Posté par touchepasamonciel le 16 septembre 2010
Venez vous informer et vous distraire en toute convivialité à la nouvelle édition de la Fête des Guinguettes organisée par les associations de défense de l’environnement et de la qualité de vie dans le Val de Seine (Issy, Meudon, …).

Cet article a été publié le Jeudi 16 septembre 2010 à 16 septembre 2010 à 9:46 et est catégorisé sous informations generales.
Vous pouvez suivre les réponses à cet article par le fil Flux des commentaires.
Vous pouvez laisser un commentaire. Les trackbacks sont fermés.
ci dessous un échange de mails, exemple flagrant des méfaits de la densification à outrance d’Issy les Moulineaux . Et que penser de cet hôtel que l’on est en train de construire SUR LA VOIE DE RER, à Val de Seine???
la Secretaire
*****************
Bonjour,
J’habite depuis janvier 2010 rue de Champ Chardon à Issy.
Mon appartement, comme celui de quelques uns de mes voisins, donne exclusivement sur les voies du tramway.
En hiver, le bruit reste supportable, en été avec les fenêtres ouvertes, le passage bruyant des trams, à cet endroit, est usant. Il devient impossible de tenir une conversation, d’écouter une émission, de se reposer, hormis quelques heures, la nuit.
L’ACTEVI a-t-elle déjà été saisie de ce problème de nuisances sonores liées au passage du tramway ?
Madame B.
*****************
Madame,
Je répond votre mail de cet été.
Je lis dans le Parisien de ce matin que la situation s’est améliorée pour vous (copie de l’article ci-dessous) – Est-ce exact?
Je profite de cette occasion pour vous informer de la fête des Guinguettes qui se tiendra ce samedi 25 septembre (voir notre blog, pour les détails http://www.actevi.fr) – Les débats concerneront principalement la RD7 que le Conseil Général souhaite transformer en autoroute urbaine, bien malheureusement pour vous qui êtes riveraine. Je ne saurai que trop vous encourager à y venir.
article du Parisien du 23/09/2010 (de Anne sophie Damecour)
« »ISSY-LES-MOULINEAUX – LE TRAMWAY MIS EN SOURDINE
Les riverains de la ZAC des Chartreux vont pouvoir abandonner leurs boules Quiès. La ville a obtenu que soient meulés les rails trop bruyants du tramway T2.
André Santini prend soin de ses nouveaux habitants. Ceux de la ZAC des Chartreux ? un quartier tout neuf de 498 logements, une école et une médiathèque signée par le cabinet d’architectes Wilmotte et associés ? viennent d’en avoir la preuve. Avant l’été, le maire d’Issy-les-Moulineaux a en effet écrit au président de la RATP, Pierre Mongin, pour lui demander de réaliser des travaux sur la ligne de tramway T2 (La Défense-Porte-de-Versailles) qui longe les immeubles de ce quartier en bord de Seine.
Motif : les habitants étaient dérangés par le bruit. « Nous nous sommes appuyés sur un relevé acoustique effectué en mars dernier et qui a démontré que les nuisances sonores étaient supérieures de 10% à la norme autorisée », explique Raymond Loiseleur, directeur de la société d’économie mixte de la communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest, responsable de l’aménagement de la ZAC des Chartreux.
DES PLANTATIONS LE LONG DES VOIES
Les travaux de maintenance ont été effectués il y a quelques jours par la RATP. Et c’est un meulage des voies qui a permis de réduire les décibels. « On a remarqué une réelle amélioration, explique Peggyflore, qui a emménagé fin 2009. Il faut dire qu’avec la configuration de notre immeuble, cela faisait caisse de résonance. Et le bruit commençait dès 5 h 20 du matin. » Pour les habitants, qui ont pour la plupart déboursé 6500 ? du mètre carré pour s’installer dans ces immeubles de standing, cette nuisance étaient difficilement acceptable.
« Nous avions visité un appartement témoin au-dessus de la pharmacie, c’est-à-dire au niveau de la station les Moulineaux. A ce niveau, les tramways roulent beaucoup moins vite et nous n’avions absolument pas perçu le bruit. Une fois installés, nous avons ressenti une réelle déception », ajoute la jeune maman qui, comme beaucoup de Parisiens, a traversé le périphérique pour gagner de l’espace. Selon cette commerciale dans l’industrie cosmétique, André Santini a pris la mesure du problème lors de la Fête des voisins, en mai dernier. « Il était venu faire un discours pour les nouveaux arrivants, et il a été interrompu plusieurs fois par le passage du tram? », se souvient Peggyflore. Pour limiter un peu plus les nuisances, la ville a également décidé de multiplier les plantations le long des voies. Et un nouveau relevé acoustique sera fait d’ici deux mois pour mesurer les améliorations. »"
Bien à vous
La secrétaire d’Actevi
*********************
Bonjour,
La RATP prétend que ce meulage a changé quelque chose. C’est archi-faux ! Les tramway font toujours autant de bruit quand ils passent sur les voies, quant à ceux qui quittent le dépôt vers les 5h30, 6h30 puis 15 ou 16h, ils font un bruit strident insupportable.
La RATP prétend ne rien pouvoir faire de plus que ce meulage, or, réduire la vitesse permet déjà d’atténuer le bruit.. La Mairie se défausse sur la RATP et le STIF. Les constructeurs de la résidence font la sourde oreille.
Nous restons donc en alerte, et « en lutte » !
Cordialement,
Madame B.
Je lis ci dessus : « Pour les habitants, qui ont pour la plupart déboursé 6500 euros du mètre carré pour s’installer dans ces immeubles de standing, cette nuisance étaient difficilement acceptable »
Parce qu’il ont payé 6000 euros du M2 ce ne serait innaceptable ? alors ce serait acceptable pour un locataire de HLM ? Quel scandale de lire ca !
@ le marteau
j’espère que vous avez bien compris que c’est l’article du PARISIEN du 23 SEPTEMBRE qui cite les chiffres que vous dénoncez !!!