Révision générale du Plan Local d’Urbanisme d’Issy les Moulineaux. Inscrivez vous au débat !
Posté par touchepasamonciel le 1 octobre 2014
Une révision générale du plan local d’urbanisme (PLU) est annoncée « qui va dessiner la ville de demain » (Point d’Appui de septembre). Ce projet en préparation pourrait avoir des conséquences graves et irréversibles sur la physionomie de notre ville et la vie des isséens.
Le PLU, approuvé en 2005, avait été conçu pour préserver un équilibre des fonctions urbaines : logements, bureaux, espaces verts, équipements de loisirs, commerces… Il avait de ce fait, obtenu un certain consensus. Il a été modifié à plusieurs reprises au gré des besoins des promoteurs, privilégiant plus que de raison la construction de bureaux et favorisant toujours davantage la densification de la ville.
La révision prévue couvre entièrement le territoire communal y compris les ZAC. C’est l’instauration d’un nouveau PLU et l’on peut craindre que s’intensifient les tendances constatées à la sur-densification et le déséquilibre des fonctions urbaines.
ACTEVI sera particulièrement attentive aux projets de ce nouveau PLU à l’emplacement de la ZAC du Pont d’Issy et des futures gares du Grand Paris Express. Mais le projet de la ZAC du centre-ville pourrait également être impacté.
Votre association s’oppose fermement à la construction de tours – dont l’une atteindrait 189 m de hauteur – à la ZAC du Pont d’Issy, à l’entrée de la ville pour y réaliser 235 000m2 de bureaux. Avec l’appui d’autres associations – Val de Seine Vert, Environnement 92 – , elle s’est vue contrainte à engager récemment plusieurs contentieux, s’opposant notamment aux deux permis de construire délivrés le 30 décembre 2013 et le 14 juin 2014 pour l’édification des tours « IMEFA52 » et « Hélice », sans oublier la procédure d’appel de la décision du tribunal concernant la création de la ZAC et la modification du PLU afférente. A l’occasion de la nouvelle révision du PLU, il faut craindre la suppression des limitations de hauteur sur les parcelles devant supporter la troisième tour, à l’emplacement des Halles de style Eiffel actuellement occupées par la société Yves Rocher.
Deux gares du réseau Grand Paris Express seront édifiées à Issy les Moulineaux, l’une au carrefour Léon Blum, l’autre à proximité de la gare de Clamart. Il est prévu autour de ces gares un aménagement particulier qui privilégie la densification. Au reste, dès la parution du contrat de développement territorial (CDT), il était indiqué que le secteur pavillonnaire en direction de la gare de Clamart disparaissait au profit d’immeubles.
Une modification du PLU actuel est déjà intervenue récemment permettant une forte densification en centre-ville sur le terrain de l’ex CNET. La révision du PLU pourrait accentuer cette tendance. ACTEVI déplore que ce projet privilégie encore la construction de bureaux (65 000 m2) au détriment d’un équilibre avec des logements, des espaces verts, des commerces… La recherche d’une continuité du tissu urbain entre la mairie d’Issy et Corentin-Celton a été entièrement occultée.
Comme vous pouvez le constater, les sujets sont nombreux et les enjeux importants.
Pour la révision du PLU, un « débat citoyen » devrait avoir lieu en octobre et une réunion publique sera organisée mi-novembre. La participation au débat est conditionnée à une inscription sur le site de la mairie. Nous vous conseillons vivement de vous y inscrire.
http://www.issy.com/taxonomy/term/697/inscription-au-forum-citoyen-du-plan-local-d-urbanisme
puis
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.