Le réaménagement de la gare routière de la rue Kleber, près de la mairie d’Issy les Moulineaux

Posté par touchepasamonciel le 17 juin 2014

Une réunion d’information a rassemblé une vingtaine de personnes le 4 juin 2014 à l’hôtel de ville. La réunion était présidée par M. Olivier Rigoni, conseiller municipal secondé par M. Knussmann, conseiller municipal, de MM. Richard et Guibert des services techniques de la Ville et de  GPSO et de deux représentants de l’entreprise retenue pour les études préalables à ces travaux. Bizarrement, la RATP n’était pas représentée.

Selon la présentation, l’objet des travaux est une mise aux normes obligatoires, notamment de l’accessibilité dans le cadre du plan de déplacement urbain. La rue Kleber est une voie communale mise à la disposition de la RATP entre la rue Hoche et la rue du Général Leclerc.

Le réaménagement de la gare routière de la rue Kleber, près de la mairie d’Issy les Moulineaux dans informations generalesCette partie de la rue sera fermée à la circulation pendant les travaux qui auront lieu du 15 juin au 30 septembre 2014. Les abribus actuels, dégradés et malodorants, seront détruits et remplacés par des abribus plus aérés et plus faciles d’accès. Les trottoirs et l’éclairage seront refaits.

Pendant les travaux, le départ du bus 123 sera déplacé avenue de la République, en direction de la place Victor Hugo. Les autres bus seront installés provisoirement rue Horace Vernet de part et d’autre de l’extrémité de la rue Hoche, à l’exception du TUVIM qui retrouvera sa place derrière le monument aux morts.

 

Questions et réponses

Les habitants de la rue Kléber se sont inquiétés de l’incidence de ces travaux sur leur vie quotidienne. Il leur a été assuré qu’ils auraient l’autorisation de rentrer chez eux ! Il a été demandé des badges. Certains ont rappelé que les autobus s’installent de façon trop habituelle sur les bateaux des garages, les empêchant d’entrer ou de sortir.

Le stationnement sera impacté au minimum, tant avenue de la République que dans la rue Horace Vernet. L’accès au parking sera maintenu. La demande d’un riverain d’obtenir gratuitement une place de parking pendant les travaux a reçu une réponse d’attente plutôt dubitative. Le marché sera maintenu.

Avis d’ACTEVI

On peut s’interroger sur la nécessité de travaux d’un montant aussi important (900 000 €) alors qu’il a été suggéré dans les projets municipaux (Contrat de Développement Térritorial (CDT) et enquête sur le PLU en centre-ville) que la gare routière pourrait être déplacée sur le terrain de l’ex CNET, ou encore au carrefour Léon Blum si la ligne 12 est prolongée, dans le cadre de l’aménagement de la station du Grand Paris Express.

Mais si les travaux sont retardés, une subvention de 700 000€ sera perdue. Fallait-il pour ce motif envisager des travaux à caractère peut-être provisoire d’un tel montant ? ACTEVI a proposé notamment que la gare soit déplacée partiellement en mettant les bus en attente sur le terrain de l’ex-CNET et en conservant les arrêts proches des usagers rue Kleber. Même au cas de déplacements de la gare au carrefour Léon Blum, le maintien des arrêts  près de la mairie serait justifié après vérification du nouveau trafic induit.

On regrette cependant que cet aménagement qui par certains aspects se justifie (suppression des abribus actuels et réfection des trottoirs en mauvais état et d’accès malcommode) intervienne indépendamment d’une réflexion d’ensemble sur l’aménagement du centre-ville. Les travaux auraient gagné en cohérence.

Une Réponse à “Le réaménagement de la gare routière de la rue Kleber, près de la mairie d’Issy les Moulineaux”

  1. TUVIM dit :

    Le maire nous avait promis le renouvellement de du parc des TUVIM pour mettre des véhicules électriques… à l’horizon 2014….

    Nous sommes en aout et toujours rien…

    C’est tombé où, ce truc là ???

Laisser un commentaire

 

association Tafedna pour le... |
La Tour de Merlin |
leroy vous donne la bien ve... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Association Itineraire Sud
| Area 51'est
| Association D'Char