• Logo actevi

  • Articles récents

  • Recherche articles

  • Vos commentaires

  • Fils RSS

Skate-Park aux Epinettes : un projet sans concertation

Posté par touchepasamonciel le 10 août 2014

La concertation avec les habitants des Epinettes selon la municipalité d’Issy les Moulineaux : quand on impose un skate-park sur l’un des seuls espaces plats du parc Rodin.

La mairie d’Issy les Moulineaux dispose de nombreux moyens d’information : papiers déposés dans les boites à lettres, site de la mairie, le journal « point d’appui », les panneaux lumineux, des panneaux d’affichage…Mais aucun de ces moyens n’a été utilisé et les habitants des Epinettes ont constaté avec stupeur le début des travaux de réalisation d’un équipement de skate-park sur le parc Rodin le 26 juillet dernier, en plein cœur de l’été. Cet équipement correspondrait au transfert de celui qui fonctionne actuellement dans le parc Barbusse sous l’escalier. Celui-ci doit être déplacé car on prévoit à cet emplacement une bouche d’aération du réseau Grand Paris Express.

Bien sûr, comme l’ont fait remarquer les conseillers municipaux qui ont daigné se déplacer après avoir appris qu’une pétition avait recueilli 350 signatures en 6 jours, la municipalité fait enfin un geste pour les Epinettes en prévoyant la réalisation d’un équipement sportif dans ce quartier de la ville ! Et d’ailleurs, le conseil de quartier a été consulté, mais il ne comprenait ce jour-là qu’un unique élu du quartier, apparemment peu représentatif des 350 pétitionnaires.

Il est intéressant de comparer la différence de traitement appliqué aux habitants du Fort et à ceux des Epinettes. Ce même équipement avait été envisagé au fort. Devant l’opposition des habitants craignant les nuisances sonores, le projet a été retiré. A cette occasion, les habitants concernés ont donc pu s’exprimer et ont été entendus. Pourquoi n’en a-t-il pas été de même pour les habitants des Epinettes ?

Le projet est une aire de jeu pouvant recevoir skate, vélos ou patins à roulettes sur des obstacles relativement modestes. D’accès libre, il est proche de l’escalator et domine la route en contrebas. Les inconvénients tiennent bien évidemment aux nuisances sonores, mais aussi à la quasi destruction d’un cirque de verdure entourant l’un des rares espaces plats du parc Rodin. Il faudrait réfléchir en outre aux éventuels problèmes de sécurité.

L’usage du skate-park dans le parc Barbusse est encadré par les heures d’ouverture et de fermeture du jardin. La loge du gardien est toute proche  et de nombreux parents accompagnent leurs enfants. Il y a donc une bonne  surveillance de l’usage de ce jeu. Il n’en est pas de même pour une installation dans un lieu ouvert de jour comme de nuit. Qu’en sera-t-il ? Il serait bon  de réfléchir à la nécessité d’éventuelles mesures de sécurité : prévoir une enceinte bien fermée, avec des heures d’ouverture et de fermeture adaptées, un gardiennage pour éviter que trop d’enfants veuillent utiliser les équipements en même temps ou ne les utilise par des exercices trop dangereux. La responsabilité de la mairie pourrait être engagée de façon très lourde au cas d’accident.

Quant aux nuisances sonores, elles sont contenues dans le parc Barbusse par l’escalier sous lequel est installé cet équipement. A l’endroit prévu pour le nouvel équipement, le bruit résonnera sans obstacle au milieu des habitations, même s’il pourrait être atténué par un rideau d’arbres et en partie couvert par la circulation routière en contrebas.

Par ailleurs, que dire de l’installation d’une bouche d’aération sous l’escalier dans le parc Barbusse ! Des jeux d’enfants sont installés à proximité et les enfants respireront de l’air pollué. L’escalier est une réalisation « arts déco » de l’architecte Marcel Chappey   qui a fait également le PACI. On peut craindre  l’effet des rejets sur le bon état de cet ouvrage qui fait partie du patrimoine isséen.

Mais que personne ne désespère, la concertation avance : « on verra où on en est en septembre » ont conclu les conseillers municipaux rencontrés. D’ici là, bien évidemment, la dalle de béton sera coulée et le skate-park réalisé !

3 Réponses à “Skate-Park aux Epinettes : un projet sans concertation”

  1. Thomas Courteille dit :

    Bonjour,
    « Article » très intéressent, les mentalités ne change pas, mais les méthodes et le pratiques oui. D’abord, je déplore que vous n’ayez pas était informé mais rassurez vous l’époque des skatepark modulaire en feraille est revolu, le béton n’est pas creux et par consequent bien moins bruyant. Vous allez beniticier d’un équipement « sportif » de bonne qualité (enfin j’espère, je n’ai pas encore vu les plan), ou toute une vie pourra se mettre en place, grâce a (je l’espère) l’association local: musique, stage et autres animation pouvant profiter a tous. Je ne pense pas que le skatepark est annoncé comme benificiant d’éclairage, les horaires seront donc limite par la nature, 21h30 au grand maximum les soirs d’été. Sans oublier que le skatepark aura forcément un panneaux avec le horaires et que passer l’heure limite et une discussion avec les pratiquant restant sur l’aire, vous pourrez appeler la gendarmerie (c’est pas beau mais théoriquement vous aurez le droit), ce panneaux dédouane d’ailleurs la mairie de toute responsabilité, désolé pour votre argument. Cette équipement mais devenir un microcosme ouvert a tous, et une bonne ambiance et une bonne communauté s’y formera pour peu que l’assoc et les pratiquants fassent du bon travail. Venez voir a Clamart ou au Plessis (même si celui de clamart est entouré de terrain de foot et de footeux pas toujours très « fut-fut ») l’ambiance et l’entraide qui c’est mit en place, il faut savoir avant de s’opposer a une idée ou une pratique.
    Bonne journée,
    Thomas Courteille, membre du bureaux de la Clamart Skate Association, loi 1901
    Nous avons un site internet et une page Facebook n’hésitez pas a nous contacter.

  2. Thomas Courteille dit :

    *Cet équipement va devenir
    * qui c’est mise en place
    Désoler message envoyé depuis un telephone

  3. Merci de ces précisions qui sont utiles et auraient du être apportées par la municipalité. Les habitants des Epinettes ont réagi plus sur la forme que sur le fond. Ils ne contestent pas tant la création d’équipements sportifs dans leur quartier que l’absence de concertation préalable à ce projet.

    Il est désagréable de découvrir un chantier dont personne n’a été informé, qui débute au surplus en plein coeur de l’été, date à laquelle beaucoup sont en vacances.

    La réaction des 350 pétitionnaires du quartier, qui sont donc les premiers concernés, est compréhensible.

    ACTEVI comme les gens des Epinettes qui ont signé cette pétition ne sont pas contre les équipements pour les jeunes bien au contraire. Ce qui est en cause c’est la méthode de la Mairie, l’absence de concertation des habitants.

Laisser un commentaire

 

association Tafedna pour le... |
La Tour de Merlin |
leroy vous donne la bien ve... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Association Itineraire Sud
| Area 51'est
| Association D'Char