• Logo actevi

  • Articles récents

  • Recherche articles

  • Vos commentaires

  • Fils RSS

REUNIONS DE CONCERTATION ET APRES ?

Posté par touchepasamonciel le 4 février 2015

D’après les informations données en conseil municipal, le nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui va régir le futur aménagement d’Issy  fera l’objet d’une enquête publique prévue en septembre 2015.

Une réunion (d’information ?) est également annoncée en avril.

Entre temps, Point d’Appui de Février annonce une nouvelle exposition publique sur le PLU, au Centre Administratif, avec registre de concertation du 24 février au 24 mars et une réunion publique au PACI le 2 mars prochain. ACTEVI vous engage vivement à y participer.

Et cependant, pour prouver son attachement à la démocratie la municipalité aime à organiser, à grand renfort d’annonces dans Point d’Appui ou ailleurs, des réunions de concertation, des forums, des synthèses….

Ce fut le cas en juin 2014, dans le prolongement des « conversations citoyennes », où une grande réunion s’est tenue au PACI devant une foule très nombreuse.
A l’issue de cette réunion les informations recueillies auprès des citoyens lors des « conversations citoyennes » devaient être mises en ligne et un projet devait être présenté aux isséens dès la rentrée. A ce jour, soit près de 8 mois après cet événement nous n’avons toujours rien vu venir si ce n’est une  synthèse « Powerpoint » édulcorée présentée au PACI.

Plus récemment un forum a été organisé au Palais des Sports qui concernait le nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU).  De nombreuses propositions ont été avancées par les participants à ce forum et la mairie s’était engagée à en publier une restitution dans les 3 semaines. Dans ce cas également cela n’a pas été fait.

Dans ces conditions nous sommes en droit de nous demander à quoi servent ces opérations de concertation.
Notre sentiment ou notre crainte est que les aspirations et propositions exprimées par les habitants (pas d’immeubles de grande hauteur, pas de centre commercial qui ne s’intégrerait pas harmonieusement dans une zone piétonne animée à créer en centre-ville, davantage d’espaces verts, etc…) étant souvent aux antipodes des objectifs de la municipalité (densification sans limite, primauté de l’intérêt des promoteurs immobiliers, construction de tours…), celle-ci préfère ne pas les faire apparaître.

Pendant ce temps, les bureaux d’études s’activent pour, un jour, sortir un « beau » projet tout ficelé qu’on nous présentera comme prenant en compte les souhaits des isséens, même s’il n’en est rien, en rappelant les nombreuses réunions évoquées ci-dessus.

Comme l’a  dit  le grand architecte Renzo Piano :   » le grand problème en matière d’architecture et d’urbanisme, c’est que les erreurs durent longtemps ! « .
C’est pour cela que l’association ACTEVI appelle les habitants d’Issy à rester vigilants, à ne pas se laisser abuser par des opérations de communication et de s’intéresser aux décisions réelles qui vont impacter notre vie et celle des générations futures.

Laisser un commentaire

 

association Tafedna pour le... |
La Tour de Merlin |
leroy vous donne la bien ve... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Association Itineraire Sud
| Area 51'est
| Association D'Char