précisant combien de fois elles avaient été faites : combien de personnes parmi les 80 participants ont cité le développement d’un téléphérique et combien celui des circulations douces, réponses qui apparaissent au même niveau dans la synthèse ? Cette façon de traiter les réponses ne permet pas de dégager les principales priorités des participants en mélangeant l’essentiel et l’anecdotique.

-          Objectivité du traitement des réponses : Il est toujours difficile pour un bureau d’études d’aller à l’encontre des attentes de son client. La Mairie, on le sait, est obnubilée par son projet de tours, la densification, les grandes opérations immobilières… Il ne fallait donc pas que la synthèse fasse apparaître un rejet trop évident de ces orientations ce qui peut expliquer la présence de réponses pour le moins inattendues.

Pour notre part, nous restons convaincus qu’une large majorité d’isséens donnent la priorité à la qualité du cadre de vie comme cela apparaît clairement dans la synthèse du Forum et que cela est incompatible avec une densification à outrance. Même si cela peut paraître un peu utopique et dépassé aujourd’hui compte-tenu de l’évolution récente de l’urbanisme et des grands projets en cours, il faut « maintenir le caractère de campagne à la ville spécifique à Issy-les-Moulineaux » comme cela est indiqué dans la synthèse.

Nous profitons de ce message pour vous rappeler deux rendez-vous importants sur la révision du Plan local d’urbanisme (PLU) :
- l’exposition publique  au Centre Administratif, avec registre de concertation du 24 février au 24 mars;
- une réunion publique au PACI le 2 mars prochain à 20h00.

(*)
http://www.issy.com/sites/default/files/compte_rendu_forum_citoyen.pdf

http://www.issy.com/sites/default/files/carte_synthese_forum_citoyen.pdf

Une Réponse à “DU BON USAGE DE LA CONCERTATION”

  1. Frédéric LUNG dit :

    Il a été dit beaucoup de chose lors de la réunion publique « PLU » du 02/03/2015. Il a été annoncé — entre autres mais pas seulement — par Monsieur Knusmann, Maire-Adjoint à l’Urbanisme :

    1 – Le square de Weiden fait partie de ce que la Mairie appelle « La Trame Verte » et à ce titre sera préservé.

    2 – Le bâtiment de la « Sec. Soc. (CPAM) restera au même niveau de protection que dans le PLU actuel où il est répertorié comme :

    « élément de patrimoine bâti à protéger » (ce qui signifie démolition interdite, aménagements permis mais dans le respect de l’architecture actuelle)

Laisser un commentaire

 

association Tafedna pour le... |
La Tour de Merlin |
leroy vous donne la bien ve... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Association Itineraire Sud
| Area 51'est
| Association D'Char