Enquête Publique préalable au permis de construire de la tour Hélice (Pont d’Issy)

Posté par touchepasamonciel le 21 janvier 2014

Enquête Publique préalable au permis de construire de la tour Hélice (Pont d'Issy) dans informations generales panneau_attention

Une enquête publique relative au projet de tour de bureaux « Hélice » dans le secteur du Pont d’Issy vient d’être lancée.

Cette enquête publique se déroulera du 29 janvier au 5 mars 2014 au centre administratif d’Issy- les-Moulineaux (47, avenue du Général Leclerc), service de l’urbanisme, 2ème étage).

Le commissaire enquêteur peut être rencontré :
- Le jeudi 30 janvier, de 16h00 à 19h00
- Le samedi 8 février,  de 9 h00 à 12h00
- Le vendredi 14 février,  de de 9 h00 à 12h00
- Le  jeudi 20 février, de 16h00 à 19h00
- Le mercredi 5 mars, de 15h00 à 18h00

A la demande du commissaire enquêteur, quelques éléments du dossier d’enquête ont été mis en ligne sur le site de la ville ; pour les télécharger, cliquer ici.
Vous pourrez aussi lire l’avis plutôt critique de l’Autorité Environnementale de la Préfecture d’Ile de France en cliquant ici.

Ce projet de tour s’inscrit dans le programme de trois tours au Pont d’Issy dont on sait qu’il va engendrer de graves nuisances notamment :
- le survol de la ville  par les hélicoptères,
- l’augmentation de la circulation automobile dans un secteur déjà saturé tant au niveau des routes que des transports en commun (RER C et T2),
- l’augmentation de la pollution de l’air à cause de la proximité des tours et de l’usine d’incinération Isséane
- des problèmes de sécurité dus aux perturbations de l’air par les tours (vents violents), …

 Il est donc important que les habitants d’Issy concernés  s’expriment massivement.

 

 

2 Réponses à “Enquête Publique préalable au permis de construire de la tour Hélice (Pont d’Issy)”

  1. Poli dit :

    Il est vraiment dommageable que monsieur le maire ait cette folie des grandeurs !!!
    Quel est l’intérêt collectif ? Nombre de bureaux sont à louer aux alentours, les transports en commun sont saturés et la pollution bien présente.
    Je croise les doigts pour que monsieur Santini n’arrive pas à ses fins. Depuis que j’ai connaissance de ce projet, je sais que je ne voterai pas pour lui aux municipales et j’espère que les isséens informés feront de même pour que ce projet ne voit jamais le jour.

  2. Maryvonne B. dit :

    Il s’agit de l’enquête publique de la tour Hélice, pourtant le document présenté mélange les bâtiments logements, campus et Hélice. On nous annonce 60 berceaux, mais ils n’ont rien à faire dans l’étude d’impact Hélice, puisqu’ils seront hébergés ailleurs (Campus ? logements ?). On nous fait les louanges d’une passerelle piétons, mais elle n’a d’utilité que pour les personnes se rendant à Hélice, et aléatoirement les logements (et encore, il ne faudra pas rentrer tard le soir, car elle sera fermée, ce qui élimine la continuité avec la Seine).

    Nulle part, dans les 517 pages de l’étude d’impact, il n’est question d’utilité publique ! Ce bâtiment n’apporte rien à la ville en terme d’utilité publique ! A peine 716 m2 de boutiques, et cela ne s’appelle pas de l’utilité publique. C’est proprement inadmissible.

    La ville tente de se justifier en prétendant créer ainsi de l’emploi. Or il n’en est rien, malheureusement. Elle se contente de déshabiller Pierre pour habiller Paul. Il s’agit seulement de déménagements de sociétés (qui en profitent souvent pour écrémer leurs salariés). Il n’y aura là aucune création d’emploi, pas même lors de la construction de l’IGH. Les ouvriers seront déplacés temporairement vers Issy. Ils ne seront pas recrutés pour l’occasion.

    D’autre part dans une ville qui se prétend soucieuse de l’environnement, on n’hésite pas à déconstruire des bâtiments érigés en…1987 et 1990 ! Ces bâtiments, dont le maire s’est enorgueilli il y a à peine 27 et 24 ans portent maintenant toutes les tares de la terre (voir réponse de la municipalité à l’avis extrêmement négatif de l’Autorité Environnementale) . Chacun sait en effet que pour tuer son chien on dit qu’il a la rage !

    Concernant la hauteur de la tour, l’étude d’impact clame haut et fort que ça aurait pu être pire et qu’étant donné la crise, cette hauteur a été rabaissée à 146 m seulement. Mais c’est méconnaître la réalité du marché ! (page 249 : « En 2012, suite à une rétractation du marché de l’immobilier de bureaux, une autre redéfinition du programme conduit à concevoir une tour d’un format inférieur de 20.000 m2 »

    A Issy nous avons 100 000 m2 de bureaux vide. En Ile de France, c’est par millions que les m2 de bureaux vides se comptent (voir le monde du 15/11/13 ou les Echos du 5/12/13), et le département le plus touché par la crise est justement les Hauts de Seine. Ce n’est pas rabaisser la hauteur de la tour, qu’il convenait de faire . C’est tout simplement stopper les dégâts et arrêter ce projet gigantesque. En Ile de France on manque de LOGEMENTS, pas de bureaux… et nous a Issy, sur ce site, dans les autres bâtiments non soumis à enquête dont on parle quand même dans l’enquête (pour noyer les poisson ?) on ne prévoit que 170 logements ?! 400 personnes logées versus 3 200 salariés hypothétiques, si un jour la crise finit par passer ! Le bel équilibre que voilà ! Mais on a tout faux ! Et cela pour satisfaire la mégalomanie d’une équipe municipale … C’est tout simplement inadmissible.

    Concernant la tour elle-même, comme dans toutes les tours, on note un énorme gaspillage de m2 : le noyau central qui représente près d’un tiers de la surface totale du bâtiment . On apprend, page 118, que les « principaux enjeux identifiés sur le secteur du Pont d’Issy sont les suivants :
    - poursuivre le renouvellement urbain de la ville,
    - créer une entrée de ville “signifiante“ et résolument contemporaine » : mais nul besoin de créer de telles monstres phalliques pour annoncer la ville !
    -« concevoir un lieu attractif qui valorise les berges de Seine »,cet univers de béton et de vitres ne peut en aucun cas ressembler à un lieu attractif. Au contraire il créera une rupture entre la ville et le fleuve, qu’il ne sera possible d’atteindre que par un goulet entre deux tours gigantesques.

    Les transports
    Le concepteur règle le problème fort commodément. Il envoie 4 678 personnes prendre le RER C ou le T2 (p 450). Sans tenir compte du fait que le T2 à l’heure de pointe est déjà saturé. Que les rames ont déjà été rallongées et le cadence augmentée, et qu’il n’est pas possible de prévoir des rames à 2 étages du fait du tunnel de St Cloud.
    Sans tenir compte de la vétusté de RER C , également saturé… ils s’empileront bien un peu plus, n’est ce pas ?
    Bien sûr, page 147, on met en avant le futur réseau du Grand Paris Express « largement amélioré à l’horizon 2018 ??? La gare la plus proche du site sera reliée à la station de RER C existante “Issy RER“ , localisée au Sud du site à environ 1,1 Km (soit 16 mn, c’est beaucoup pour le salarié lambda qui vient de loin) de trajet piéton.

    En alternative à ce trajet piéton, il suffira d’une station de RER C : de Issy à Issy val de Seine pour être au pied du site » .(et d’un changement dont la durée n’est pas chiffrée, merci pour les salariés)

    Sur la circulation
    Seuls les carrefours RD50 X RD7 et RD 50 x C. Desmoulins (situé à deux pas) sont étudiés. Le carrefour Gallieni x Rouget de Lisle a été soigneusement exclu de l’étude, et pour cause ! Il génère depuis de nombreuses années des bouchons interminables aux heures de pointe du matin et du soir. Et les personnes arrivant au carrefour RD 50 x C. Desmoulins seront ceux qui seront arrivés à s’extirper du bouchon du carrefour Gallieni x Rouget de l’Isle !

    Cette étude de la circulation et donc totalement insuffisante et ne reflète pas la réalité de la circulation ni dans la zone du projet, ni dans Issy les Moulineaux.

    Page 442 on nous dit « La section la plus impactée est la partie Ouest de la rue Rouget de Lisle (RD50) entre le pont d’Issy et l’accès au parking de la tour, avec au total environ 380 véhicules / heure supplémentaires par rapport à la situation actuelle dans le sens Boulogne-Billancourt vers Issy-les-Moulineaux (Ouest vers Est) ».

    Page 443 Trafic émis par la tour Hélice à l’HPS
    « La tour émet à l’HPS environ 230 véhicules / heure….Ceci correspond à une augmentation du trafic sur cette section d’environ 20% dans le sens Boulogne vers Issy (= 230 / 1.050) » 20 % dans un environnement plus que saturé, ce n’est pas rien !

    Et Page 276 on n’a plus que 276 voitures/heure…
    C’est ce qui s’appelle avoir de la suite dans les idées ….Alors combien de voitures ? 380 ? 230 ? 276 ?

    Qualité de l’air et environnement
    On se base dans l’étude d’impact, page 99, sur la station urbaine Issy les Moulineaux ! Précisement celle que la municipalité a fait fermer à l’automne dernier pour éviter qu’on puisse analyser l’air respiré par les isséens ! http://www.leparisien.fr/espace-premium/hauts-de-seine-92/une-chaine-humaine-pour-s-opposer-au-depart-25-07-2013-3005907.php)

    Attirer 276 (page 437) ou 230 (page 443) voitures /heure + x motos/heure rien que pour Hélice, cela n’a pas d’incidence sur la qualité de l’air ? Dans un environnement déjà plus que saturé contrairement à ce que cherche à faire croire l’étude d’impact ?

    Concernant Isséane, la hauteur de la cheminée (conçue et construite en fonction des hauteurs des immeubles environnants d’environ 25m) ne poserait tout d’un coup plus de problème ? Alors qu’elle en posait à l’enquête publique de la Zac du Pont d’Issy ? Quel est donc ce tour de magie ?
    Sur la conduite de gaz haute pression dont la localisation est APPROXIMATIVE (page 179) + ½ page (p 454)

    La lettre de GRT Gaz du 5/2/13 confirme cette approximation
    Cela est grave comme on peut le lire toujours dans cette même lettre

    Mais en matière de sécurité de la population, cela est extrêmement grave. Il ne s’agit pas du tuyau de gaz de votre gazinière . Il s’agit une conduite de 600 mm . « Le projet IGH Hélice est localisé dans le cercle des Premiers Effets Létaux, ainsi que dans le cercle des Effets Létaux Significatifs, et n’est pas compatible en l’état avec la présence de l’ouvrage gaz » (page 181) et GRT GAZ précise que la mesure envisagée ne fait que REDUIRE (PAS SPPRIMER) la probabilité d’occurrence du scénario accidentel sans jamais supprimer le risque d’accident. CELA EST EXTREMEMENT GAVE. En d’autre terme pour satisfaire une lubie de la municipalité, on va exposer l’ensemble de la population d’Issy, de Boulogne Billancourt et sans doute au-delà a une risque de fuite de gaz ou pire d’explosion !! c’est AHURISSANT ET INADMISSIBLE

    Sur l’héliport proche du site
    On note pages 188 à 204 :
    P 188 Après analyse et essais en vol, la DGAC émet un avis défavorable pour le contournement vers le Nord (complexité de pilotage, risque accru) et émet un avis favorable pour le contournement par le Sud.

    Dans ce cas en effet, la modification de trajectoire induit un virage unique et une inclinaison plus faible. Elle permet en outre de maintenir à tout moment de la procédure une bonne visibilité des tours par le pilote. Conclusion: Il est donc prévu de modifier les fuseaux aériens en contournant le site des tours par le Sud.

    P 197 Par ailleurs, il convient de tenir compte de l’ambiance sonore des territoires survolés : un survol sera davantage perçu par les riverains si le bruit de fond du quartier survolé est faible. Ce bruit de fond est constitué en grande partie par le trafic routier. Les riverains jusque là au calme apprécieront, surtout la nuit

    P 199 Le repérage sur vue aérienne ci-dessus permet de localiser plus spécifiquement le
    stade d’Issy, au Sud du secteur des trois IGH en projet, autour duquel se concentrent la plupart des incidences acoustiques de la modification des fuseaux aériens de l’héliport

    p 200
    On observe une amélioration maximale du niveau sonore de l’ordre de 1 dB(A) dans une zone au Nord
    de l’héliport (couleur vert pâle) et une dégradation du niveau sonore dans la zone Sud. L’augmentation maximale du niveau sonore se situe au niveau du stade d’Issy (couleur orange)..

    p 201
    Le nombre de survols générant plus de 62 dB(A) au sol varie sensiblement avec la modification des trajectoires. Les variations les plus importantes sont localisées autour du secteur du stade d’Issy.

    P 202 Le nombre de survols générant plus de 65 dB(A) au sol varie sensiblement avec la modification des trajectoires. Les variations sont localisées autour du stade d’Issy.

    P 203 L’indicateur NE 10 tient compte du bruit de fond. Il met exclusivement en évidence les secteurs où les survols des hélicoptères sont fortement perceptibles : émergence de plus de 10 dB(A) par rapport au bruit de fond. Autour du stade, on observe une augmentation du NE10 de 5 à 10 évènements
    - NE 10 journée chargée
    Les modifications sont localisées autour du stade. On observe une augmentation du NE10 de 5 à 20 évènements

    P 204 Conclusion
    En croisant les cartes de bruit obtenues en état projet avec la base de donnée de population, on observe que les taux de population exposée à des NA62, NA 65 et NE 10 supérieurs à 10 évènements journaliers présentent une augmentation inférieure à 2%. (66 000 x 2% = 1.200 isséens minimum impactés)

    Et l’on veut nous faire croire que la déviation des trajectoires vers le sud n’aura pas d’impact sur la qualité de vie des habitants de la ville ?? En d’autre terme pour satisfaire la mégalomanie de la municipalité, on va exposer la population au bruit des hélicoptères ? il est vrai que le maire a l’habitude de dire que s’ils ne sont pas contents, ils n’ont qu’à aller ailleurs… c’est inadmissible.

    Sur l’ensoleillement et les ombres portées
    De beaux schémas nous sont présenté page 313. Mais quel dommage qu’ils soient rognés dans le haut, précisément où l’ombre sera la plus importante !
    Page 315, on apprend « En état projet, Hélice impacte le pied des deux autres IGH ». En d’autres termes le piéton lambda, l’isséen à qui il viendrait l’idée de se promener dans cet univers de béton et de glace, se proménera toujours à l’ombre. Ajoutons à cela le vent qui s’engouffra entre les tours et le tour est joué !
    Et le plus surprenant c’est que d’une étude à l’autre (IMEFA 52 ET HELICE) on ne trouve pas les même résultats « l’étude d’ensoleillement sur le principe de l’hélidon montre que l’ombre portée de la Tour IMEFA 52 sur son voisinage touchera Boulogne Billancourt, Paris et Issy les Moulineaux…. Le quartier du Point du jour (principalement des bureaux) à Boulogne Billancourt sera touché le matin de septembre à mars. Le quartier du Val de Seine à Issy les Moulineaux sera touché l’après midi d’une manière plus ou moins étendue selon la période de l’année ».
    Et comme la phrase a fâché pour IMEFA 52, cette fois ci on nous écrit que seuls quelques petits immeubles de bureaux, le Novotel et le café en face seront impactés
    P 349 on lit « Conclusions La tour Hélice a un impact relativement faible sur l’ensoleillement de l’environnement. Sur les secteurs étudiés, il est au maximum de 153 h, soit -7%, sur la place de la gare, sachant que la marge d’erreur est de l’ordre de 10% » Donc sans doute 168 h. Une pécadille ! surtout quand on ne le subit pas !

    « Hélice a une incidence sur la partie Ouest de la rue Rouget de l’Isle, uniquement en été.
    Il s’agit d’un impact modéré, limité, à long terme, et sans mesure compensatoire ou de réduction possible » les habitants du quartier apprécieront.

    Effet du vent
    Là il convient de décerner le prix de l’innovation à la ville d’Issy les Moulineaux ! En effet, à grand renfort de jolis dessins colorés on nous explique du finalement il y aura moins de vents pour les piétons une fois les tours construites ! du jamais vu ! une première mondiale !
    P 366 « Le projet ne génère pas d’impact sensible en ce qui concerne les conditions de ventement au niveau piéton.
    Il n’est donc pas envisagé de mesures de réduction ou de mesures compensatoires »

    C’est d’autant plus extraordinaire que l’étude d’impact IMEFA 52 admettait qu’il y aura bien un problème de vent : pour y palier est prévue une « mesure compensatoire estimée à 50K€ » Et pour lutter contre le vent au sol, (de l’autre côté du trottoir !)il est prévu des « écran végétaux sur la toiture végétalisée du socle » autrement dit, à R+4. Il est d’ailleurs précisé (p. 184) que cela pourra peut être faire l’affaire : «l’impact de la tour sur les bâtiments proches est sensible, mais les niveaux de charges ne sont pas exceptionnels et ne devraient pas conduire à des désordres majeurs »… sans garantie, donc !

    L’étude d’impact IMEFA 52 prévoyait « des fréquences d’inconfort comprises entre 13 et 35 % – valeurs comparables avec certaines zones de la Défense où les fréquences sont généralement entre 10 et 25 %, avec des valeurs maximales autour de 30 – 35% ».
    Le vent serait-il tombé d’une tour à l’autre ??

    Sur la faune
    Page 351 « Les espèces nichant sur les espaces verts périphériques ne seront pas affectées et elles intégreront la nouvelle tour dans leur territoire » (enfin on l’espère) « Les oiseaux nichant dans l’emprise du projet (Merle noir, Mésanges, Accenteur mouchet, Troglodyte mignon) verront leurs zones de nidification réduites mais non détruites en totalité. »
    « La suppression des platanes aura quant à elle un effet probable sur le Pigeon ramier, la Pie bavarde voire la Corneille noire qui devraient toutefois assez facilement trouver des sites de substitution pour leur nidification. » (enfin on l’espère)
    « Pour les mésanges, voire l’Etourneau sansonnet, qui peuvent trouver des cavités pour leur nidification dans ces platanes, l’effet sera un peu plus fort sans toutefois être insurmontable, ces espèces étant très élastiques quant à leurs exigences en terme de sites de nidification ». (aide toi et le ciel t’aidera…)
    « Effets sur les oiseaux migrateurs
    Concernant les oiseaux migrateurs, le profil environnemental de la Région Ile-de-France a mis en évidence l’existence d’une continuité biologique passant près du projet
    L’éclairage de la tour est à appréhender également, car il est susceptible de modifier la perception des oiseaux en migration nocturne. ». en d’autres termes, ils risquent de s’emplafonner dans les tours, puisque les tours sont dans leur ligne de migration. Et l’on explique « Ce risque est limité du fait de la mise en place de plusieurs tours de même gabarit ». Mais de qui se moque-t-on ? On s’écrase moins sur une très grosse masse de béton que sur une petite ? cela n’est pas sérieux
    Cette page démontre avec moulte détails que les oiseaux seront très fortement pénalisés par cette/ces tours

    Sur Isséane
    L’étude d’impact (530 pages) est a ce niveau d’une brièveté tout à fait magistrale
    Page 367 « dispersion des fumées : Compte tenu de la distance minimum entre la tour Hélice et les cheminées de l’usine d’incinération des déchets Isséane, qui est de 360m, on considère que la tour ne peut créer d’obstacle à la dispersion des fumées » . Pour être bref, c’est bref ! 5 lignes sur un sujet majeur ! pourtant Isseane est loin d’être de cet avis (voir Lettre d’isseane du 29/11/2013)

    On comprendra que quand ça fache, on passe !

    Sur les vues d’insertion lontaines
    P 395 et suivantes vues d’insertion lointaine – Hélice et Imefa sont TOUJOURS présentées translucides
    Mais pour qui nous prend-on ?
    P 402 vue de la grande terrrasse du Meudon Dans l’image avec les deux projets, la tour masque presque la vue sur la tour Eiffel. Il s’agit là d’un point de vue remarquable vers Paris. Pour satisfaire à la mégalomanie du maire, on gâche irrémédiablement un grand paysage (et de plus la vue d’artiste est fausse puisque les tours présentées sont translucides)

    P 404 Vue de la ballustrade de Saint Cloud, elle deviennent tellement transparentes qu’on ne les verraient pas… C’est vraiment nous prendre pour des imbéciles

    Idem pour la terrasse d’Apollon (p405)

    On remarque sur les vues à partir de la page 411 il pleut et fait mauvais (brouillard) AVANT tours et que le SOLEIL LUIT avec les tours – encore une fois, c’est du grand n’importe quoi !

    Enfin je constate que l’Autorité Environnementale, en sa grande sagesse, donne un avis extrêmement négatif à ce projet de tour, et que même si la municipalité et /ou le promoteur tentent dans une réponse type « premier de la classe » de se justifier, il convient de prendre très au sérieux les nombreux doutes émis par cet organisme d’Etat.

    ****************
    Pour toutes ces raisons je m’oppose très vigoureusement à la construction de la tour HELICE

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