ALERTE : ZAC « Cœur de Ville » : ça dérape !

Posté par touchepasamonciel le 14 octobre 2013

Lors du Conseil Municipal du 3 octobre dernier, la majorité municipale a voté une délibération qui modifie fondamentalement les objectifs de la ZAC Cœur de Ville que doit libérer Orange Labs en 2016.

Il serait maintenant prévu:
- 70. 000m2 de bureaux (au prétexte d’accueillir le Conseil Régional) – rappelons que la tour IMEFA 52 de 189m de hauteur actuellement à l’étude pour la ZAC « Pont d’Issy » ne fait « que » 60.138m². Il est donc légitime de se demander sous quelle forme, mais le conseil municipal du 3 octobre n’a pas jugé bon de le répondre aux questions posées à ce sujet ;
- 20. 000m² de centre commercial ;
- Seulement 10.000m² de logements.
Le tout sans qu’aucune enquête publique ne soit prévue. Selon les dires du maire adjoint délégué à l’urbanisme, ne seraient envisagés qu’une exposition, une consultation d’un conseil de quartier et une réunion publique qui vaudrait « mise en conformité du PLU ».
La municipalité justifie cette précipitation par la volonté de verrouiller les décisions avant l’arrivée d’une loi qui va réformer l’organisation des décisions sur l’urbanisme des métropoles.

Elle n’hésite pas à remettre en cause le processus de concertation conduit à grands frais sous le nom de « Conversations citoyennes »

Rappelons que :
-  Selon notre enquête de 2012 à laquelle 756 personnes ont répondu, 87 % sont contre des bureaux en centre-ville et 96 % contre des tours.
-  Un cahier des charges similaire avait amené la municipalité à proposer voilà 3 ans un projet de tour en plein centre-ville, massivement contesté par les citoyens.

Les isséens sont manifestement confrontés à un grave danger face auquel ils doivent se préparer à réagir s’ils ne veulent pas que le centre de notre ville soit massacré.

6 Réponses à “ALERTE : ZAC « Cœur de Ville » : ça dérape !”

  1. conovor dit :

    Comme seul ceux qui sont contre sont à priori membre de la newsletter, cela ne veut strictement rien dire votre sondage !!

  2. Nono9292 dit :

    conovor said:

    Comme seul ceux qui sont contre sont à priori membre de la newsletter, cela ne veut strictement rien dire votre sondage !!

    Dénoncer un raccourcis en faisant soi-même un raccourcis encore plus large… c’est du raisonnement par l’absurde ?

    On pourrait plutôt dire que « La plupart des personnes inscrites à la newsletter (et ayant donc eu connaissance du sondage) sont probablement des habitants d’Issy. Il est donc logique de trouver parmi eux une majorité de personnes qui défendent la qualité de vie de leur quartier ».

  3. @Olivier dit :

    Il s’agit d’un projet datant de 2009… depuis beaucoup d’eau a coulé sous les ponts… il n’y aura notamment PAS D’ESPACES VERTS. C’est le maire adjoint à l’urbanisme qui l’a dit au dernier conseil municipal du 3 octobre 2013.

    Mais si vous avez accès au projet actuel, tel qu’il est dans les cartons en mairie, nous sommes tous bien évidemment preneurs !

  4. Olivier dit :

    hello

    je sais que le projet est ancien, mais cela donne malgrè tout une idée de ce qui peut se faire ( 20 000m2 en moins)

    Ce cabinet d’architecture est celui qui est mandaté pour étudier à nouveau l’aménagement du site tel que voté le 3 octobre.

    voir l’article :
    http://www.pca-architecture.com/#http://www.pca-architecture.com/2013/09/coeur-de-ville-issy-les-moulineaux-iii/

    A suivre …

  5. @conovor

    Nous avions proposé en 2011 à la mairie de mener auprès des isséens une enquête approfondie sur l’urbanisme de la ville en relation avec les associations concernées.
    Mais cette proposition positive s’étant heurtée à un silence assourdissant, nous avions été contraints de nous lancer seuls dans l’opération, avec rigueur et en utilisant au mieux les moyens dont nous disposions.
    En consultant le rapport détaillé de notre enquête ( http://www.actevi.fr/lists/documents/rapport_depouillement_enquete_centre-ville_Issy.pdf ) vous pourrez constater que la méthode utilisée y est décrite en toute transparence et que la population consultée est beaucoup plus large que les destinataires de notre lettre d’information.
    Nous avons distribué 15 000 tracts dans toutes les boîtes à lettres accessibles de la ville pour informer les isséens de notre enquête et les inciter à y répondre. En conséquence, ceux qui ont répondu ne sont pas les seules personnes « inscrites à la newsletter » mais des personnes qui s’intéressent au devenir de leur ville à « la qualité de vie de leur quartier » et qui ont fait l’effort de répondre au questionnaire.
    La transparence sur la méthode et la clarté des résultats (87 % contre des bureaux en centre-ville et 96 % contre des tours) rendent crédibles les résultats de cette enquête et c’est actuellement la seule source disponible. En effet, la municipalité craignant le résultat d’une telle consultation s’est bien gardée de faire figurer des questions sur l’implantation de tours et de bureaux dans le questionnaire des « Conversations Citoyennes », préférant poser des questions tout à fait lénifiantes !
    Cela étant, nous sommes toujours favorables à ce que l’avis des isséens soit mesuré par un institut de sondage reconnu auprès d’un échantillon représentatif des isséens (ce que ne sont ni le « panel citoyen », ni le panel des participants aux « Conversations Citoyennes » ni celui de l’enquête ACTEVI).
    Pour obtenir des résultats incontestables, le questionnaire et la méthode devront être validés par un comité de pilotage regroupant mairie, conseils de quartier et associations dont ACTEVI.
    On devrait entre-autres poser les questions :
    Êtes-vous favorable ou opposé à l’implantation de tours :
    - à Issy ?
    - au Pont d’Issy ?
    - en centre-ville ?
    Quelle répartition (pourcentage) de bureaux/logements souhaitez-vous :
    - dans le quartier du Pont d’Issy ?
    - en cœur de ville ?
    A défaut de cette étude incontestable que nous réclamons, les résultats de notre enquête nous semblent être une très bonne estimation de l’avis des isséens.

Laisser un commentaire

 

association Tafedna pour le... |
La Tour de Merlin |
leroy vous donne la bien ve... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Association Itineraire Sud
| Area 51'est
| Association D'Char