• Logo actevi

  • Articles récents

  • Recherche articles

  • Vos commentaires

  • Fils RSS

A propos du conseil municipal du 4 octobre 2012

Posté par touchepasamonciel le 24 octobre 2012

Comme à l’accoutumée, ACTEVI a assisté au conseil municipal de la rentrée, qui, une fois n’est pas coutume, s’est déroulé dans une ambiance presque sereine.

Nous avons relevé, concernant l’urbanisme,

1/ dans le cadre de l’instauration d’un périmètre d’études et de concertation sur le secteur compris entre les rue Guynemer et Jeanne d’Arc à l’Est, Louis Armand au Nord et Colonel Pierre Avia  à l’ouest, la construction probable et prochaine d’un IGH de bureaux (Immeuble de Grande Hauteur) sur la partie nord de la rue Guynemer ainsi que la reconstruction des immeubles de bureaux le long de la rue Louis Armand permettant de constituer un écran phonique pour lutter contre les nuisances du périphérique…. Les questions de hauteur et emplacement dudit gratte-ciel sont restées sans réponse…

Les immeubles de bureaux rue Guynemer, construits en 1990, sont vétustes ( !!??) « mais comprenez bien, ce sont les propriétaires qui le disent. Des bureaux de 30 ans sont obsolètes. D’ailleurs,  2 millions de m2 de bureaux sont inoccupés parce qu’ils sont invendables » nous a-t-on expliqué.

Quant à l’ancien hôtel Pullman, racheté par Bouygues, il sera démoli pour y construire ???… « là c’est pas nous, c’est Paris, alors comprenez, on n’en sait rien !! »

La commune souhaite accompagner cette rénovation et propose d’instituer un sursis à statuer sur les demandes d’autorisation de constructions dans le périmètre en cause, ainsi qu’un droit de préemption urbain renforcé permettant d’assurer une meilleure maîtrise foncière…

Sont prévus :

  •  1 exposition publique
  •  1 consultation du conseil de quartier
  •  1 réunion publique
  •  1 article dans Point d’Appui et sur Issy.com

2/   le Grand Paris Express Place Léon Blum

Bien que le milliard attendu n’ait pas été intégré au budget 2013, la ville décide de transférer à la Société du Grand Paris le droit de préemption urbain renforcé jusque là détenu par l’Etablissement Public Foncier des Hauts de Seine pour certains immeubles du secteur, afin de permettre la construction de la future gare du Grand Paris Express.

Concernant la tour de 15 étages prévue au carrefour Verdun-Aristide Briand, aucun détail n’a été donné par l’adjoint à l’urbanisme

Le Maire confirme  avoir demandé l’extension de la ligne 12 jusqu’à Léon Blum, voire même jusqu’à la Ferme en appuyant sa demande d’une proposition de participation financière de la ville.

Notons que le contrat de développement territorial (CDT) fera l’objet d’une enquête publique en 2013.

3/ Rue Madame

Saluons la création  de trois logements dits « passerelle »  au lieu et place d’un pavillon communal  à l’abandon. Mais il est regrettable que le bail à construction de 50 ans obtenu par Solidarité Nouvelle pour le Logement, à l’origine de cette louable initiative, ait été accordé à titre onéreux alors que le terrain de l’école des avocats a été, lui, cédé gracieusement par la ville pour un euro symbolique.

4/ Airparif

Bonne nouvelle ! La ville n’a pas, pour l’instant,  fait fermer notre station de mesure de la pollution atmosphérique située parc Weiden. En effet il y a un contentieux entre la Ville et Airparif ; la Ville ne veut plus de la station car elle mesure trop bien la pollution, Airparif estime de son côté qu’elle n’a pas à déplacer sa station.

 

Une Réponse à “A propos du conseil municipal du 4 octobre 2012”

  1. BARDOU dit :

    Point d’Appui de novembre communique, page 6, sur la requalification du secteur Guynemer. C’est bien, mais pourquoi l’auteur omet-il de parler du GRATTE CIEL prévu à cet emplacement ?

    C’est curieux tout de même cette obstination à cacher les projets de tours dans ce bon journal municipal. Pour la ZAC DU PONT D’ISSY (3 tours de 180 m de haut, excusez moi du peu), souvenez vous, l’article paru après clôture de l’enquête publique était illustré… d’un joli mail entouré de vitrages…et l’article n’évoquait pas la présence de tours dans cette Zac !!!

    Bizarre tout de même cette obstination à cacher la vérité dans ces articles dits d’information………….

Laisser un commentaire

 

association Tafedna pour le... |
La Tour de Merlin |
leroy vous donne la bien ve... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Association Itineraire Sud
| Area 51'est
| Association D'Char