CRÉATION DU COLLECTIF DU PONT D’ISSY
Posté par touchepasamonciel le 9 mars 2012
La municipalité d’Issy-les-Moulineaux a lancé un projet gigantesque dans le secteur du Pont d’Issy.
Ce projet est tout en déséquilibres : avec 3 tours d’environ 180 mètres de hauteur, avec la création de 250 000 m2 de bureaux, avec 2700 nouvelles places de parking dans un secteur déjà saturé, …
Il impacte gravement Issy et Boulogne.
Pour exiger des alternatives raisonnables à ce projet, un collectif a été créé à l’initiative d’ ACTEVI, d’AEBB, d’Issy l’écologie, de Val de Seine Vert, d’habitants de Boulogne-Billancourt et d’Issy-les-Moulineaux, et avec le soutien d’Environnement 92.
Pour plus d’informations : consultez le blog du Collectif du Pont d’Issy (http://pontdissy.wordpress.com).
Pour rejoindre le collectif, adressez un courriel à : pontdissy@gmail.com.
Le collectif a notamment besoin de l’aide de volontaires pour participer à la distribution de documents d’information sur Issy et Boulogne.
La pétition est maintenant en ligne sur :
http://www.petitions24.net/exigeons_ensemble_une_alternative_aux_tours_du_pont_dissy
Commentaires lus sur la pétition :
#1
Je ne suis pas contre les tours, mais 3 tours d’une telle hauteur à l’entrée de la ville est du délire.
Sans parler de la saturation automobile, ce qui est déjà le cas matin et soir
#2
Les tours sont des objets inutiles qui ne plaisent qu’aux architectes et aux décideurs. Elles sont incapables de répondre aux critères énergétiques actuels…ce sont des objets du passé que l’on tente de moderniser.
#3
Il faut que nous nous mobilisions ensemble contre ce projet de tours, qui endommagera beaucoup notre cadre de vie. L’impact environnemental d’un tel projet est considérable. Comme pour l’ile Seguin, il faut préserver notre espace. Il n’y a malheureusement que les promoteurs immobiliers et les élus locaux qui y voient un intérêt. Cessons de répondre à des objectifs financiers, exigeons notre bien être !
#4
Exigeons ensemble des alternatives aux tours du Pont d’Issy
C’est surdimensionné et ça n’apporte aucune marque particulière dans le paysage.
Tous ceux qui veulent faire des tours pour densifier mentent. La ville dense, c’est la ville haussmannienne.
#5
Les Tours sont des bâtiments energivores. Ces bâtiments imposent des suréquipements nombreux (ascenseurs, climatisation qui fonctionne même l’hiver). Pour résister à l’effort de vent, ils nécessitent des matériaux non recyclables. Il faut maintenant se tourner vers le progrès et réaliser à la place des bâtiments à énergies positifs et en matériaux recyclables, réutilisables.
#6
Après avoir lu le rapport de l’enquête publique, je me demande pourquoi l’avoir réalisée. 13 personnes pour, 175 contre, avis positif.
L’enquêteur s’amuse en plus à faire des analyses « psychologiques » qui, à son humble avis, pourront servir à d’autres enquêteurs. Je ne savais pas qu’on avait confié cette enquête à un grand psychologue!!!
#7
Ce projet est inacceptable de tout point de vue – contre la logique environnementale, il va accentuer encore plus la concentration de population, la circulation qui est déjà très difficile dans le secteur, et augmenter la pollution. Sans parler de l’impact sur le paysage. Il faut savoir s’arrêter dans la densification à outrance.
#8
Il me semble effectivement qu’il y a mieux à faire…
#9
Je propose de publier ce document via ma residence.fr ou le conseil syndical de la résidence que nous occupons sera tout à fait ravi d’apporter sa contribution et son soutien à votre action.
Bien cordialement
#10 Re:
#12
#9: – Excellente idée. N’hésitez pas à faire connaître ce projet que la municipalité s’efforce de passer sous silence et faites signer cette pétition au plus grand nombre.
Bien à vous
Jean Marc Brison
Président d’Actevi
#13
Les bureaux, ça suffit !!!
Et si on construisait enfin des logements ?!… Des immeubles à dimension humaine !!!
#14
Non à ces tours élevées qui défigureraient le pont d’Issy. Assez de bureaux vides un peu partout en ile de France, et assez de congestion de trafic dans ce secteur
Violaine #15
Une « Vitrine du tertiaire » mixée avec « un quartier à vivre pour ses habitants » ? Mais c’est le projet de la Défense ! Est-ce de cela que nous voulons à Issy ? Cette conception de l’urbanisme est-elle encore actuelle, et viable ? Le recul du temps nous a appris que non. Une nouvelle entrée de ville, moderne et avenante, pourquoi pas ? Mais stop à ce délire phallocratique de potentat sénescent.
#16
Cette course à la construction de surfaces de bureaux à Issy va t-elle enfin s’arrêter?
Si le projet se réalise, quelles seront les infrastructures de transports pour absorber les flux générés par une telle réalisation?
Quelles conséquences sur l’augmentation de la pollution sur les quais d’Issy?
#17
ce projet pharaonique va aggraver les problèmes de circulation dans le quartier, dégrader notre cadre de vie et pour quel bénéfice ?
#18 où ça?
Mais où comptent-ils les installer ces tours? Que vont-ils démolir? De mémoire, le quartier est déjà assez saturé, non? (3 Moulins etc…). Et puis c’est hideux!! Ça ressemble à une mauvaise blague…
#19
Futur isséen je refuse de voir cette ville abimée à jamais par d’immondes blocs de bétons verticaux !
#20
surdensification urbaine = pb de parking – embouteillages – pollution – spéculation immobilière; bref une ville invivable pour ceux qui y habitent !
La mairie se décide enfin à communiquer sur son projet de tours au Pont d’Issy (1/2 page, page 7, dans le n° d’avril de POINT D’APPUI)
Chacun appréciera la photo illustrant cet article : de tours que nenni ! juste un MACHIN PIETONNIER entouré de vitrages … et dans le texte aucune hauteur de précisée ! et si l’on cherche bien on finit par trouver le mot « tour » dans le paragraphe Commissaire enquêteur…
NORMAL C’EST POISSON D’AVRIL !
Mais dans tout ça une chose doit être retenue, la dernière phrase de l’article : « LE CONSEIL MUNICIPAL SE PRONONCERA SUR LE BILAN DE CETTE CONCERTATION LE 12 AVRIL »
…est soit dit en passant, sur les 13 personnes ayant donné un avis favorable à ce projet de tours (sur un total de 175), 5 SONT DES CONSEILLERS MUNICIPAUX
Question « RESPECT DE L’OPINION » (titre de l’article de Point d’Appui, page 26), ça se pose là !!!