Vandalisme à Issy

Posté par touchepasamonciel le 1 octobre 2012

Un adhérent d’ACTEVI vient de nous signaler un grave acte de vandalisme commis pendant le week-end du 29 septembre 2012 dans le parc Henri Barbusse à Issy :

« Lors d’une promenade matinale, ce matin, mon fils et moi avons constaté que l’une des statues du parc avait été gravement endommagée. Il s’agit d’une statue située non loin de celle représentant une vache et son vacher, du côté de la rue de la Défense. La statue affectée était une évocation féminine du style nymphette. Sa tête et ses deux bras ont été détruits complètement. Le mal est très récent, peut-être la nuit dernière. Il y a quelques temps déjà, la queue de la vache avait été détruite (statue de la vache et du vacher) et il y a plusieurs années, une très jolie tête de satyre, située tout près de l’escalier monumental en béton, sciée proprement et volée. (…)
C’est une partie du patrimoine artistique d’Issy qui part petit à petit en fumée. Il s’agit en l’occurrence d’œuvres d’art datant du XVIIIème siècle au moins… ».

Vandalisme à Issy
Album : Vandalisme à Issy
Actes de vandalisme commis dans le parc Henri Barbusse à Issy les Moulineaux
10 images
Voir l'album

Cet événement nous semble poser de nombreuses questions comme :

-       S’agit-il de l’acte isolé d’une personne déséquilibrée ou d’un groupe d’excités, d’un acte crapuleux ou d’une opération délibérée menée par des individus ?

-       Faut-il remplacer les originaux des statues des parcs d’Issy  par des copies ?

-       La surveillance des parcs de la Ville n’est-elle pas à reconsidérer ?

Une réponse rapide, énergique et en profondeur des Pouvoirs Publics nous semble indispensable.

2 Réponses à “Vandalisme à Issy”

  1. reactor dit :

    A-t-on des nouvelles d’une réaction quelconque de la ville d’issy les Moulineaux?

  2. Nous n’avons pas d’informations sur l’évolution de cette malheureuse affaire ni sur une action de la municipalité : rien sur un éventuel dépôt de plainte, rien sur des mesures de sauvegarde pour éviter que de tels faits ne se reproduisent…
    Nous espérions que les responsables municipaux d’Issy que nous savons consulter régulièrement notre blog répondraient à votre légitime interrogation.
    Mais, nous ne pouvons que constater que la municipalité d’Issy, habituellement si prompte à communiquer pour se valoriser reste silencieuse. Cela cache-t-il une inaction ? on peut se poser la question…

    L’équipe ACTEVI

Laisser un commentaire

 

association Tafedna pour le... |
La Tour de Merlin |
leroy vous donne la bien ve... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Association Itineraire Sud
| Area 51'est
| Association D'Char