Communiqué de l’A.U.T.
Posté par touchepasamonciel le 8 avril 2010
ACTEVI est membre de Association des Usagers des Transports en Ile de France (A.U.T.). A ce titre elle s’associe et soutient l’action de l’AUT qui publie le communiqué de presse suivant :
Nouveau front de Seine à Issy les Moulineaux :
la mobilité est maltraitée
La Ville d’Issy-les-Moulineaux a engagé sur son bord de Seine une spectaculaire mutation urbaine aux portes de Paris. Sur une trentaine d’hectares, plus d’un million de mètres carrés à dominante de bureaux remplaceront un tissu d’activité industrielle et d’habitat bon marché. La construction est déjà avancée, mais des tours de plus de 30 étages sont encore en phase de conception.
La gare d’Issy Val de Seine du RER C et trois stations du T2 ne sont pas des atouts suffisants pour rivaliser avec la desserte du quartier de La Défense, alors même que celle-ci révèle un déficit de capacité. Par ailleurs, les 4 voies de la route départementale n°7, classée route à grande circulation, nuisent à l’urbanité du quartier. Elles dénaturent sa relation à la Seine et au parc de l’île Saint Germain face au front bâti.
Pour que les conditions de mobilité soient celles d’un quartier dense mais durable, l’AUT demande aux autorités de revoir plusieurs décisions mal ou peu concertées :
- la RD 7 doit être homogénéisée selon un aménagement spécial, avec une file de circulation automobile, une surlargeur d’une demi-voie dans chaque sens et des giratoires sans feux comme le demandent les associations. Des arrêts de bus rapprochés doivent y être intégrés au bénéfice de tous les riverains, même à mobilité réduite, sans perturber significativement la circulation,
- le prolongement de la ligne 12 et la sortie Nord de la gare d’Issy Val de Seine doivent être inscrits dans les contrats Etat-Région et Région-Département. Les rabattements par bus, vélo ou marche à pied doivent être résolument améliorés depuis les coteaux et les plaines des villes de la communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest. Douze propositions de l’AUT en ce sens attendent depuis 2005,
- la passerelle pour piétons et vélos du mail des Hirondelles enjambant la RD 7 vers l’île Saint Germain, inscrite dans le PLU mais refusée par le Conseil général, doit être rétablie,
- les normes de parkings doivent être revues de manière à réduire l’usage de la voiture, diminuer le coût de construction, et populariser l’usage du vélo. Pour un écoquartier, un plafond d’une place voiture et un plancher de trois places vélo pour 100 m2 (SHON) de bureaux ou de logement sont de bons ordres de grandeur.
Enfin le projet de la petite rocade rapide de banlieue (Arc Express et partie du réseau du Grand Paris, appelés à fusionner) est la chance du quartier s’il passe par le pôle d’Issy Val de Seine. Il favorisera d’autant plus l’usage du transport collectif et la mobilité de tous que le nombre de gares de la rocade sera important : celui-ci ne saurait être inférieur à la soixantaine, soit une gare tous les un à deux kilomètres.
Contacts: Daniel Mouranche 06 62 16 58 32/Jean-Marc Brison 06 32 97 91 54
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