• Logo actevi

  • Articles récents

  • Recherche articles

  • Vos commentaires

  • Fils RSS

Aménagement de l’île Seguin

Posté par touchepasamonciel le 28 août 2011

Nous vous faisons part de l’existence de l’association des Riverains de l ‘Ile Seguin, qui lutte contre le projet de bétonnage de l’Ile Seguin.

La Mairie de Boulogne-Billancourt vient de voter une  révision du PLU qui permet le projet de l’architecte Jean Nouvel consistant à élever sur cette petite île des tours de bureaux culminant à 120 m de haut, et un véritable mur de béton avec 310 000m2 de droits à construire au lieu des 110 000m2 promis lors de la campagne électorale par le député maire, M. Baguet. Ce projet va entraîner des nuisances considérables sur les deux rives de la Seine et les isséens sont à ce titre, largement concernés.

Pour en savoir plus sur l’Ile Seguin et l’action de  l’association des Riverains de l’Ile Seguin  : www.sauvonslileseguin.com

3 Réponses à “Aménagement de l’île Seguin”

  1. Robert dit :

    Ces fameuses tours de l’architecte Nouvel défigureraient durablement – selon moi – l’Ile Seguin et lui enléveraient cet aspect guinguettes au bord de la Marne qui aurait pu jaillir dans l’esprit de nos promoteurs  » s’ils n’avaient pas cédé à la mégalomanie des tours « et qui contituerait un aimable  » pendant » – côté BOULOGNE – à ce que représente le bois de SAINT CLOUD pour continuer la coulée verte s’introduisant dans PARIS ( sans compter que pour ceux de MEUDON ce ne serait pas – non plus – un spectacle trés gratifiant que ces tours qui barreraient l’horizon ).

    Ici , il s’agit litteralement de réaliser un front de Seine bétonné qui couperait définitivement son unique arrivée d’air à l’ancienne cité de BILLANCOURT – déja densifiée au maximum pour avoir été la patrie de l’automobile : je le sais pour y avoir habité – et dont la seule sortie sur l’espace libre resterait ce bois de BOULOGNE miraculeusement conservé , NB Mais cette fois il ne s’agirait pas de logement nouveaux à créer mais d’imaginer une utilisation « qui ferait parler d’elle au firmament des immeubles inutiles » construit toutes ces dernières années pour utiliser un argent qui manque pourtant cruellement pour faire ce qui serait utile à nos populations ou à de nouvelles entreprises non polluantes qui pourraient y creer des vitrine attirantes sans qu’il soit besoin qu’elles soient perchées à 2OO mêtres de haut .( et qui ne courent pas les rues ).

    Chacun veut marquer son passage, ainsi du maire actuelle de Boulogne sans doute . Je crois cependant avoir entendu dire que les finances de cette ville ne sont pas très florissantes suite aux opérations immobilières déjà réalisées par son présecesseur .

    Tout cela me fait me souvenir de l’opération immobilière ( les hautts d’ISSY et les tours de la Zac RODIN) auxquelles nous avons dû consentir autrefois car sinon – dixit le service des Carrières – la colline dans son ensemble allait glisserdans la rue centrale de la ville , et qu’il fallait trouver 3 milliards de francs pour la consolider ( 75 pieux de X métres de hauteur pour retrouver le dur )( argent que personne , bien sûr , n’était prêts à nous fournir ): ici , en l’occurence , il s’agit de se faire plaisir .

  2. Sauvons l'Ile Seguin dit :

    Un recours gracieux a été adressé au Maire de Boulogne-Billancourt le 5 aout 2011 contre le projet de révision simplifiée du PLU prévoyant le bétonnage de l’Ile Seguin, sous forme de droits à construire triplés et de la construction de 5 tours culminant a 120 m de haut.
    L’Association des Riverains de l’Ile Seguin a été associée a cette action, a travers son partenariat avec l’Association Boulogne Environnement, qui a mandaté Maitre Pierre-François Gaborit a cet effet, solidairement avec les autres associations dénommées G8.

    Le document rédigé par Maitre Gaborit nous parait démonter parfaitement comment le projet de bétonnage de l’Ile Seguin est condamnable, tant sur le plan du fond que du droit.
    Nous pensons qu’il est utile de le porter a la connaissance de tous.

    Voici pourquoi nous commençons cette semaine a en publier un premier extrait, consacré a la menace de destruction de ce site emblématique du Grand Paris.
    Découvrez cet extrait sur notre site :

    http://www.sauvonslileseguin.com/les-recours-gracieux/

  3. 3 novembre 2011 dit :

    L’île Seguin sur le devant de la Seine

    Le jeudi 3 novembre 2011 à 19h30

    Amphithéâtre Landowski – 28 avenue André Morizet – Boulogne Billancourt

    Les associations : Action Environnement Boulogne Billancourt, des Riverains de l’Ile Seguin, Boulogne Environnement, Environnement 92, Ile de France Environnement, Intégrer Billancourt, Issy l’Ecologie, val de Seine Vert et Vivre à Meudon.

    Organisent une réunion publique d’information.

Laisser un commentaire

 

association Tafedna pour le... |
La Tour de Merlin |
leroy vous donne la bien ve... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Association Itineraire Sud
| Area 51'est
| Association D'Char