BONNE NOUVELLE POUR LA ZAC COEUR DE VILLE D’ISSY

Posté par touchepasamonciel le 1 juillet 2010

Dans une  tribune libre du journal Point d’Appui de juillet-août 2010, la majorité municipale d’Issy annonce des avancées récentes sur le projet de ZAC Coeur de Ville d’Issy, terrain de 3ha situé entre Mairie d’Issy et Corentin Celton.
On y relève notamment :
- la volonté de la Ville « d’ouvrir cet espace de 3ha à ses habitants par un aménagement à taille humaine, vivant, ouvert à la circulation piétonne, permettant une liaison entre Corentin Celton et Mairie d’Issy, visant un juste équilibre logements/bureaux et faisant place à un vrai mail commercial en pied d’immeubles.« 
- le souhait de France Télécom de se maintenir sur le site « dans le cadre d’une programmation immobilière adaptée, excluant un immeuble de grande hauteur« .

Suite à cette annonce, Actevi :
- se réjouit de la volonté de France Télécom de maintenir à Issy  son prestigieux centre de recherche ;

- apprécie et soutient les fondamentaux du projet exprimés par la majorité municipale dans sa tribune libre (quartier à taille humaine, sans immeuble de grande hauteur (tour), mixité logements / bureaux, commerces en linéaire, liaisons piétonnes privilégiées) ;

- constate que les réflexions d’Actevi et celle des responsables du projet (Caisse de dépôts, France Télécom et Mairie) menées indépendamment ont abouti aux mêmes conclusions. Cela signifie que ces fondamentaux de bon sens sont solides et doivent permettre d’aboutir à un projet consensuel et performant;

- souhaite que cela se concrétise réellement dans un vrai écoquartier qui ferait la fierté d’Issy, et que pour cela, il convient d’avoir comme le propose la Municipalité une démarche de concertation approfondie pour affiner le projet avec tous les acteurs concernés.

Actevi , l’association la plus importante d’Issy en matière d’urbanisme, qui a beaucoup réfléchi à la question, souhaite être associée officiellement à cette démarche de concertation et apporter des propositions constructives.

11 Réponses à “BONNE NOUVELLE POUR LA ZAC COEUR DE VILLE D’ISSY”

  1. projet centre ville dit :

    Bonsoir,
    C’est l’occasion  » de créer un grand espace de verdure et de respiration que toute l’agglomération du « Grand Paris » nous enviera.

  2. B.R. dit :

    BRAVO, BRAVO POUR VOTRE ACTION.

    IL EST DIT DANS LE JOURNAL POINT D’APPUI – PAGE 26 QUE LE PROJET DU FORT D’ ISSY-LES-MOULINEAUX AURA UNE DENSIFICATION EXCESSIVE. AVEZ-VOUS DES INFORMATIONS A CE SUJET.

    EN VOUS REMERCIANT

  3. La secrétaire dit :

    @B.R.

    Ayant assisté au conseil municipal de jeudi 1er juillet 2010, je peux vous préciser qu’un conseiller municipal s’est invité à une réunion au cours de laquelle un responsable d’études Bouygues a précisé que LE TRAFIC AUTOUR DE LA RUE DU FORT AUGMENTERAIT DE 400%

    Quant aux deux chaudières gaz nécessaires à l’exploitation des puits géothermiques, l’une d’entre elle donnera à proximité de l’Ecole du Fort.

    Au sujet de ces puits géothermiques, une enquête publique est en cours (et jusqu’au 21 juillet). Les riverains du Fort seraient sans doute bien inspirés d’y jeter un coup d’œil , et de mettre, le cas échéant , des commentaires dans le registre prévu à cet effet au centre administratif.

    Enfin, concernant la Zac Coeur de ville, l’adjoint à l’urbanisme a précisé que le CNET (comprenez Orange) resterait sur la ville; qu’il s’agirait d’une opération à tiroir (que les salariés quitteraient le site pendant la réalisation d’un « aménagement apaisé » et qu’ils reviendraient après.) – mais il n’a pas évoqué l’abandon de la tour…

  4. Jean Louis L. dit :

    Félicitations pour votre action persévérante en faveur du cadre de vie des habitants d’Issy, et aussi pour votre sens du dialogue constructif qui ont ont permis d’être entendus (du moins nous l’espérons!)

  5. Yves le Picard dit :

    Bonjour

    Évidemment on ne peut que se réjouir que France Tél se maintienne sur le site ce qui évitera un IGH .

    Cela dit, vu « l’ expérience » de la langue de bois brut de la mairie et sa longue tradition de faire l’ inverse de ce qu’ elle proclame, aucun crédit (même en rêve !!) ne saurait être accordé à la déclaration municipale.

    Aussi, de là à se réjouir et aller jusqu’ à soutenir les « fondamentaux » ne fait que préparer des lendemains amers ….

    Bon courage à toute l’ équipe

  6. Pourquoi ? dit :

    Pourquoi cette nouvelle ne fait-elle pas l’objet d’un article sur le blog de la mairie?
    Le fait d’Orange Labs reste à Issy, cela devrait réjouir tout le monde, cela devrait donc s’annoncer pour de vrai, et en grand, pas seulement dans une petite « confidence » en page 26 du Point d’Appui…

    Pourquoi le projet en l’état, à savoir Tour ferrier et aménagement Ferrier est il toujours dans les opérations d’urbanisme (toujours sur le site de la mairie, avec en prime, et toujours bien visible ce 7 juillet 2010, un diaporama sur ce projet soit disant abandonné?)

    Pourquoi? Pourquoi faut il fouiller dans un petit article du journal municipal pour trouver cette information capitale??

  7. GPL dit :

    merci vous faites du bon boulot;
    ça serait bien si vous pouvez participer aux projets car la taille de votre association
    représente quelque chose de fort;

    il y aurait un dossier « circulation » à ouvrir car avec tous les bureaux installés
    à Issy, il est impossible de circuler en voiture pour les isséen(ne)s à certaines
    heures, à certains endroits; en fait, la qualité de vie des isséen(ne)s ne semble pas être la première préoccupation de la mairie;

  8. muondo dit :

    bravo pour votre engagement citoyen!

  9. ohlala dit :

    Ce qui m’ennuie dans cette déclaration de la majorité dans le Point d’Appui de juillet, c’est qu’elle n’est pas confirmée par la municipalité. Au Centre Administratif, quand on pose la question sur le Centre ville, on vous répond : « standby », rien de neuf !. Sur le site de la mairie, au chapitre centre ville, on voit toujours la tour… sur le Point d’Appui de Septembre, aucune confirmation officielle…

    Et quand on lit le Point d’appui de septembre, rubrique civisme, on s’aperçoit que la rubrique majorité municipale n’est pas à une couleuvre près puisqu’ils insistent et veulent nous faire gober qu’avec 7m2 d’espaces verts par habitant on est dans le peloton de tête du 92 !

    Moi, j’ai plutôt envie de croire ce que dit GEVA dans son commentaire sur les livres blancs d’ACTEVI…

  10. OG dit :

    Je reviens sur le site de l’association pour émettre ce commentaire : il fut réaffirmer la nécessité auprès de la municipalité de pratiquer la concertation avec les associations, dans le cadre de tout projet d’urbanisme.

    Malheureusement, on connaît les pratiques de la majorité qui a l’habitude d’écarter d’un revers de la main tout avis qui ne va pas dans le sens de ses projets définis en amont et sans concertation.

    Il faudra être donc vigilant, toujours et encore.

    « Wait and see », comme on dit.

  11. ET VLAN ! dit :

    Et c’est reparti de plus belle !

    A peine réélue, l’équipe municipale lance 2 enquêtes publiques (voir Les Echos du 25/03/14):

    - l’une sur la zone UFc (à savoir la ZAC COEUR DE VILLE), pour autoriser la construction d’une ou de plusieurs tours de 200m de haut
    - l’autre sur le secteur Guynemer, où il est aussi question d’une tour en bordure de périphérique

    Que les 20 000 abstentionnistes isséens se réjouissent, ils n’ont que ce qu’ils méritent !

Laisser un commentaire

 

association Tafedna pour le... |
La Tour de Merlin |
leroy vous donne la bien ve... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Association Itineraire Sud
| Area 51'est
| Association D'Char