Projet de Tour Triangle (Porte de Versailles)

Posté par touchepasamonciel le 14 novembre 2011

Les projets de tours se multiplient tout autour d’Issy : à Paris (tour Triangle), à Boulogne (Ile Seguin) et à Issy (Pont d’Issy).

Aujourd’hui, Actevi vous communique des informations urgentes sur la Tour Triangle :

L’enquête publique sur la Tour Triangle (180 mètres de haut) à la Porte de Versailles aura lieu du 17 novembre au 20 décembre 2011. Nous vous invitons à y participer en consignant vos observations sur le registre d’enquête à la Mairie du 15ème !

Pour s’y préparer, une réunion des opposants à la Tour (Parisiens, Isséens, Vanvéens…) est organisée :
le mardi 15 novembre de 19h à 21h,
Salle paroissiale de Notre-Dame du Rosaire, 194 rue Raymond Losserand à Paris 14ème (à 200m du Métro / Tramway Porte de Vanves).

Venez nombreux !

N’hésitez pas par ailleurs à signer sur internet la pétition contre la Tour Triangle .

Retrouvez des informations complémentaires sur :

http://www.contrelatourtriangle.com (Collectif : contrelatourtriangle@gmail.com)

http://www.monts14.com (Association Monts 14 : 01 43 20 11 62, monts14@noos.fr)

http://jeunesparisiensdeparis.hautetfort.com  (Jeunes Parisiens de Paris).

http://paris.tower.free.fr/

Restons mobilisés !

En cas d’avis favorable du commissaire enquêteur, la demande de permis de construire  suivra. A l’arrivée des premières grues, il sera trop tard !

Ps : Nous vous rappelons que l’enquête publique sur les tours du Pont d’Issy est en cours jusqu’au 3 décembre 2011 et qu’il est très important d’y participer !

4 Réponses à “Projet de Tour Triangle (Porte de Versailles)”

  1. al1 dit :

    c’est quand même affligeant de voir que vous êtes contre tout ce qui se fait à Issy.

    Il est quand même évident que des tours permettent de faire baisser le prix de l’immobilier, tout en permettant de réduire le développement horizontal des grandes villes ce qui permet une meilleur efficacité des transports publics.

  2. EN REPONSE A « al1 »

    Merci « al1 » d’avoir mis un commentaire sur notre blog. L’échange, la confrontation des points de vue sont salutaires à la vie démocratique et au niveau d’ACTEVI nous ne pouvons que nous en réjouir.
    Pour répondre sur le fond à votre message, il n’est pas exact de dire que nous sommes contre tout ce qui se fait à Issy. Nous sommes contre tout ce qui nous paraît déraisonnable, tout ce qui porte atteinte à la qualité de l’environnement, à la qualité de vie des isséens… Et ce n’est pas de notre faute s’il y a de plus en plus d’opérations qui malheureusement présentent ces caractéristiques.
    Il se trouve que ces opérations se traduisent de façon quasi-systématique par des demandes de révision du PLU, pourtant adopté à l’unanimité par le Conseil Municipal en 2005, pour permettre aux promoteurs d’optimiser leurs bénéfices : augmentation de la hauteur des constructions, augmentation des densités, réduction des espaces verts, abattage des arbres… D’ailleurs, si vous avez lu les derniers cahiers d’enquête publique consacrés aux opérations « Weiden-Telles de la Poterie » et « Zac du Pont d’Issy », vous avez pu constater que nous ne sommes pas les seuls : la quasi-totalité des signataires, associations ou individus, se sont prononcés contre ces deux projets déraisonnables à de très nombreux points de vue. Cela ne vous trouble pas « al1 » ?
    Pour nous, les révisions du PLU doivent être exceptionnelles et ne doivent se faire que dans le cadre d’une opération où l’intérêt général est incontestable. Ce qui n’est pas le cas des deux opérations citées ci-dessus. Quand un promoteur achète un terrain, il connaît les règles d’urbanisme liées à ce terrain et donc les contraintes en matière de construction. Il lui est alors possible d’élaborer un projet compatible avec ces contraintes ou de renoncer à son achat si l’opération ne lui paraît pas suffisamment rentable. Par contre, il nous paraît inadmissible que, pour augmenter sa rentabilité, il propose aux autorités municipales un projet qui, dès le départ, ne tient pas compte des règles du PLU et qu’il obtienne la plupart du temps la révision de ce dernier, quelles qu’en soient les incidences pour les riverains ou l’environnement. Cela ne vous choque pas « al1 »? A moins que vous soyez vous-même un promoteur ou que vous ayez des intérêts avec cette profession…
    A quoi sert un PLU si on le modifie régulièrement ? En quoi constitue t’il une protection pour une famille, qui souhaitant acheter un logement, se renseigne à la Mairie pour s’assurer de la pérennité de la vue (Telles de la Poterie) ou de celle de la tranquillité de la rue (Quartier des Chartreux) garanties par le PLU, si quelques semaines ou mois plus tard ce dernier a été modifié supprimant ces protections ?
    De façon plus ponctuelle :
    - Vous écrivez « il est quand même évident que les tours font baisser le prix de l’immobilier ». Malheureusement ce n’est pas exact, c’est même le contraire : selon wikipédia « Le coût de construction d’une tour de 200 mètres de hauteur est le double de celui d’un immeuble classique de bureaux : 4 000 euros HT/m² contre 2 000 euros. » Et bien sur cet écart sur le prix de construction se retrouve au niveau des prix de location. Ainsi, dans les tours de logements ces derniers ne sont pas accessibles aux revenus modestes.
    - Le fait que les tours permettent de réduire le développement horizontal des grandes villes est aujourd’hui largement contesté par de nombreux experts, à cause notamment de l’emprise au sol des locaux techniques. La densification est bien supérieure avec les quartiers de type haussmannien et ils créent bien moins de nuisances. A noter que, concernant le projet de la « ZAC du Pont d’Issy » notre opposition n’est pas liée uniquement aux 3 tours de 180 mètres, mais également à l’implantation dans ces tours de 235 000 m² de bureaux supplémentaires, soit près de 25 % de plus par rapport au parc existant déjà trop important. Vous ne trouvez pas qu’il y a déjà suffisamment de bureaux à Issy les Moulineaux « al1» ?
    - Quant à la meilleure efficacité des transports publics, encore faut-il que cela ne conduise pas à la saturation ce qui risque d’être le cas au Pont d’Issy. Passé un seuil, les économies d’échelle obtenue par une infrastructure (meilleur efficacité, meilleure rentabilité…) se transforment en déséconomies d’échelle (engorgement, pertes de temps, pollution…).
    Vous voyez « al1 » nous ne sommes pas d’accord, mais ce n’est pas grave et nous ne pouvons que vous encourager à continuer de faire part de votre point de vue sur notre blog ce qui contribue à alimenter le débat.

    L’équipe ACTEVI

  3. Arnaud G dit :

    Bonjour,

    voici la contribution du MoDem à l’enquête publique tour Triangle:

    http://issymodem.hautetfort.com/archive/2011/12/18/tour-triangle-contribution-du-modem.html

  4. le 8/12/2012, manif. contre la tour Triangle dit :

    A l’initiative du Collectif contre la Tour Triangle, une manifestation contre le projet de Tour Triangle aura lieu le 8 décembre 2012 à 15h devant l’arrêt du tram T3 à la Porte de Versailles.

    Consulter le tract : http://www.actevi.fr/lists/documents/tract_tour_triangle.jpg
    Consulter l’annonce de la manifestation : http://www.actevi.fr/lists/documents/annonce_manif_tour_trian;gle_08.12-2012.jpg

Laisser un commentaire

 

association Tafedna pour le... |
La Tour de Merlin |
leroy vous donne la bien ve... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Association Itineraire Sud
| Area 51'est
| Association D'Char