Desserte locale des secteurs des Epinettes et du Fort à Issy-les-Moulineaux
Posté par touchepasamonciel le 10 avril 2013
Un projet d’aménagement relatif aux « liaisons des Hauts d’Issy – Centre-Ville » vient d’être présenté par les conseils de quartier et a fait l’objet d’un article dans le journal de la Ville « Point d’Appui » du mois d’avril.
Voici le dossier que l’association ACTEVI vient de préparer en réponse à ce projet (pour le télécharger, cliquez sur l’image ci-dessous).
Ce document souligne l’importance et la diversité des besoins à satisfaire compte tenu des très nombreuses personnes concernées,il met en évidence les graves problèmes qu’entrainerait le projet présenté et propose d’autres solutions.
Les propositions d’ACTEVI sont basées sur le fait que les besoins sont très variés et qu’ils restent à quantifier précisément. De plus, la mise en service de la ligne 15 du métro (Grand Paris Express) va dans quelques années modifier fondamentalement les flux. C’est pourquoi, il semble raisonnable de ne pas se lancer prématurément dans de lourds travaux d’infrastructure mais de s’appuyer sur l’existant en le renforçant par des liaisons à tester et à adapter en fonction des fréquentations effectivement constatées.
Compte tenu des contraintes pesant sur ce type de projet, un dialogue approfondi avec toutes les parties concernées est indispensable avant toute décision pour ne pas passer à côté de la solution optimale.
C’est dans cet esprit qu’ACTEVI demande la création d’un groupe de travail regroupant la Ville, GPSO, la RATP, le STIF, les représentants des conseils de quartier, les associations d’habitants dont ACTEVI et les représentants des commerçants.
Ce groupe de travail sera chargé d’étudier les besoins, d’évaluer les avantages et inconvénients des différentes solutions proposées et de sélectionner celle qui apparaîtra comme la meilleure.
Si vous souhaitez soutenir notre démarche, faire des remarques ou des suggestions, envoyez-nous un message à contact@actevi.fr
je soutiens totalement votre demande de groupe de travail qui fait écho à la demande que nous avons faite à Mme Pitrou, lors de la réunion d’information du 22 mars en fin de journée au « Fromager coté en bouche », d’organiser véritablement la concertation et non pas cet ersatz de rencontre au cours de laquelle aucune information dûment documentée n’a été donnée et au cours de laquelle la parole s’arrachait tellement le sujet était « sensible » !
Pour le moment, aucune information quant à la mise en place de cette concertation ne nous a été adressée ; une liste de participants a pourtant circulé…
Au conseil municipal du 11/04/13, le maire a dit s’être interrogé sur la possibilité d’implanter des bus éléctriques. Il a expliqué qu’à Montmarte il y en avait bien, mais qu’il n’avaient que 10 places… raison pour laquelle il rejette cette possibilité
Il devrait bien revoir sa copie car ils ont en fait 22 places et la raison invoquée n’est pas pertinente.
Il a aussi évoqué une grosse envie d’utiliser des bus hybrides. Et là, je dis BRAVO! Il faut exploiter cette piste et la mettre en place
travail intéressant qui doit faire l’objet d’échanges au cours de la concertation demandée,
afin de voir s’il peut être amendé, amélioré,
en respectant la vocation « douce » des rues André Chénier et Robespierre…
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Pour désenclaver la nouvelle ville du Fort et tout le voisinage, il suffirait peut-être de doubler le TUVIM. Un autobus comme le TUVIM, que son bref trajet rend ponctuel, serait bien efficace s’il passait tous les quarts d’heure, avec deux arrêts particulièrement dédiés au Fort :
- celui qui est à Marcel Sembat, et qu’on déplacerait légèrement à l’entrée de la rue Zamenhoff, proche de l’entrée Sud du Fort (d’où un léger changement d’itinéraire et de sens, le bus empruntant la rue Zamenhoff vers la gare),
- celui à l’entrée de la rue du Fort, proche de l’entrée Nord.
Vu le coût supplémentaire, la ville pourrait instaurer alors des cartes TUVIM, gratuites pour les usagers exonérés d’impôts et modérément payantes pour les autres.
Nous sommes contre ce projet de circulation en double sens des bus dans la rue Chénier.
Nous vous soutenons dans votre démarche.
La seule desserte sans encombrements, et la plus courte, est celle vers la gare SNCF de Clamart. Comme elle s’appelle Clamart elle est détestée par l’équipe municipale.
Il suffirait, pour sauver la face que les navettes s’arrêtent rue du Clos Montholon. La gare pourrait aussi s’appeler Clamart/Vanves/Issy….
J’ai lu avec beaucoup d’attention votre contre-proposition pour la desserte des Epinettes et du fort.
Sans remettre en cause la qualité remarquable de votre travail, je suis étonnée qu’aucune liaison vers Corentin Celton n’ait été étudiée (renforcement de la ligne 394 et/ou repenser un nouvelle ligne TUVIM plutôt vers Corentin Celton).
La station Mairie d’Issy va être saturée alors qu’il est relativement aisé de rejoindre Corentin Celton et le T2/RER C avec la ligne 394 (avenue du général de Gaulle généralement « roulante »). En plus, cela permettrait aux futurs habitants du fort de profiter des infrastructures et commerces du quartier Corentin Celton qui est actuellement complètement mis à l’écart des différents projets.
Vos propositions sont intéressantes mais concernant la desserte des Epinettes, il faudrait que le 290 circule en continue car le 169 détourné par le fort, sera saturé et considérablement rallongé (surtout en temps) lorsqu’on connaît les embouteillages et donc plus du tout adapté aux besoins des habitants des épinettes pour se rendre rapidement au centre ville.
C’est déjà limite actuellement alors avec des milliers de personnes en plus…
Bravo pour vos actions et vos propositions.
Dans le cas du fort, ne serait-il pas mieux d’encourager le trafic vers la gare de Clamart, plutôt que d’engorger encore le centre ville d’Issy.
ravo pour votre analyse du projet aberrant de la Mairie. Vous soulignez avec beaucoup de pertinence ses principales faiblesses.
Comme vous le soulignez justement :
/Les habitants des Epinettes et les futurs habitants du Fort n’utilisent et n’utiliseront pas tous, loin de là, la ligne 12 du métro pour se rendre à leur travail: Il y a ceux qui emprunteront le T2 parce qu’ils travaillent à la Défense ou le RER C ou le Transilien N parce qu’ils travaillent plus loin dans Paris ou en grande banlieue, sans compter ceux qui souhaiteront aller à Montparnasse via la Garede Clamart. A terme, l’arrivée du Grand Paris Express et le prolongement de la ligne 12 vont encore modifier la problématiqueactuelle./
Il me semble que ce qui manque à votre proposition c’est une navette TUVIM qui passerait notamment par les rues Lasserre, Telles de la Poterie, et Bd Galliéni pour joindre les Hauts d’Issy au quartier d’affaires des bords de Seine (sans passer par la Mairie) et qui désengorgerait cet axe déjà complètement saturé (aux heures de bureau) des et qui risque de l’être encore plus.
Cette navette pourrait être particulièrement active à ces heures là et très peu active en dehors. Cela pose bien sûr un problème d’horaire du personnel conducteur mais peut être y-a-t-il des solutions (probablement).
Je suis bien entendu d’accord avec votre projet et je suis d’accord pour signer toutes réclamations
Votre mail confirme le silence assourdissant des responsables du projet. N’est-il pas temps d’organiser une pétition ?