• Logo actevi

  • Articles récents

  • Recherche articles

  • Vos commentaires

  • Fils RSS

Les possibles du PLU

Posté par touchepasamonciel le 19 janvier 2015

La réfection entière du Plan Local d’Urbanisme (PLU) sur l’ensemble du territoire d’Issy les Moulineaux attire à juste titre l’attention des habitants de la commune. Ceux-ci ont participé aux réunions de concertation organisées par la mairie et ont affirmé clairement leurs souhaits d’un urbanisme équilibré propre à préserver leur qualité de vie.

Mais certains d’entre vous s’étonnent que ces souhaits ne se traduisent toujours pas en projet. Ils se plaignent d’un sentiment de flou, notamment après la présentation sous forme de catalogue qui a eu lieu  le 21 novembre 2014, et l’absence de compte rendu détaillé des remarques des isséens formulées lors du Forum Citoyen du 22 octobre 2014 (*).

Or ce sentiment de flou résulte de la procédure même du PLU. Le Plan d’Aménagement et de Développement durable (PADD) sur lequel les habitants (quelques habitants) ont été amenés à se prononcer, n’est qu’un catalogue de souhaits qui est traduit, ou non, dans le règlement en termes de possibilités d’emploi des parcelles.

La municipalité prévoit une nouvelle réunion de concertation (ou information ?) en avril. Il pourrait s’agir d’une présentation du nouveau règlement. Et  c’est à ce moment qu’il conviendra d’être vigilant. Selon les fiches du  Centre d’Etudes sur les Réseaux, les Transports, l’Urbanisme et les constructions publiques (CERTU), organisme d’études du ministère français de l’urbanisme, fusionné au 1er janvier 2014  avec d’autres organismes pour donner naissance au CEREMA « En cohérence avec le PADD, le règlement et ses documents graphiques délimitent les zones urbaines, les zones à urbaniser, les zones agricoles et les zones naturelles et forestières, et fixent les règles générales d’urbanisation et les servitudes d’utilisation des sols. Le règlement est opposable à toute personne publique ou privée pour l’exécution de tous travaux de constructions ».

Ainsi, le règlement détermine la hauteur possible des immeubles, leur densité, leur massivité, les retraits, les alignements, les zones pavillonnaires, la largeur des trottoirs, les espaces boisés classés…Il conviendra donc d’examiner l’emploi possible des parcelles et de s’interroger sur la possibilité de traduction des souhaits des isséens dans ce cadre, sans exclure le risque de réalisations tout autres.

On verra alors si les questions posées aux isséens, et leurs réponses, ont permis l’élaboration d’un règlement propre à répondre à leurs souhaits ou s’il ne s’est agît que d’un rideau de fumée.

 

 (*).compte rendu annoncé « dans les trois semaines » par l’adjoint à l’urbanisme, puis pour début décembre par ce même adjoint

Une Réponse à “Les possibles du PLU”

  1. soeur Anne dit :

    Point d’Appui de février 2015 annonce une nouvelle exposition publique sur le PLU, au Centre Administratif (2ème étage), avec REGISTRE DE CONCERTATION du 24 février au 24 mars

    Et une réunion publique au PACI le 2 mars à 20h00

    Mais toujours rien sur la restitution fidèle de la réunion du 22 octobre………..

Laisser un commentaire

 

association Tafedna pour le... |
La Tour de Merlin |
leroy vous donne la bien ve... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Association Itineraire Sud
| Area 51'est
| Association D'Char