Compte-rendu de l’assemblée générale d’ACTEVI

Posté par touchepasamonciel le 22 février 2013

L’assemblée générale d’ACTEVI s’est déroulée le 19 février 2013 dans une ambiance studieuse et conviviale. Outre les classiques obligations statutaires qui ont conduit  à actualiser les statuts de l’association, à présenter le rapport d’activité et le rapport financier confirmant sa bonne santé et à renouveler le conseil d’administration, la réunion s’est articulée autour de plusieurs temps forts :

Le compte-rendu de la vie de l’association en 2012 avec notamment :

- La création du Collectif du Pont d’Issy suite au projet  de ZAC avec 3 tours de bureaux et 2500 places de parking dans un secteur déjà saturé.  Face aux nombreux problèmes soulevés par ce projet gigantesque et restés sans réponse après une enquête publique menée avec partialité, le collectif a été contraint d’engager un recours contentieux sur la révision du PLU.

- La conclusion de l’affaire du PACI où il ressort que l’action d’ACTEVI a permis de suspendre le processus entamé par la municipalité en 2008 qui devait aboutir à la transformation de ce bâtiment emblématique du patrimoine de la ville  en logements.  Désormais, le PACI est classé monument historique et il était temps de clore ce dossier.

- La réalisation d’une grande enquête sur l’aménagement du centre-ville. Plus de 750 isséens ont fait part de manière très détaillée de leurs avis et attentes. Fort de ces riches enseignements publiés dans un Livre Blanc, ACTEVI a réclamé avec  force une vraie concertation préalable à tout projet.

- Le fort soutien d’ACTEVI à l’association de riverains Douceville pour empêcher l’opération immobilière qui défigurerait le square de Weiden et ses alentours. ACTEVI suggère que l’immeuble de la CPAM devienne la Maison des Projets annoncée par la municipalité.

- L’information de ses adhérents et des isséens.

- La participation à de nombreuses commissions.

La fixation des orientations pour l’année 2013

L’année 2013 va être une année très chargée avec notamment :

- La concertation sur l’aménagement du centre-ville que doit lancer la mairie. ACTEVI qui avait lancé en 2011 une initiative citoyenne dans ce sens va y participer dans un esprit à la fois positif et vigilant.

- Les multiples projets de constructions gigantesques envisagés sur la ville et ses abords immédiats (ZAC du Pont d’Issy avec 3 tours, ZAC Guynemer avec un IGH (200m ?), transformation de l’hôtel Pullman, IGH Place Léon Blum, tour Triangle à la Porte de Versailles, tour(s) sur l’Ile Seguin), … à l’impact tel qu’il n’est pas possible de rester inertes.

L’assemblée générale a donc décidé de continuer l’action :

- En demeurant un acteur vigilant sur les projets (notamment ceux qui impliquent des tours, une densification excessive, une dégradation des conditions de circulation et une augmentation de la pollution).

- En privilégiant autant que possible la concertation.

- En développant par tous moyens les conditions d’une démocratie participative.

La nomination de Jean-Marc Brison en tant que Président d’Honneur 

Jean-Marc Brison, qui assumait la charge de Président de l’association depuis sa création en 2006 a fait part de sa décision de prendre un peu de recul.  L’assemblée générale l’a remercié pour son gros investissement personnel au service de l’association et l’a nommé Président d’Honneur, membre de droit du conseil d’administration.  En souvenir de son action déterminante dans l’affaire à l’origine de l’association, les membres de l’association lui ont rendu hommage sous forme d’un clin d’œil chaleureux en lui remettant l’insigne du « téléphérique abandonné ».

Remise à JM Brison de l'insigne du téléphérique abandonné  Bernard Garmirian

L’intervention de Bernard Garmirian, Président d’Environnement 92
sur « les relations entre les associations et les municipalités » 

Dans un remarquable exposé très documenté, Bernard Garmirian a présenté nombre d’idées fortes parmi lesquelles on peut citer :

«Les associations, organes de veille et d’alerte, ont un rôle d’éducation citoyenne ».

« Les élus peuvent avoir raison mais aussi avoir tort ».

« Les féodalités (largement présentes dans le 92) se construisent par l’abandon par les citoyens de leurs droits  (…)  Il faut souligner l’importance de l’article 7 de la Charte de l’Environnement* dont les textes d’applications se précisent. » 

« Une association comme ACTEVI est très importante car elle agit au niveau communal au-delà des problèmes ponctuels gérés par des riverains et garantit donc une pérennité de la pression sur les élus ».

*Article 7 de la charte de l’environnement. – Toute personne a le droit, dans les conditions et les limites définies par la loi, d’accéder aux informations relatives à l’environnement détenues par les autorités publiques et de participer à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement.

 

Laisser un commentaire

 

association Tafedna pour le... |
La Tour de Merlin |
leroy vous donne la bien ve... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Association Itineraire Sud
| Area 51'est
| Association D'Char