DESSERTE DU QUARTIER DU FORT D’ISSY

Posté par touchepasamonciel le 27 mai 2010

Voici les propositions d’Actevi sur la problématique des transports dans le quartier du Fort exposée par les Sentinelles du Fort d’Issy dans leur récent courrier adressé à la municipalité avec copie à Actevi (ce courrier est repris à la fin de ce courriel).

Pour la desserte locale du quartier du Fort, il faut répondre à la diversité des besoins du grand nombre de personnes fréquentant le quartier (habitants actuels, futurs résidents du Fort, employés) et leur permettre de profiter pleinement de l’importante offre de transports lourds voisins (SNCF, RER C, Métro).

On doit donc leur proposer une offre diversifiée, équilibrée et souple plutôt qu’une offre lourde et monolithique telle qu’un téléphérique reliant Mairie d’Issy au Fort, moyen gadget coûteux et inefficace pour un trajet de quelques centaines de mètres seulement (temps de parcours non fiable et non compétitif compte tenu des délais d’attente inévitables).

C’est pourquoi, les propositions d’Actevi, déjà détaillées en 2008 dans le Livre Blanc d’Actevi sur les  Transports à Issy (NB : ce dossier dont les principes restent valables est en cours d’actualisation par Actevi) sont  les suivantes :

- Une liaison avec la gare SNCF de Clamart par navette si possible en site propre : la gare de Clamart est la desserte naturelle du quartier du Fort  de par sa proximité avec le Fort d’Issy (300m) et Paris (elle est à 7 minutes de Montparnasse).

- Une liaison vers Mairie d’Issy et la ligne 12 du métro par mini bus électriques de type Oreos 2X (20 places) ou Oreos 4X (40 places), comme à Montmartre. Cette liaison emprunterait les rues André-Chénier, Marcellin-Berthelot et Robespierre (cette rue pouvant facilement être mise à double sens). Ce circuit est libre d’embouteillages et pourrait si besoin être réservé aux bus, aux deux roues et aux riverains. De plus, c’est un moyen souple permettant un circuit de ramassage dans le quartier du Fort et des Epinettes, toutes les 10mn à minima aux heures de pointe.

- Une liaison vers le RER C (gare Issy-Ville)  pouvant avantageusement être le prolongement de la navette Gare de Clamart-Fort complétée par un escalator.

- Une liaison par bus vers Corentin-Celton avec une partie en site propre (av. Général de Gaulle et Bd Voltaire).

Actevi est prête à détailler et à argumenter ces propositions et à participer à tout groupe de travail sur ce sujet très important.

6 Réponses à “DESSERTE DU QUARTIER DU FORT D’ISSY”

  1. R.S. dit :

    chers responsables

    Concernant les réalisations qui pourraient faciliter la vie des piètons (ceux de la Zac Rodin qui rejoindraient la gare du T2 des Moulineaux) , il y aurait la suggestion d’ un escalator double qui pourrait être installé en bout de la rue Fragonard et qui permettrait à tous de rejoindre directement le Bd RODIN (où existe une arrêt de bus) et de là , le chemin des vignes (qui lui aussi pourrait être accommodé en escalators) .
    J’en ai terminé de mes propositions et vous dis mon salut en vous félicitant pour la cogitation que vous effectuez au profit de tous .

  2. Ph.L. dit :

    Bonsoir,

    Je soutiens totalement votre proposition de liaison avec la gare de Clamart.
    Il est même possible d’utiliser des bus électriques, d’autant plus que le parcours étant à faible pente il ne sera pas nécessaire de recharger très souvent.
    Il doit être possible dans ce cas d’obtenir de la SNCF une augmentation de la desserte.
    Pour satisfaire certains egos il suffirait que la gare s’appelle Clamart-Issy comme Vanves-Malakoff. Mais ceci n’est qu’un détail.

    Bon courage.

  3. L.D. dit :

    L’essentiel, maintenant est de régler le problème du stationnement. Le quartier est encore, hélas, non payant. Le résultat est que nous sommes envahis par des voitures ventouses qui autrefois se garaient rue Robespierre, Avenue de l’Egalité ou ailleurs. J’ai un garage, devenu difficilement utilisable car les automobilistes garent leur voiture devant.
    Pour permettre une circulation aisée je pense que l’on pourrait imaginer un système de véhicules électriques légers en site propre, sans conducteurs, empruntant les rues Gervais; Gabriel Péri , Claude Bernard , Zamenhof, Rabelais, Egalité …..

  4. francis dit :

    en accord global avec vos propositions, mais je préfèrerais un p^rolongement de la 12 jusqu’au RER C, place de weiden , àun liaison par bus avec le métro mairie d’issy.

  5. blanchard dit :

    L.D. said:

    Le quartier est encore, hélas, non payant. Le résultat est que nous sommes envahis par des voitures ventouses qui autrefois se garaient rue Robespierre, Avenue de l’Egalité ou ailleurs. J’ai un garage, devenu difficilement utilisable car les automobilistes garent leur voiture devant.

    vous etes un egoiste ! parce que vous avez un garage (donc que vous ne paieriez pas le stationnement) vous voudriez que les autres riverains paient 20 euros par mois !!
    Si des vehicules stationnent devant votre garage faites leur mettre des PV par la police avec enlevement fourriere !

  6. blanchard dit :

    francis said:

    mais je préfèrerais un p^rolongement de la 12 jusqu’au RER C, place de weiden ,

    le RER C n’est pas place de Weiden mais Place Leon Blum

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