Posté par touchepasamonciel le 18 novembre 2011
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Pourquoi n’y a t il pas eu de concertation préalable, comme c’est actuellement le cas pour les escaliers mécaniques?
Pourquoi passe t on directement à l’Enquête Publique?
Pourquoi faut il se mettre à quatre pattes pour lire l’annonce de cette enquête publique dans le panneau d’affichage situé devant le centre administratif? (panneau TRES vide en ce moment, et exhibant à hauteur d’homme l’annonce de l’enquête publique parisienne sur Balard)?
Pourquoi les escaliers mécaniques ont ils fait l’objet d’un article illustré + un rappel dans la page Agenda du point d’appui de novembre alors que l’enquête tour du Pont d’Issy n’a été annoncé que par un petit article, non illustré, dans ce même journal, mais en octoble?
NON A L’AFFRONT DE SEINE. ISSY SANS DES TOURS !
Le projet de tours au Pont d’Issy est démesuré, déséquillibré, inutilement provocateur en temps de crise et irréalisable.
Qu’on en juge: trois tours de 170, 178 et 188 mètres sont prévues, proposant 230 000 m2 de bureaux et 13 500 m2 de logements. Quelle est cette mégalomanie, cette ivresse des cîmes qui laisse la bride sur le cou aux promoteurs? Les exemples d’urbanisme de dalle de la Défense, du Front de Seine, des Olympiades n’ont pas suffit?
Quand on pense que les tours GDF, Granite, Areva et Total à la Défense font de 184 à 187 mètres ! Et que Coeur Défense et ses 200 000 m2 de bureaux ne mesure « que » 161 mètres… Notre seule ambition urbaine, sociale et environnementale n’est-elle que d’ajouter trois tours encore plus hautes au seize existantes au Front de Seine?
Alors qu’à deux pas rue Camille Desmoulin de grands panneaux proposent plusieurs dizaines de milliers de m2 de bureaux à louer…
En 2007, un premier projet de tours ne prévoyait « que » 120 000 m2 de bureaux mais 40 000 m2 de logements. Quatre ans plus tard, les bureaux ont doublé et les logements ont fondu, sans doute un effet de la crise.
Et tout ça sans l’ombre d’une concertation, bien entendu !
Une tour, on le sait, ne peut être écolo, elle coûte et pollue plus en construction comme en fonctionnement, la réservant aux bureaux et logements de luxe pour se rentabiliser. Non mutable, elle est rapidement obsolète comme le montrent les chantiers de démolition.
- 10 700 emplois y sont prévus et 2500 véhicules particuliers supplémentaires dont les effets ajoutés à ceux du « Pentagone » à Balard, de la tour Triangle à Porte de Versailles et des nouveaux projets de Mr Baguet à Boulogne nous assurent la congestion du secteur et la saturation des transports en commun
Nous avons besoin de retrouver la raison et le sens urbain que nous voulons donner à notre ville, un vrai projet pour tous, démocratiquemen débattu dans une réflexion sereine et une concertation permanente. Une bonne densité pleine d’urbanités, de convivialité, d’animation et d’espaces verts, moins d’autos comme le demande le SDRIF auquel nous ne répondons pas, comme nous ne lui répondons pas plus, concernant le déséquilibre est/ouest des activités que nous contribuons au contraire à aggraver. Des logements à prix décents, pas 8500 euros le m² comme au centre de tri avec halls d’entrée séparés pour modestes et les aisés ! Les pauvres en bas et les riches en haut ! Logique. Maîtrisons le foncier et taxons les super profits des promoteurs.
Décidons nous-mêmes de notre avenir urbain par une grande consultation.
DE BOULOGNE A ISSY, SAUVONS NOTRE VAL DE SEINE DE LA SPECULATION !
Pourquoi construire d’énormes tours de bureaux alors que beaucoup de locaux sont à louer un peu partout et que les transports ne pourront pas suivre dans cette zone.