Débat public sur le Grand-Paris et Arc-Express

Posté par touchepasamonciel le 11 décembre 2010

Une réunion publique dans le cadre du débat public sur le réseau de transport du Grand-Paris aura lieu :
le mardi 14 décembre 2010 à 20h00
au PACI
(25 Avenue Victor Cresson 92130 Issy-les-Moulineaux).

La ville d’Issy est très concernée par les débats Grand-Paris et Arc-Express. Les tracés proposés prévoient une desserte de notre ville selon des modalités qui peuvent encore évoluer.

Dans ce cadre, Actevi a proposé une contribution que la Commission du Débat Public a décidé de publier sous forme d’un cahier d’acteur téléchargeable ici ou en cliquant sur l’image ci-contre. Débat public sur le Grand-Paris et Arc-Express dans informations generales couverture_cahier_acteur%20Actevi_pf

Actevi reconnait l’intérêt des deux projets pour le Grand-Paris et demande de réaliser en priorité  :

- une rocade en première couronne basée sur le projet Arc Express ;

- le prolongement de   la ligne 12 du métro au moins jusqu’à Issy-Ville d’ici 2015-2020.

Il est important pour les isséens de s’informer et de s’exprimer sur ces projets structurants et nous ne pouvons que vous inciter à participer à la réunion du 14 décembre.

Téléchargez aussi le livre blanc d’Actevi sur les transports à Issy :

livreblancactevitransports dans informations generales

2 Réponses à “Débat public sur le Grand-Paris et Arc-Express”

  1. D. MOURANCHE dit :

    REUNION GRAND PARIS EXPRESS – 25 SEPTEMBRE 2012 A ISSY

    Grand Paris Express (GPE), c’est le compromis Etat-Région signé le 26 janvier 2011 entre le Réseau de Transport du Grand Paris (le fameux grand huit de Christian Blanc) et Arc Express (la nouvelle rocade de métro automatique en proche banlieue inscrite par la Région dans son plan de mobilisation pour la modernisation de l’existant) .

    Vallée Rive Gauche y a perdu : Arc Express y prévoyait un arrêt (Issy Val de Seine ou Meudon sur Seine, selon tracé), pas GPE. GPSO y perd encore plus : de 5 à 6 arrêts avec Arc Express, on passe à 3 arrêts avec GPE. Il parait qu’on y a gagné de belles gares là où Arc Express ne prévoyait que des stations de correspondance. A chacun ses priorités …

    La Ligne Rouge Sud est le premier tronçon de GPE qui sera soumis à enquête publique. C’est pour fin 2012 ou début 2013. Le dossier est actuellement en examen par l’Autorité environnementale. Les études ont été conduites en étroite concertation avec les villes (c’est un euphémisme), fascinées par les gares et surtout par les dérogations aux règles d’urbanisme inscrites dans la Loi du Grand Paris de 2010. Nous les associations avons été délibérément tenues à l’écart, a fortiori le public.

    En attendant l’enquête publique, une concertation est ouverte dans les villes concernées : 21 réunions entre le 13 septembre et le 15 novembre, 6 sur les communes de GPSO et même 7 avec Clamart.
    Mais ne rêvons pas : la Société du Grand Paris , maître d’ouvrage, n’ajustera pas le projet soumis à enquête publique à l’issue de cette concertation. Elle promet seulement de joindre le bilan de cette concertation au dossier sur lequel notre avis sera sollicité dans les mairies. On verra après, au vu du rapport de la commission d’enquête publique. Ce processus a au moins l’avantage de la vérité sur la concertation traditionnelle que nous avons connue 3 fois sur la RD 7 …

    Autrement dit, ces réunions ne sont pas autre chose que le début de l’enquête publique, à ceci près que nous n’avons pas encore accès au dossier. Il ne sera rendu public qu’après la fin de l’examen par l’autorité environnementale.

Laisser un commentaire

 

association Tafedna pour le... |
La Tour de Merlin |
leroy vous donne la bien ve... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Association Itineraire Sud
| Area 51'est
| Association D'Char