Tours et retour sur une regrettable délibération du Conseil municipal du 12 avril 2012
Posté par touchepasamonciel le 2 mai 2012
Par un tract diffusé à 20 000 exemplaires et par des informations parues sur son site, ACTEVI au sein d’un collectif d’associations, a tenté d’avertir le maximum d’isséens du projet d’aménagement du quartier Val de Seine-Pont d’Issy.
- Tours du Pont d’Issy vues de l’Avenue Victor Cresson
Ce projet prévoit la construction de trois tours de bureaux de 180 m de haut et la venue journalière de près de 11 000 personnes en plus dans un secteur déjà saturé, sans aucune prévision de moyens de transport supplémentaires.
De nombreuses oppositions à ce projet ont été exprimées lors de l’enquête publique. ACTEVI notamment a contesté son caractère démesuré, sans intérêt pour les isséens et dangereux pour leur qualité de vie.
Le commissaire enquêteur, partisan notoire de l’édification de tours, a défendu ce projet dans un rapport d’enquête contestable et a conclu par un avis favorable sans réserves. Ce rapport est tellement critiquable, qu’ACTEVI a adressé une lettre à chacun des conseillers municipaux pour les alerter sur l’absence de neutralité, les erreurs et digressions constatées .
Malgré cela et se fondant en séance sur l’avis favorable du commissaire enquêteur, lors du Conseil municipal du 12 avril 2012, tous les conseillers appartenant à la majorité municipale ont voté la révision du PLU et la création de la ZAC, préalables administratifs à la réalisation du projet. Les conseillers de l’opposition municipale ont voté unanimement contre.
Les promoteurs peuvent maintenant déposer des permis de construire. Le collectif va tenter une action qui ne pourra très probablement pas se concrétiser en dehors d’un contentieux. Il importe plus que jamais de signer la pétition pour un projet alternatif à la construction de tours au pont d’Issy.
Communiqué des conseillers municipaux socialistes, écologistes et front de gauche d’Issy-les-Moulineaux
La municipalité d’Issy-les-Moulineaux s’est engagée dans un projet de construction de 3 tours de près de 180 m de haut au niveau du pont d’Issy : 232 260 m2 de bureaux, 13 500 m2 de logements.
Le Conseil municipal a voté une modification simplifiée du PLU et la création d’une ZAC englobant une partie de l’Ile St. Germain, classée espace boisé non constructible.
Les conseillers municipaux de la liste Issy à Venir ont pris position contre ce projet qui résulte de négociations fermées menées entre la majorité locale, les investisseurs immobiliers et les cabinets architectes.
Ce projet est vivement rejeté par les habitants qui se sont largement manifestés lors de la concertation tronquée organisée par la municipalité. Un collectif d’associations et de citoyens s’est constitué pour exiger le retrait de ce projet.
Les initiateurs de ce projet n’ont clairement pas pris en compte les besoins de la population. Construire encore plus de bureaux alors que le droit au logement pour tous est une cause nationale, en particulier dans la proche banlieue parisienne, c’est aller à contre-courant de l’intérêt public. Ce projet participe à la dégradation de l’équilibre urbain de notre ville.
Dans un secteur déjà saturé, aucune nouvelle infrastructure de transport n’a été envisagée pour palier à la hausse de trafic engendrée par ce surcroît d’activité.
Le commissaire enquêteur, partisan notoire de l’édification de tours, a défendu ce projet dans un rapport d’enquête contestable et a conclu par un avis favorable sans réserves. Conséquence directe, les promoteurs peuvent maintenant déposer des permis de construire.
Les élus de la liste Issy à venir ont déposé auprès du tribunal administratif de Cergy le 6 juin 2012 un recours en annulation des délibérations du conseil municipal du 12 avril dernier autorisant la poursuite de ce projet de tours au Pont d’Issy.
Bien à vous
Laurent Pieuchot
Tête de la liste socialiste, communiste et écologiste « Issy à Venir »
Conseiller municipal, Conseiller communautaire GPSO