Schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF) : son impact sur Issy

Posté par touchepasamonciel le 25 avril 2013

Le schéma directeur de la région Ile de France (SDRIF) est actuellement à l’enquête publique à Boulogne jusqu’au 14 mai 2013.

Il s’agit d’un document d’aménagement et d’urbanisme du territoire francilien à l’horizon 2030, élaboré par la région Ile de France en collaboration avec l’Etat. Il a notamment pour objectifs de maîtriser la croissance urbaine et démographique, l’utilisation de l’espace, tout en garantissant le rayonnement international de la région. Il précise les moyens à mettre en œuvre pour corriger les disparités spatiales, sociales et économiques, pour coordonner l’offre de déplacement, préserver les zones rurales et naturelles afin d’assurer les conditions d’un développement durable de la région (article L141-1 du code de l’urbanisme).

Les autres documents d’urbanisme : schéma de cohérence territoriale (SCOT), plans locaux d’urbanisme, cartes communales… contrat de développement territorial (CDT) doivent être compatibles avec le SDRIF.

ACTEVI vient de déposer une contribution dont voici les principales conclusions.

- Pour ce qui concerne son application au territoire d’Issy les Moulineaux, ce qui frappe ACTEVI, c’est l’importance de la densification. A Issy se conjuguent les effets de l’accroissement démographique et de la concentration des emplois. La commune est en outre une voie de transit très utilisée. Une densification sans limites fixées dans ce contexte va sacrifier la qualité de vie des habitants.

Sur cette carte extraite du SDRIF, les points rouges indiquent les points de densification sans limite. On y constate qu’Issy est impacté très lourdement.

Carte SDRIF Issy

- ACTEVI souhaite que le SDRIF fixe des limites à ne pas dépasser pour la densification (par exemple sur les ratios habitants+emplois/ km²).

- Pour répondre à la démographie, il est nécessaire d’accroître l’offre de logements mais la ville ne dispose plus de réserves foncières. La densification s’entend donc d’une reconstruction de la ville sur la ville. Le développement urbain ne peut se faire que par la densification des espaces déjà urbanisés.

- Alors que l’objec tif du SDRIF en 2008 était de maîtriser le taux d’emploi dans les Hauts de Seine, il apparaît que le projet actuel polarise un développement tertiaire illimité à Issy les Moulineaux. L’incitation à la densification observée sur le territoire de la commune d’Issy les Moulineaux est en complète contradiction avec la recherche de l’équilibre Habitat-Emploi entre l’est et l’ouest de l’Ile de France.

Une Réponse à “Schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF) : son impact sur Issy”

  1. la secrétaire dit :

    depuis le 28/3/2013, il est possible de déposer un avis via internet sur :

    http://www.enquetespubliques.iledefrance.fr/lenquete-publique-sur-le-sdrif

Laisser un commentaire

 

association Tafedna pour le... |
La Tour de Merlin |
leroy vous donne la bien ve... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Association Itineraire Sud
| Area 51'est
| Association D'Char