LES SENTINELLES DU FORT D’ISSY S’EXPRIMENT :

Posté par touchepasamonciel le 20 mai 2010

Le groupe de « Sentinelles du Fort » a pour rôle d’assurer un relais entre les habitants et les responsables du projet « Fort d’Issy ».
Voici pour info un courrier que ce groupe vient d’adresser à la municipalité d’Issy avec copie à Actevi.  Cette lettre met en exergue de réels problèmes liés à l’insuffisante prise en compte de l’impact  de l’arrivée de plusieurs milliers de nouveaux habitants, sur les transports et la qualité de vie dans le quartier du Fort et l’ensemble de la Ville.

Issy les Moulineaux, le 14 mai 2010
Monsieur Provot
Maire adjoint à l’Urbanisme

Monsieur,
Nous avons assisté le 14 Avril 2010 à une réunion d’avancement concernant les projets DGGN et Fort.
A cette occasion, vous avez bien voulu nous faire une présentation de l’étude d’impact sur la circulation réalisée en 2007 au cours de l’instruction du dossier du Permis de construire du Fort Numérique. Cette présentation faisait suite à plusieurs discussions relatives à l’impact de la construction du Fort numérique sur la circulation à moyen terme dans le quartier, et à un courrier que nous avions envoyé à ce sujet.

A cette occasion, nous avons relevé les anomalies suivantes concernant l’étude d’impact :

1.    Absence de la prise en compte dans l’étude du nouveau siège de la DGGN (1200 personnes),
2.     Limitation de l’étude à quelques rues autour du Fort,
3.     Prise en compte d’une capacité admissible et d’un trafic journalier moyen lissé, alors qu’il conviendrait de prendre les données en heures de pointe,
4.     Prise en compte de rues avec un trafic théorique s’écoulant normalement en aval, alors qu’il conviendrait de mesurer  l’impact sur le trafic déjà saturé en heures de pointe,
5.     Chiffres actuels de trafic totalement invraisemblables notamment pour la rue du Fort, comme tout le monde l’a noté le jour de la présentation,
6.     Perturbations occasionnées par les deux écoles non prises en compte, alors qu’un risque majeur d’embouteillage existe avec les 2 nouvelles écoles rue du Fort et rue Zamenhof, puisque ces écoles sont sur le passage des deux entrées / sorties du fort,
7.     Perturbations occasionnées par les nouveaux commerces non prises en compte,

De plus, il nous semble qu’il serait intéressant de faire varier les différents ratios pris comme hypothèses de travail, afin de valider d’autres scénarios tout aussi probables : trafic déséquilibré entre les deux sorties, augmentation sensible du trafic les mardi et jeudi (comme constaté actuellement), augmentation du ratio de 1,2 véhicules par logement à 1,5 par exemple (du fait des appartements dans leur majorité haut de gamme et donc du profil des acquéreurs, les véhicules en surplus stationnant dans les rues avoisinantes).

Enfin, cette étude ne met pas en valeur le temps de parcours présent et futur entre le Fort et des voies de desserte (Voies sur berge, Métro), les données en Véhicules/heure présentées nous semblant en effet beaucoup trop abstraites.

En conclusion de cette réunion, nous avons bien noté que vous étiez conscients de la faiblesse et de l’insuffisance de l’étude d’impact au regard de l’importance des projets d’aménagement en cours (DGGN / Fort). Nous attendons donc les résultats de l’étude complémentaire beaucoup plus approfondie que vous vous êtes engagés à réaliser d’ici l’été, et que nous avons convenu de partager ensemble au cours d’une réunion entièrement dédiée à ce sujet.

Néanmoins, en tant qu’habitants du quartier du Fort, nous constatons chaque jour, et de plus en plus, les difficultés pour sortir de notre quartier en voiture ou en bus. Les rues Gabriel Péri, Pierre Brossolette, de La Défense, l’avenue du Général de Gaulle sont saturées presqu’à partir de l’avenue de la Paix le matin aux heures de pointe. Les 1538 logements du Fort et les 1200 personnes de la DGGN vont occasionner un surplus de population énorme dans notre quartier constitué en majorité de pavillons (mis à part les Epinettes). Il n’est donc pas besoin d’une longue réflexion pour en conclure qu’à l’achèvement des travaux entrepris, la situation du trafic sera totalement chaotique. D’autant plus que les 2 seules sorties piétons ne favorisent pas l’accès aux transports en commun.

Or, sur la base de l’étude incomplète de 2007, ce projet majeur pour la ville (votre étude d’impact mentionne un supplément de 6000 habitants, soit 10% de la population isséenne actuelle) ne s’accompagne d’aucune solution à la hauteur de l’enjeu et, notamment, d’aucun projet de transport en commun en voirie dédiée ou hors voirie, donc effectivement praticable. Nous pensons qu’un projet de ce type se doit d’être pensé et intégré au quartier, et il devient évident que rien n’a été conçu en amont pour favoriser cette intégration.

Compte-tenu de toutes ces inquiétudes, partagées par de nombreux riverains, et de la situation actuelle globalement saturée du trafic à Issy-les-Moulineaux, nous vous demandons de bien vouloir investir sur la recherche de solutions. Il est important de penser le plus vite possible à une inflexion de ce projet, au moment où il est encore possible d’agir, alors que les travaux de gros oeuvre n’ont pas démarré. Il nous semble qu’un moyen indispensable et minimum à évaluer par vos services pourrait être le suivant :

-     Rajouter un moyen de connexion rapide et fréquent en transports en commun –effectif donc protégé – et relié directement au Fort Numérique et à la DGGN.

Néanmoins, quelle que soit cette solution supplémentaire et efficace de désenclavement du projet, elle doit arriver vite car, à défaut, il ne resterait comme solution que de retarder ou de modifier certains des lots du programme.

Aussi, nous pensons que ces questions méritent maintenant une attention de votre part à la hauteur des enjeux pour les habitants de ce quartier et vous demandons de planifier dès que possible la réunion promise au mois de juin.

                                                              Les sentinelles du Fort et de la DGGN

Copie :        Monsieur SANTINI
Monsieur le Président d’AVFI
Monsieur le Président d’ACTEVI

18 Réponses à “LES SENTINELLES DU FORT D’ISSY S’EXPRIMENT :”

1 2
  1. Marianne G. dit :

    je voudrais signaler des problèmes d’ insécurité dans le quartier du Fort la nuit: groupe venu d’ on ne sait où, hurlements, bagarres.

  2. Marianne G. dit :

    Il y a un risque de trafic en tout genre et de squat du côté des immeubles en voie de démolition de la rue du Fort du fait d’ individus louches venus d’ autres villes la nuit.Ils ont repéré le coin.

  3. SURPRISE ! dit :

    Passé le 25/08/2010 devant le futur Fort.

    Les travaux n’ont pas encore commencé, on a juste déblayé, fait du vide. Mais à ma grande surprise on s’aperçoit que 12 ha, c’est rien ! Quant on pense au nombre de bâtiments que l’on va y entasser, ce terrain est tout petit ! (on le voit très bien par la grille rue Zamenoff)

    Et, cerise sur le gâteau : le monstre de béton que constitue la gendarmerie sera un gros pâté tout noir !! Ils ont commencé à recouvrir le bâtiment de dalles noires. Allez faire le tour du quartier pour constater…

    Vraiment les pauvres pigeons qui vont aller se fourrer là…

  4. joshua dit :

    Bonjour à tous,

    Puisque tout le quartier est en Numérique (!!) tapez « santini 01-01-2007″ et vous comprendrez pourquoi la DGGN est construite au Fort (indicateur Bertrand).
    Il était urgent pour le maire de racheter le Fort à MAM pour l’Euro symbolique afin de sécuriser le quartier.

  5. riverain dit :

    Pour le moment le quartier devient inhabitable à cause des camions et des bouchons.
    Demain 28/01/2011, le Maire et des conseillers invitent à une galette quelques parents d’élèves, seulement ceux qui habitent côté Av. de la Paix, pour les informer de comment va s’integrer le chantier dans la vie de l’école.
    C’est agassant, que des mensonges que nous connaissons déjà!

1 2

Laisser un commentaire

 

association Tafedna pour le... |
La Tour de Merlin |
leroy vous donne la bien ve... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Association Itineraire Sud
| Area 51'est
| Association D'Char