Courrier de Boulogne Environnement sur les tours du Pont d’Issy

Posté par touchepasamonciel le 14 mars 2014

L’association Boulogne- Environnement vient d’adresser le courrier ci-dessous aux quatre principaux candidats aux élections municipales à Boulogne Billancourt.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des réponses que l’association recevra.

____________________________________________

BOULOGNE ENVIRONNEMENT
Association agréée – Loi du 10/07/1976
60, rue de la Belle-Feuille
92100 Boulogne-Billancourt
Tél : 01 48 25 47 12

Monsieur Pierre-Christophe BAGUET
Maire de Boulogne-Billancourt
Boulogne-Billancourt, le 08 mars 2014

Objet : Tours à Issy-les-Moulineaux.

 Monsieur le Maire,

 Comme vous le savez très certainement, la municipalité d’Issy-les-Moulineaux a prévu la construction de trois tours de 169 à 189 m de hauteur, essentiellement de bureaux, à proximité immédiate du pont d’Issy, conformément à une révision simplifiée de son PLU de 2005, autorisant un total de 250.000 m² environ de surface de plancher. Cette révision du PLU a fait l’objet d’un recours contentieux en juin 2012, recours finalement rejeté par le tribunal de Cergy-Pontoise. La situation est actuellement la suivante : une première tour, la tour IMEFA 52 (189 m), a obtenu un permis de construire ; une deuxième tour, la tour Hélice (145 m), fait l’objet d’un enquête publique préalable se terminant le 15 mars 2014 ; la troisième tour ne fait l’objet d’aucun projet précis pour le moment.

Ces tours, implantées en limite de Boulogne-Billancourt, engendreront de multiples nuisances et une dégradation certaine du cadre de vie dans toute sa partie Est de la ville et plus particulièrement dans le quartier République-Point-du-Jour :

-        engorgement du trafic automobile, le secteur étant déjà très souvent saturé à partir du pont d’Issy et sur le boulevard de la République, aucun élargissement des voies de circulation n’étant prévu ou même possible,
-        saturation des transports en commun (RER C et tramway), aucune infrastructure supplémentaire n’étant annoncée,
-        ensoleillement pratiquement nul dans le quartier République-Point-du-Jour pendant les mois d’hiver, période pendant laquelle celui-ci est particulièrement recherché,
-        survols des hélicoptères plus fréquents, pour contourner éventuellement ces obstacles par le Nord, générant ainsi un surcroît de nuisances sonores,
-        création de violentes turbulences dans certaines conditions atmosphériques, turbulences préjudiciables à la sécurité.

Nous souhaiterions connaître votre position sur ces projets et les actions que vous envisagez de mener, si vous êtes réélu Maire, pour préserver la qualité de vie dans les quartiers.concernés de Boulogne-Billancourt.

Dans l’attente d’une réponse que nous espérons positive, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos respectueuses salutations.

Le Président
Jean Pozzo di Borgo

Laisser un commentaire

 

association Tafedna pour le... |
La Tour de Merlin |
leroy vous donne la bien ve... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Association Itineraire Sud
| Area 51'est
| Association D'Char