Deux nouvelles enquêtes publiques simultanées …

Posté par touchepasamonciel le 28 mars 2014

Deux nouvelles enquêtes publiques simultanées en vue de la modification du plan local d’urbanisme (PLU)  d’Issy  vont avoir lieu à partir des 9 et 10 avril prochains.

- l’une concerne le secteur « Guynemer » entre le Rond-Pont Victor Hugo et le Bd Périphérique,

- l’autre concerne le terrain actuellement occupé par Orange Labs (anciennement CNET) entre Corentin Celton et Mairie d’Issy.

Voici les annonces de ces enquêtes (source : les Echos du 25/2/2014).

annonce enquete publique PLU UFc centre-ville issyannonce enquete publique PLU scteur guynemer issy

Informez vous dès l’ouverture de ces enquêtes publiques , au centre administratif, 2ème étage, et participez activement.

 

3 Réponses à “Deux nouvelles enquêtes publiques simultanées …”

  1. enquetes publiques dit :

    C’est aussi sur le site de la mairie, si l’on cherche bien ! Et rien pour nous alerter sur le mur d’images en page de garde, où l’on affiche pourtant des choses bien moins importantes que cela………..

    http://www.issy.com/grands-projets/coeur-de-ville/ouverture-de-l-enquete-publique-relative-a-la-modification-n%26deg%3B2-du-plan-local-d-urbanisme-concernant-le-secteur-ufc-du-centre-ville
    Et
    http://www.issy.com/taxonomy/term/649/ouverture-de-l-enquete-publique

  2. Maryvonne B. dit :

    Tout d’abord je tiens à souligner mon immense soulagement en constatant que la municipalité a, en élaborant cette modification du PLU, tenu compte de l’avis d’une grande majorité des Isséens qui n’ont eu de cesse depuis plusieurs années de faire connaître leur grand désamour de l’idée de tour(s) ou d’IGH à Issy les Moulineaux, que ce soit en Cœur de ville ou au Pont d’Issy. Merci donc, de nous prévoir des bâtiments, certes hauts, mais tellement moins pire que ce qui était initialement prévu avec la Tour Ferrier.

    Pour en arriver à l’étude proprement dite du document et du projet soumis à enquête (également objet de l’avis n°14-17307, publié le 7/2/2014 au BOAMP N° 27A, annonce 142), il s’agit de construire sur un site de 83 500 m2 de constructibilité totale (p.8) :

    65 000 m2 SDP de bureaux
    20 000 m2 SDP de commerces
    180 à 200 logements, soit 12 000 m2 SDP selon le BOAMP
    4 000 m2 SDP de verdure
    500 places de stationnement selon le BOAMP
    Aucun équipement public

    Le PLU initial prévoyait la construction d’une crèche sur ce lieu. Elle sera supprimée. C’est très dommage. En effet les 60 berceaux prévus alentours (Andrée Chédid et 16 rue Kleber) suffiront à peine à satisfaire la demande actuelle. Alors pourquoi se priver d’envisager de satisfaire les futurs parents en leur proposant quelques berceaux sur ce lieu ? Il est tout à fait étonnant de compter sur la ou les entreprises qui viendront occuper ces 65 000 m2 (si tant est qu’ils trouvent preneur(s)) pour résoudre nos problèmes de berceaux pour nourrissons isséens.

    Page 8, je note une idée intéressante, malheureusement non poursuivie des les pages ultérieure : le déplacement de la gare routière (actuellement rue Kleber). Pourquoi ne pas la prévoir, en souterrain, justement SOUS la Zac du Cœur d’Issy ? Rien dans cette modification du PLU ne permet de penser que l’on y ait songé. C’est très dommage.

    Concernant la liaison piétonne traversante entre les rues Horace Vernet et Victor Hugo, elle sera sans aucun doute agréable si elle n’est pas exclusivement minérale. Mais il est faux d’écrire qu’elle formera une liaison entre Mairie d’Issy et Corentin Celton, puisqu’elle viendra butter contre un alignement de beaux immeubles neufs formant obstacle à la continuation de liaison vers Corentin Celton. Et il n’y a pas de remède, sauf si la mairie décide de détruire un bâtiment neuf pour créer une percée, ce qui n’est pas du tout souhaitable.

    Concernant l’article 6 – 6.1 et 6.2
    Il est écrit en 6.1 « aucune occupation du sol ni du sous-sol n’est autorisée à moins de 8 m de l’axe des voies »
    Et en 6.2 « Les constructions pourront être implantées à l’alignement ou en retrait ». Je crains que le Séminaire, monument classé rappelons le, ne se retrouve qu’à 16 m (8 mx2) des façades de 26, 29,5 ou 32 m de haut des immeubles neufs à construire la long de l’avenue du Général Leclerc (rien dans cette modification du PLU ne permet de le savoir).
    Ceci serait bien évidemment tout à fait dommageable au Séminaire.

    Toujours en 6.2 on marque dans le marbre « L’espace libéré devra faire l’objet d’un traitement minéral et paysager soigné qui mettra en valeur l’espace urbain » en remplacement de « 50% au moins de l’espace libéré devra être traité en espace vert planté d’arbres ». En d’autres termes, on se prive définitivement de la possibilité d’avoir un peu de verdure le long des voies. Du minéral uniquement, comme sur les places Corentin Celton ou Maréchal de Rochembeau qui sont l’exemple même de ce qu’il ne faut pas faire.
    Il conviendrait de remplacer cette phrase par « L’espace libéré devra faire l’objet d’un traitement paysager soigné qui mettra en valeur l’espace urbain ».

    Concernant l’article 12.2 stationnement
    On peut lire « Bureaux : 1 place pour 130 m² de surface de plancher. » soit selon mes calculs 500 places (le BOAMP rajoute « minimum »), rien que pour les bureaux. C’est ENORME. Dans un lieu extrêmement bien desservi par les transports en commun (au pied de la ligne 12 du Métro, et de nombreuses lignes de bus, sans compter le TUVIM), il conviendrait de n’en pas prévoir aucune pour les bureaux et de prévoir d’installer à leur place la gare de bus défigurant actuellement la place de la Maire. Il s’agit d’une opportunité unique qu’il serait important de saisir.

    Concernant les commerces, il semblerait qu’ils soient prévus, en pieds d’immeubles, mais rien dans ce document permet de l’affirmer avec certitude. Or c’est cette configuration qui fera de ce secteur le quartier animé et « grouillant de monde» que nous évoquait l’architecte Castro lors des « conversations citoyennes ». Mais malheureusement le mot « linéaire » est barré dans cette nouvelle version du Plu (page 25). C’est très dommage pour l’animation de cette ville, qui, il faut bien le reconnaître est un échec à ce niveau.

    Concernant le règlement graphique (page 36) on voit que les hauteurs de 32 m se situeront à l’angle Horace Vernet/République. Or à l’atelier d’Urbanisme, il nous a été dit que les 32 m seraient côté Victor Hugo ?
    Sur le graphique présenté on ne voit pas la hauteur des bâtiments le long des voies (Général Leclerc, H. Vernet et V. Hugo). Bien sûr, il est question d’épannelage, mais alors pourquoi ne pas le faire apparaître sans ambigüité sur le plan de zonage modifié ?

    Enfin j’ai bien noté en Conseil Municipal du 10/4/2014 que le nouvel adjoint à l’urbanisme avait affirmé qu’il y aurait enquête publique et concertation pour cette nouvelle ZAC… mais alors, pourquoi avoir déjà lancé un appel à candidature (BOAMP du 7/2/2014) ? S’agira-t-il de demander l’avis des isséens sur un projet tout ficelé ???

  3. Guynemer dit :

    une réunion publique se tiendra lundi 5 mai !
    http://www.issy.com/8626-reunion-publique-concernant-le-secteur-Guynemer
    Elle vient d’être annoncée sur Issy.com et a été « oubliée » dans le point d’appui de mai…

Laisser un commentaire

 

association Tafedna pour le... |
La Tour de Merlin |
leroy vous donne la bien ve... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Association Itineraire Sud
| Area 51'est
| Association D'Char