RD7 : Communiqué de presse du Collectif Val de Seine
Posté par touchepasamonciel le 25 juin 2010
Les vingt associations du Collectif Val de Seine ont pris connaissance de l’avis émis par la commission d’enquête au terme des 3 enquêtes publiques sur l’aménagement de la RD7 et des bords de Seine : loi sur l’eau, aménagement routier, expropriation des terrains privés. L’avis est favorable mais assorti d’une réserve sur le projet routier et de 9 recommandations. Fort de cet avis, le département des Hauts de Seine, maitre d’ouvrage, va demander vendredi 25 juin au préfet de prendre une décision d’utilité publique afin que les aménagements puissent se faire.
Les associations dénoncent le manque d’esprit critique de la commission quand elle fait sienne les affirmations péremptoires du maître d’ouvrage, notamment en matière de trafic routier, de bilan économique, de nuisances sonores pour les riverains, de préservation de la biodiversité et des berges. En particulier, la modélisation du trafic routier utilisée par le département ne peut rendre compte des avantages de l’option 2 fois 1,5 voies et giratoires sans feux défendue par les associations car elle ne traite pas les carrefours qui, comme l’expérimentation de Vaugirard l’a montré, font sa force.
Dans le même esprit, l’aménagement très gris, bétonné et minéral des berges préconisé par le département n’a pas fait l’objet d’une analyse critique alors que l’avis de la Direction régionale de l’environnement et la Nature indiquait que la biodiversité y était en danger et que le corridor écologique disparaissait. La promenade bleue voulue par le chef de l’Etat sera triste et grise.
Même si elle constate que « l’avis du public a été majoritairement défavorable au projet », la commission rend un avis favorable ! Comme nos unions départementale et régionale – Environnement 92 et Île-de-France environnement -, nous sommes amenés, dans ces conditions, à remettre en cause les conclusions des commissaires enquêteurs, qui laissent sans analyse approfondie le dernier mot au maître d’ouvrage, malgré la pertinence de la réserve concernant les déplacements cyclistes. Le mélange des cyclistes et des piétons sur les berges de Seine dans le projet du département, est dangereux et n’attirera pas le cycliste qui préfèrera utiliser la chaussée alors qu’elle n’est pas aménagée pour lui. Le projet du Conseil général, contrairement à celui des associations, n’assure donc pas la sécurité des déplacements en vélo, tant pour les cyclistes que pour les piétons et les voitures.
Un tel avis ne peut pas valablement fonder la déclaration d’utilité publique du projet du Conseil général d’une RD 7 à 4 voies et de bords de Seine minéralisés. Nos associations continueront à défendre le bien public, les berges de Seine, et la santé des altoséquannais en préconisant une promenade bleue comme le souhaitent les riverains. Ces considérations les amèneront à défendre avec fermeté les intérêts des habitants et de l’environnement devant la justice.
Collectif Val de Seine (avec le soutien d’environnement 92 et d’Ile de France Environnement.)
13 route de Vaugirard 92190 Meudon
Pendant que le Conseil Général 92 s’évertue à intensifier le trafic automobile sur les bords de Seine avec son projet de RD7 à 4 voies, la Mairie de Paris travaille sur un projet (déjà commencé par la précédente équipe municipale de M. Tibéri) visant à aménager des parcs en bords de Seine et à y restreindre la circulation.
Il est clair que l’incohérence des politiques risque d’aboutir à un engorgement des voitures dans un cul de sac au niveau du Pont du Garigliano.
Puisque visiblement il faut faire un choix, Actevi estime que la politique d’incitation à l’utilisation de l’automobile individuelle pour les déplacements pendulaires domicile-travail est particulièrement ringarde, déconnectée du monde moderne du XXIème siècle et que dans ce cas précis il faut rendre les bords de Seine aux habitants et développer les transports en commun.
L’équipe ACTEVI
Voici ce que nous transmet un fonctionnaire du CG92…un des vice président du CG, maire de Meudon (mon maire) commence à percevoir qu’il va y avoir un problème de jonction avec la voirie parisienne…cela fait des années que nous leur disons qu’il y aura un problème pour entrer dans Paris si la RD 7 voire plus tard la RD1 (les voies rives gauche et droite) sont portées à 4 bandes de roulement…
Les parisiens comme les altoséquannais n’ont pas fini de pétitionner, d’écrire etc…
Voir ci-dessous le voeu présenté par Hervé MARSEILLE lors de la séance publique du Conseil général des Hauts-de-Seine du Vendredi 25 juin 2010
_______________________________________________
Considérant que le Conseil de Paris envisage, lors de sa prochaine séance de juillet, de lancer des études relatives aux voies sur berges à Paris,
considérant que cette étude concernerait la fermeture à la circulation automobile des quais bas en rive gauche entre le musée d’Orsay et le pont de l’Alma (sur 2 kms environ) et la requalification des quais en rive droite entre le pont d’Iéna et le pont Sully (sur 5 kms environ),
considérant que ce projet, par sa proximité territoriale, est de nature à impacter largement les Hauts-de-Seine et les déplacements des altoséquanais, alors qu’aucune alternative crédible ne semble a priori offerte pour ces déplacements,
le Conseil général des Hauts-de-Seine, réuni en séance plénière, émet les plus grandes réserves sur ce projet qui semble de nature à porter un préjudice grave aux populations de Hauts-de-Seine et demande à être consulté très en amont sur la définition et les objectifs les études envisagées, et d’être saisi pour avis ensuite avant toute décision.
EN CLAIR, H. MARSEILLE S’INQUIETE DU BOUCHON QUE VA CREER SA RD7 A 2 X 2 VOIES, ET DEMANDE LA CHARITE A B. DELANOE POUR QU’IL DEBLOQUE LE BORDEL QUE LE CONSEIL GENERAL VA PROVOQUER EN AUTORISANT UNE AUTOROUTE EN BORD DE SEINE.
Bonjour,
Un collectif de collectifs IDF contre les projets pharaoniques Grand Paris et autres se constituent.
Voulez-vous en être ?
Autres initiatives citoyennes bienvenues…
Collectif pour le triangle de Gonesse
http://www.cptg.fr