Initiative citoyenne pour l’aménagement du centre ville d’Issy

Posté par touchepasamonciel le 17 mai 2011

Le centre ville d’Issy présente un grand potentiel d’amélioration tant à court terme que dans la perspective d’une possible ouverture du terrain du CNET actuellement enclavé.

Compte tenu de l’importance de ce quartier pour l’ensemble des isséens, son aménagement ne peut être conçu dans le secret des bureaux et présenté quasiment bouclé sans possibilité d’amélioration significative. Une large concertation avec les habitants en amont des projets  est indispensable à leur réussite.

L’association ACTEVI, dont la vocation est l’amélioration du cadre de vie à Issy les Moulineaux, a donc pris l’initiative de proposer une procédure d’aménagement basée sur une méthode participative et transparente. L’objectif est d’aboutir à un projet d’ensemble consensuel et équilibré qui répondrait aux attentes des citoyens tout en respectant les droits de la propriété privée et, bien entendu, le pouvoir de décision de la municipalité.
 Cette initiative est présentée dans le document téléchargeable en cliquant sur l’image ci-dessous :

dépliant actevi concertation centre ville Issy mai 2011

Actevi a commencé mi mai 2011 la distribution dans les boîtes à lettres de la ville de ce document présentant son initiative de demande d’une concertation large et transparente pour l’aménagement du centre-ville d’Issy. D’ores et déjà, de très nombreux isséens  nous ont écrit* pour soutenir cette initiative.
Cela nous conforte dans notre action et nous allons proposer cette démarche officiellement à notre maire et aux élus de la ville.

* Si vous aussi êtes intéressé par l’aménagement du centre ville d’Issy et souhaitez être informés de l’évolution de l’initiative d’Actevi, inscrivez-vous en cliquant ici.

5 Réponses à “Initiative citoyenne pour l’aménagement du centre ville d’Issy”

  1. Bardou dit :

    Selon le Parisien du 10/6 que vous nous indiquez dans les articles de presse, la tour Ferrier ne se fera pas. Tant mieux !

    Mais dommage que l’extrait ne reproduise pas le croquis que l’on trouve dans le lien ci-joint:
    http://solere.blogs.com/boulogne/2011/06/ile-seguin-les-tours-de-la-discorde-le-parisien.html

    On ne voit, sur Issy, qu’une tour, de plus abandonnée.
    Serait-ce que les 2 tours hideuses projetées en bord Seine sont elles aussi abandonnée ?

    M. Provot, pouvez vous nous en dire plus à ce sujet ?

  2. Dans le but d’améliorer l’accessibilité des usagers des transports en commun, la Communauté d’Agglomération Grand Paris Seine Ouest, en liaison étroite avec la Ville, va réaliser cet été des travaux d’aménagement de voirie rue Hoche et rue Kléber.
    Ces travaux seront présentés lors d’une réunion d’information lundi 20 juin à 20h à l’Hôtel de Ville (salle Victor Prouvé) .

    A priori, Actevi fait sur cette opération les remarques suivantes :

    - Il est louable d’améliorer l’accès aux transports en commun ;
    - Il est dommage que la concertation préalable à ces travaux n’ait été ouverte qu’à quelques associations triées sur le volet et que les riverains soient seulement réunis pour apprendre les nuisances de travaux décidés sans eux ; une consultation en amont permettrait aux habitants de formuler des propositions et de mieux comprendre la problématique d’ensemble et l’intérêt général. D’où des projets plus pertinents et mieux acceptés.
    - Cette opération ne traite pas de l’ensemble de la problématique des déplacements (piétons, voitures, 2 roues) pour laquelle Actevi demande une large concertation dans son initiative citoyenne. D’une manière générale plutôt qu’une succession d’opérations ponctuelles, un véritable schéma directeur concerté pour l’aménagement du centre ville d’Issy est plus que jamais nécessaire.

    L’équipe Actevi

  3. Hoche dit :

    Bonne nouvelle.
    M. le Maire a décidé de reprendre les propositions émises par les riverains lors de plusieurs réunions sur le sujet où le projet initial, conçu sans eux, avait été très contesté. Découvrez les détails sur le blog de M. Germiyian qui s’est beaucoup impliqué sur ce dossier.
    Cette affaire confirme que les isséens sont positifs, ont le sens de l’intérêt général et que la ville a tout à gagner à associer les citoyens à l’élaboration des projets d’aménagement.

  4. RATS!!! dit :

    A partir de 11 heures du soir, il ne fait pas bon se promener dans le jardin public derrière la mairie où du côté du terminal d’autobus… DES RATS COURRENT PARTOUT, en nombre, en toute tranquilité et très audacieusement!!!

    Le problème dure depuis un certain temps mais rien ne semble fait pour s’en débarraser car il y en a de plus en plus.

    Quand on sait les dangers que cela représente pour la population il est URGENT que la mairie intervienne.

Laisser un commentaire

 

association Tafedna pour le... |
La Tour de Merlin |
leroy vous donne la bien ve... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Association Itineraire Sud
| Area 51'est
| Association D'Char